Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
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En lisant vos messages de tissage et de tapisserie (et surtout en voyant la photo du métier à broder) j'ai eu l'dée que je pourrais utiliser le mien pour faire du haute-lisse. Qu'en dites-vous ? Est-ce qu'il manquerait un accessoire pour faciliter les choses ?
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Je ne sais pas si ça si c' est possible, mais si oui, il te faudrais un peigne à tapisserie je pense.
Pourrais-tu mettre une photo, Eli, comme ça ceux qui s' y connaissent pourront mieux te répondre.
Bonne fin de semaine.
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Voici monique : http://images.kodakgallery.eu.com/photo … _0_ALB.jpg Si tu n'arrives pas à le voir, tu peux aller ici.
Desssus j'ai mis le coton qui m'a servi à faire un tit tapis. Je me sers d'un gros morceau de bois où j'insère six lames, je fais les premières découpe aux ciseaux puis on tire vers soi (les lames sont à l'opposées).
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Et voici le dit tapis : http://images.kodakgallery.eu.com/photo … _0_ALB.jpg ou encore ici.
Où puis-je voir un peigne pour ce genre de 'métier' ?
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Éli, je ne peux joindre aucun de tes liens, c'est "forbidden" pour celui de kodak et pour l'autre on me demande un mot de passe...que je n'ai pas !
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moi, aussi, je n'arrive pas à ouvrir tes liens!
peux tu mettre une photo tout simplement dans la discussion.
en ce qui concerne les accessoires pour la haute-lice :
- il te faut un battoir (pour des fils de chaine assez gros)
- pour des fils de chaine fin ou moyen une fourchette peut suffire
- des bobines
tu peux aller sur mon site, (tu y verras dans la rubrique tapisserie, comment je travaille et le matériel que j'emploie)
Est-ce que ça va mieux ainsi ? Ce sont les deux dernières photos de cet album.
Dernière modification par ÉliDeNeige (26-07-2008 14:18:56)
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j'ai pu voir , le tapis est tres joli
Dernière modification par soleil (26-07-2008 14:23:06)
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ElideNeige
il me semble que ton métier est un simple cadre à broder les canevas, sur pieds (j'en ai un aussi dont je me sers pour la broderie pic-pic, je ne fais plus de canevas depuis longtemps)
donc il demande pas mal d'aménagements pour le transformer en métier de haute lisse, notamment renforcer les côtés , (à cause de la tension plus forte qu'en broderie de canevas)
y aménager des supports pour les lisses ,
fabriquer les lisses ,
te procurer un peigne solide (genre peigne africain avec dents métalliques) plus commode que la fourchette qui suffit pour de très petites largeurs.
et trouver ou fabriquer les bobines suffisantes pour le nombre de couleurs que tu auras dans ta trame.
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Ouille ! Ça m'a l'air bien compliqué ! Je voulais tout simplement quelque chose qui ressemble à ceci : Je trouve les modèles appelé gobelin, tel que dans le catalogue Leclerc en page 35 sont trop spacieux... et dispendieux !
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M'est avis que ton cadre est trop "léger" pour en faire ce que tu voudrais.
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Eli, je suis sure que tu pourrait te le faire ce métier, j' en ai un semblable qui a été fait par un ami, je faisait des tapis dessus. C, est tout bête à faire de genre de métier. Et puis sinon, il y a aussi le Pénélope de Leclerc qui a l' ai très bien et pas cher.
Garde précieusement ton métier à broder, le goût pourrait te reprendre plus tard, on ne sait jamais.
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Tu peux le transformer Eli - mais il te faudrait avoir un métier "desossé" incomplet comme j'avais pour prendre le peigne et améliorer les ensouples. je l'ai fait mais Je me suis fait aider par mon ami, je l'ai dessiné et perfectionné petit à petit car les ensouples ne me convenait pas. J'ai même mis deux pédales. le métier est dans la galerie. Il est très pratique et je peux l'emmener.
Si tu en as un peigne de même largeur c'est possible en fabriquant un battant et des cadres que tu fixerai.
C'est du boulot mais cela vaut le coup car vraiment le résultat est tip top. Il est juste à ta taille (tu peux l'incliner), léger mais tient bien au sol.
Dis-moi si tu as un peigne.
Sinon prend le modèle que tu disais mais en gardant les pieds.
Si tu veux les détails en photo je peux t'en donner.
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Voici le peigne que je pourrait utiliser ??? Il a une particularité : ; il fait 46 cm de large et 5 lisses en peu (au pouce) donc dix fils en peu. C'est peu !!!
Excusez moi la grosseur des images, pour celles qui ne peuvent voir allez ici
Dernière modification par ÉliDeNeige (29-07-2008 19:54:15)
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Éli, as-tu compté les fils qui passent dans les trous et ceux qui passent entre les lisses pour arriver à 5 ?
Les peus c'est les espaces entre les dents dans un ros de métier à tisser, mais ce genre de métier fonctionne pas pareil parce que pas de pédale ni de peigne pour tasser le tissage.
Il me fait drôlement penser à un tissanova ce métier...J'en ai deux qui dorment au sous-sol de ce genre, un petit et un grand comme le tien...
Dernière modification par Esther B (30-07-2008 02:55:06)
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Heu... Esther, j'étais certaine que cela désignait le nombre de fils au pouce ? Faudrait demander à maître Paul. Donc d'après ce que tu dis, mon peigne ferait 5 lisses au pouces, donc 10 fils au pouce, avec les interstices. Il me fait penser à l'ancêtre du tissanova. Je devait avoir 10 ou 11 ans lorsque je l'ai eu, mais comme personne près de moi ne savais comment ourdir une chaîne, je n'ai rien fait dessus... je compte bien me reprendre. Tout ce que je vois ici me donne beaucoup d'idées, ça fourmille, même Je viens de trouver où me procurer des navettes à tapisserie iciil y a des navettes comme ça et des navettes à galon (chez Leclerc)
Il me semble que le filage se marie bien avec l'art de la tapisserie. Cependant je trouve peu de site sur le comment.
