Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
Je suis toujours hésitante sur le meilleur choix à faire: acheter rapidement un rouet d'occasion, pas trop cher, ou économiser pour en acheter un bien directement.
Mon souci est surtout comment le choisir? Comment être sure que je pourrai vraiment m'en servir?
J'ai constaté aussi qu'il y a beaucoup plus de rouet à vendre en Belgique ou aux Pays Bas qu'en France!
J'ai repéré par exemple aujourd'hui ce rouet:
rouet sur e-bay
Il me parait pas mal, même si on ne voit pas bien (il est présenté de dos, non?), et je me dis qu'à ce prix, je ne risque pas grand chose! sauf qu'il faut aller le chercher, et le prix final peut être un peu différent.
Merci aux spécialistes de me donner leur avis éclairé.
Hors ligne
Mon avis juste personnel c'est que rien ne vaut un rouet actuellement toujours fabriqué. Pour pleins de raisons :
- il sera pleinement fonctionnel...
- ... et prévu pour filer (taille et intertie de la roue, taille de l'orifice de l'épinglier etc...)
- tu pourra le faire évoluer (ajouter des bobines, mettre un kit haute-vitesse ou fantaisie)
- et si une pièce casse, tu pourra la changer
Bref, personnellement je te conseille si tu cherche dans l'occasion, d'acheter un Louët. Il me semble que quand on commence avec un rouet d'occasion très bon marché, on en fait vite le tour et on a tout de suite envie d'en avoir un "vrai" fonctionnel. Et puis si ta bobine ou ton épinglier casse, tu sera ennuyée. Les vieux rouets sont très beaux, mais à mon humble avis plus adapté aux besoins des fileurs d'aujourd'hui.
Hors ligne
Merci de ta réponse rapide! Voilà des arguments qui me semblent intéressants. Il vaut mieux que je sois raisonnable, et que je continue encore à m'entrainer au fuseau tout en économisant.
Du coup, la question devient: quel rouet "moderne" choisir??? J'en souhaiterais un qui ne soit pas trop cher quand même, pour ne pas attendre trop longtemps. Bon, je peux encore y réfléchir et prendre plusieurs avis.
Hors ligne
Coucou Anorijo,
j'ai posé la même question il y a peu et c'est marrant car celui sur lequel j'ai craqué ressemble beaucoup au tiens (je l'aurai ce week-end )je ne suis donc pas aussi connaisseuse que les autres fileuses mais impatiente comme toi de filé au rouet. je pense que les conseils de sandrine sont plus que judicieux.
Si tu veux un S10 de louet, j'en ai vu régulièrement sur le ebay hollande avec cardes à main ou echeveaudoir pour environ 200 euros. Maintenant c'est vrai qu'a 2.50 euros c'est pas un grand risque.
Tu peux toujours demandé au vendeur s'il tourne, si l'épinglier possède toutes ces dents et surtout demandé d'autres photos. Après s'il ne fonctionne pas très bien il te fera de la déco et aura assouvit ton envie d'essayer de filer au rouet !
Bonne journée
Hors ligne
Dans les bons rapports qualité prix, et pas trop cher, en neuf, je choisirais le Minstrel de Kromski.
Tu peux le trouver chez http://alysse-creations.info
Hors ligne
Si tu as l'occasion de repasser par chez nous, je peux te prêter un des miens en attendant que tu choisisses celui qui est fait pour toi. En pratiquant, tu sentiras mieux ce dont tu as besoin
Hors ligne
On peut aussi y aller progressivement. J'ai débuté avec un S10 acheté d'occasion sur ebay avec lequel j'ai passé de très bons moments. Je m'en suis finalement séparée (finances oblige hélas ! ) pour un sonata kromski de chez Alysse Créations dont je suis ravie. Effectivement le minstrel avec lequel j'avais hésité me semble très séduisant aussi. Après, tout dépend de ton budget. Si tu as les finances, tu peux effectivement d'ores et déjà prendre un kromski. Sinon, le S10 est un excellent rouet et que tu trouveras facilement à des prix raisonnables. Tu as aussi le S17 chez Alysse dans les 200 € et neuf. Si tu prends un louet et que tu veux ensuite changer, tu le revendras sans problèmes sur le forum, j'ai trouvé très vite une bonne maison pour le mien ! (A moins que tu veuilles en garder plusieurs ce qui est très séduisant aussi ! )
Hors ligne
Le S10 et le minstrel sont effectivement deux rouets que j'ai repérés, pas trop chers et apparement biens pour démarrer. Je vais réfléchir encore, rien ne sert de se précipiter!
Merci à tous de ces judicieux conseils.
Marie Claire, ta proposition est bien alléchante! Je n'ai pas de voyage par chez toi de prévu, mais si l'occasion se présente, je te fais signe.
Hors ligne