Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
teinture au feuilles de merisier , je suis toujours dans mes toutes petites èxpériences de teinture végétale .
la j'ai ramassés des feuilles de merisier, celles qui sont tomber au sol ,et qui sont d'un rouge , au rose très vif , j'ai mis tremper avec mon vinaigre toute une nuit ,le lendemain j'ai fait bouillir 1h et laisser bien refroidir , j'ai mis mon mohair + le mouton dans le même bain préalablement mouillé, et essoré et au micro onde 2 fois 3m
le mohair a une couleur beige rosé, que j'aime bien, et le mouton fait plus jaune et j'aime moins sur le mouton
je pense que je retenterai l'èxpérience
le jus obtenu et après refroidissement , et d'une couleur marron très foncé
Dernière modification par gaetane (29-07-2008 13:16:27)
Hors ligne
superbe GAETANE.... tu t'es piquée au jeu de la teinture végétale !
OUI Milou mais juste pour voir , je n'ai pas l'intention d'en faire au quotidien .
Hors ligne
Tes couleurs sont très belles Gaétane, douces et subtiles. Il faut continuer, pour notre joie de les admirer !
Hors ligne
Superbe Soleil et Gaetane... De très belles couleurs !
Hé ben Florence, je ne savais pas cela pour la gaude ! Et en bac, tu crois qu'elle prendrait ?
Hors ligne
moi j'en ai semé en grand pots , j'ai du faire 2 semis sur le sachet etait ecrit "levée capricieuse " , maintenant ça pousse j'attend pour prellever tiges et feuilles ,j'en laisserai à graines
Hors ligne
Merci Loutre et Milou de temps en temps je le ferai , quand il y aura un déclic la dans le cas présent nous étions entrain de jouer a la pétanque et juste a côté de nous il y avait un merisier qui perdait ces feuilles les feuilles allés du rouge foncé au rose pâle, la j'ai eu le déclic,!!! je me suis dis pourquoi pas essayer , chez moi ça marche comme ça!!!!!!
Hors ligne
Minimiss, je crois que tu aurais plus de chance avec un bac de caillou et un peu de mauvaise terre! vraiment, c'est une plante capricieuse qui ne pousse que là où RIEN ne pousse!
Hors ligne
Je me pause quand même une question (très importante mais peut être idiote) est ce que les teintures tiennent le choc ensuite au lavages successifs et à la lumière????
Hors ligne
coucou FLORENCE
Non ta question n'est pas sotte du tout... car je me la pose aussi.
En fait, je fixe au vinaigre mes fibres teintes... après ben on verra à l'usage... car c'est surtout (en ce qui concerne le mouton) que je fais des teintures pour mes tapisseries... évidemment, je souhaite que cela tienne à la lumière... En revanche, la question du lavage n'a pas lieu d'être pour cet usage.
bonsoir tout le monde
j'ai refais une tentative de teinture avec la racine de rumex , elles ont macérées dans l'eau +ammoniaque environ deux mois et j'y ai plongé mes fibres pendant deux jours......à la sortie du bain un joli rose comme j'avais deja eu....donc j'ai rincé puis dernier rinçage avec une eau bien vinaigrée........j'ai mis a sécher au soleil pour obtenir des nuances de bleus à rose, bon jusque la tout va bien ma laine est rose dessous et bleu dessus ...........
SOS !!!!!!!!je fais quoi pour que la teinte soit stable et ne vire pas au premier lavage ??????????
pssstttttttttt MILOU !je vais souvent te lire et regarder ce que tu fais
Dernière modification par maman_sylvie (31-07-2008 19:06:45)
Hors ligne
tout cela dépend des pigments et du mordancage... pour la cochenille, l'indigo et la gaude, ce sont des teintes solides, ou grand teint, (les seules utilisées autrefois par les grands teinturiers pour faire toutes les teintes) elles tiendront "longtemps" (mais la lumière directe du soleil est hautement néfaste pour les couleurs!), les autres, demandent le plus souvent un mordancage, le vinaigre étant le plus léger... elles dureront plus ou moins longtemps, sans doute plutot moins que plus, surtout avec nos vilains savons bien costauds et notre vilaine manie de laver trop souvent la laine...
Hors ligne
En résumé toutes ces teintures ne sont qu'éphémères......
Hors ligne
OUPS!! Alors avec quoi faire un mordançage plus costaud pour qu'elle dure plus longtemps ?
J'ai vu sur ta première page blanchette que tu avait mis de l'amoniaque dans ton bain de couleur, c'est pour fixer la couleur ? quel quantité ?
Et vraiment, elles sont sûperbes tes couleurs, merci à toi de nous faire partager tes expériences, c'est très enrichissant et tellemnt joli a voir !!!
merci
Hors ligne
éphémères.... tout est relatif, la tapisserie de Bayeux est encore là, mais préservée de la lumière et jamais lavée.... pour des chaussette, pas besoin que ca dure des siècles la couleur...
et je dois dire que les teintures par fermentation, comme Blanchette fait, je ne sais pas du tout si c'est plus costaud ou non...
Didinne, l'alun à 10% du poids de fibres sèches c'est déjà un bon mordancage
Hors ligne
ok, flo merci du conseil.
Hors ligne
a tapisserie de Bayeux a été teinte par fermentation à froid et exposée 15 jours par an pendant des siècles jusqu'à la révolution. L'envers est resté identique à l'endroit.
par contre les couleurs cuites des tapisseries plus récentes ne se sont pas conservées....
Dernière modification par arcolan (01-08-2008 17:13:18)
Hors ligne
Je fais remonter ce message pour éviter d'ouvrir une nouvelle discussion sur le rumex. J'ai lancé un bain il y a 5 jours, je viens de filtrer et de déposer un peu de mohair et de laine à l'intérieur (contrairement à ce que fait Blanchette, mais j'avais si peu de racines et donc de bain que sinon, je n'aurais pas pu imbiber les fibres).
Mais je me pose une question: le bain est franchement brun, et il n'y a plus cette odeur d'ammoniaque. Or, j'ai pu vérifer que c'est bien l'ammoniaque qui fait virer les racines au rouge. Je pense que durant la macération, il s'est évaporé.
Qu'en pensent les spécialistes ? Dois-je en rajouter un peu à ce stade pour faire "revenir" les rouges, ou est-ce la couleur normal du bain ?
Hors ligne
Mon bain a maintenant presque 3 mois et sent toujours l'ammoniaque... Par contre il est rouge-brun, bien transparent et sans dépôt malgré le fait que j'y laisse les racines (enfin je les remplace par des fraîches petit à petit) Je le garde dans un grand bocal en verre type conserve, ça ferme bien.
Hors ligne
couleurs tres tres douces , tres joli
Hors ligne
J'ai utilisé une simple marmite, le couvercle n'est donc pas hermétique. Je vais laisser poser quelques jours, et je verrai.
Hors ligne
Peut-être que ton pot ne fermait pas hermétiquement.
Et 5 jours cela me paraît juste pour avoir le couleur bien comme il faut. Je ne teint pas dans un bain au rumex avant 15 jours au moins.
Hors ligne
salut ,
est ce que quelqu'un aurrais la réponse pour l'amoniaque ???
difficile de garder le fil
Hors ligne