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En France, nous appelons (improprement) "dent", l'espace entre deux tiges métalliques du peigne, ce que vous appelez "peu", en faisant à juste titre la différence entre la dent et l'espace entre les dents.
Dire qu'un peigne compte X dents au pouce(cm), cela signifie donc X espaces dans lesquels passeront des fils.
Avec un peigne de X dents au pouce(cm), on obtiendra donc X fils au pouce(cm).
Pour ton peigne, Eli, il suffit de mesurer 1 pouce et de compter le nombre de fils dans ce pouce, en additionnant ceux qui passent dans les trous et ceux qui passent entre les tiges.
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Alors tu ne t'es jamais servi de ce métier ? Il est pourtant très simple à utiliser pour peu qu'on connaisse le départ...Il n'y pas un livret d'instruction joint à cela ?
Sûr que c'est pas tout à fait pareil qu'un Tissanova, s'il n'y a pas les petites encoches dans les ensouples(les rouleaux devant et derrière qui servent à monter la chaîne) pour coincer les U formés par les fils au montage de la chaîne. Est-ce que l'ensouple derrière, qu'on voit pas bien sur la photo, est semblable à celle du devant, c'est à dire toute lisse ?
Faut que je retourne regarder mes petits métiers de plus près moi !
Oui, si tu as bien mesuré, tu aurais 10 fils de chaîne au po. Avec une chaîne fine tu pourrais la couvrir entièrement en tissant la trame. Avec un fil moyen ou assez gros disons, tu pourrais faire quelque chose qui ressemble à de la toile mais en laine.
Le cadre de lisses(les lisses étant les broches avec les trous) doit changer de position après chaque passage de navette, il faut l'enlever de sur son support et le baisser complètement "dans le carré" du métier pour que les fils qui étaient au dessus au départ deviennent ceux du dessous et vice versa. Tu me suis ???
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En fait, un souvenir me revient : il me semble avoir débuter quelque chose avec l'ingéniosité de mon père on a réussi à mettre une chaîne (pas sur toute la largeur). Probablement que je n'ai jamais terminé, car je ne me souvient pas avoir eu l'objet final dans les mains. Je me rappelle simplement la déception parce que le tissage ne restait pas de la largeur du peigne ! Aussi, je trouvait les navettes trop longue ; ce que je ne savais pas, c'est qu'on peut s'en servir pour 'frapper', comme on voit sur les vidéos de youtube pour le métier à galon (inkle loom). Maintenant que je sais qu'on peut monter une chaîne sur de simple cheville, ça va aller mieux. Pour ce qui est du cadre de lisses, c'est le seul inconvénient : il me faudrait un troisième bras
Bon, je part jardiner. Vivement l'hiver pour tisser
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en fait, c'est un RH qui s'ignore, celui-là !
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Si le tissage était pas de la même largeur que le peigne possible que: chaîne trop clairsemée(pas assez de fils), chaîne trop "molle"(pas assez tendue, mais faut penser qu'elle ne peut pas être trop rigide pour cause du cadre de lisse qui doit descendre pour changer la foule...), trame trop serrée( fils trop tirés à chaque passage de navette), et peut-être d'autres raisons que j'oublie !
Si le tissage est pleine largeur, c'est bien pratique d'avoir la navette pleine largeur. )
Pour un tissage étroit, en effet, faudrait des navettes de la largeur de l'ouvrage. Je m'en suis déjà faites avec du carton rigide et une encoche à chaque bout.
Arcolan, on peut se greffer des bras supplémentaires ??? Montables, démontables...
Je retourne au jardinage moi aussi, pluie annoncée pour les 3 jours suivants...
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Esther B a écrit:
Il est pourtant très simple à utiliser pour peu qu'on connaisse le départ...Il n'y pas un livret d'instruction joint à cela ?
Sûr que c'est pas tout à fait pareil qu'un Tissanova, s'il n'y a pas les petites encoches dans les ensouples(les rouleaux devant et derrière qui servent à monter la chaîne) pour coincer les U formés par les fils au montage de la chaîne. Est-ce que l'ensouple derrière, qu'on voit pas bien sur la photo, est semblable à celle du devant, c'est à dire toute lisse ?
Excuse moi Esther, je n'avais pas tout à fait répondu à ta question. En fait, mon père qui ne connaissait pas la manière d'enrouler les fils de chaîne autour de l'ensouple, avait imaginé de mettre un papier craft (c'est pourquoi elles ont l'air lisse) autour, mais les ensouples ont bien des encoches pour retenir et l'ouvrage et la chaîne. J'ai vraiment hâte en septembre pour faire ma chaîne. Il y a un équipement qui s'en vient pour m'y aider.
@Arcolan : il faut que j'aille sur le site de Ashford (est-ce bien chez eux ?) pour voir à quoi ressemble le RH
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Ouille, le RH est un peu plus souple côté option et les ensouples sont plus solide aussi et facile à 'manipuler' pour faire avancer l'ouvrage. Et je viens de trouver Je pense que je vais pourvoir me lancer plus facilement avec la technique proposer pour le KL.
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Fiou ! Je trouvais étrange aussi qu'il n'y ait aucune encoche sur au moins une ensouple ! Le papier kraft est une bonne idée, on l'enroule au fur et à mesure qu'on tourne l'ensouple. Ça évite aux fils de chaîne de s'emmêler. On peut faire un truc de ce genre aussi avec un gros métier ou on utilise des tiges de bois plates.
Bonne chance avec tes débuts Éli !
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