Vous n'êtes pas identifié.
Superbe Minimiss ! Ton retors est d'une régularité incroyable !
Hors ligne
mais comment elle fait? tout ce qu'elle touche est fait a la perfection, quelle regularite!
ces couleurs sont superbes, une mine d'inspiration
tu dois prendre ton pied minimiss.....n'oublie pas armel tout de meme
Hors ligne
Merci... Haaaa, la magie des photos qui cachent tout les petits défauts LOL
Il y a un écheveau ou j'ai cassé une fois, un ou j'ai cassé deux fois et l'autre plusieurs (fil pas assez tordu au départ)... A ce propos, vous avez un "truc" pour rattraper votre retors navajo quand ça casse ???
Hors ligne
Je procède comme avec un retors classique quand ça casse (et ça casse bien plus souvent), je mets les deux bouts ensembles et je retors un peu plus à cet endroit.
Hors ligne
c'est splendide Minimiss.... merveilleux, fabuleux.... oh quelle Pro cette petite, elle est merveilleuse notre amoureuse des "Ours".
Très très beau ! Ce retors met bien tout en valeur. Que vas-tu en faire ?
Hors ligne
Minimiss...Bravo ! Déjà avec tes miniatures tu m'avais impressionnée mais j'ai l'impression que tout ce qui passe dans tes mains est sublimé : tu es une magicienne !!!
Hors ligne
Bonjour à tous,
Minimiss je suis heureuse d'apprendre qu'on peut acheter le preyarn en France!
Il me semble que le preyarn d'Evilla est le même que le mon preyarn de l'année dernière
Hors ligne
Merci... Oui Ineke, au vu des coloris, cela semble être le même !
Hors ligne
Je continue la discussion pour vous dire que ma veste est terminée. Enfin la partie tricot seulement. Elle est passée à la machine à laver dont elle vient de ressortir tout à fait feutrée. Pas de panique puisque c'est ce que je souhaitais.
A l'heure actuelle elle sèche, et nécessitera quelques finitions avant de se montrer (couper les steeks, et faire les différentes bordures).
A ceux qui voudraient tenter l'expérience, tout d'abord le résultat est superbe (je suis rarement modeste quand je suis contente après avoir eu très peur).
Quelques points essentiels.
Surveiller +++++ le feutrage. Il faut arrêter la machine à laver toutes les cinq minutes, et quand cela approche du résultat souhaité, toutes les minutes. Car à partir d'un moment cela feutre très vite.
Il vaut mieux utiliser un produit sans rinçage, genre Eucalan, ce qui permet de stopper le feutrage, car le rinçage peut continuer le processus.
Mettre impérativement dans un grand filet à linge, sinon votre filtre va souffrir. J'ai retiré énormément de peluches.
Et pour finir, le feutrage d'une veste n'a rien à voir avec celui d'un petit objet genre trousse, ça feutre bien plus vite, mieux et avec des températures moins élevées.
Ton expérience m'intéresse beaucoup flo , j'avais dans l'idée de me faire un petit gilet sans manche, en laine feutré en merinos, et faire ensuite des incrustations a l'aiguille, j'attends de voir le résultat , sur ta ,veste , mais ça doit demander beaucoup de surveillance un tour de trop , et hop foutu
Hors ligne
Ce qui est important c'est de faire des essais avant pour avoir une idée de la texture finale souhaitée. Tu tricotes un échantillon ou une bricole (j'ai fait une petite pochette). Tu mets des repères avec du fil coton, pour délimiter un échantillon 10 cmx10cm. Puis tu fais feutrer à ta convenance. Tu mesures de nouveau la distance entre tes repères. Ce qui te permet d'avoir une idée du rétrécissement souhaité.
Voilà les photos de la veste sèche. Pour l'instant je n'ai pas encore coupé les steeks de devant ni ceux d'emmanchures.
Les bordures sont provisoires, en coton, faites avant le feutrage, pour pouvoir relever après coup et tricoter emmanchure, encolure et ouverture devant.
Ca rend vraiment bien, on dirait de la laine bouillie comme matière !
Hors ligne
Super beau FLO j'adore les couleurs ça rends vachement bien, c'est un peu ce que je voudrai faire , sauf que je voudrai les devants arrondis , mais c'est ça j'aime beaucoup
Hors ligne
exact, c'est tout à fait le même aspect que la laine bouillie. J'ai plusieurs vestes dans cette matière, des St James (j'habite à 15 km de l'usine et ils font des ventes d'usine deux fois par an, fins de séries, prototypes, excédents....à -50%). C'est tout à fait comparable.
Et pour les steeks absolument pas besoin de sécuriser. J'ai déjà coupé ceux de l'encolure pour que la veste ne se déforme pas au séchage, ça ne bouge pas.
Dernière modification par Flo (02-08-2008 12:19:32)
C'est trés joli, trés réussi ! C'est pas évident de calculer le rétrécissement, c'est donc une réussite côté forme et côté couleurs. En effet, on peut se retrouver avec des couleurs qui dégorgent ce qui quelquefois donne un joli "fondu" mais pas toujours.
Ta veste est souple ?
Hors ligne
Ah les saint james, j'adore ce qu'ils font, julien et moi nous avons acheté nos pulls marin saint james en coopé en bretegne, ça c'est de la qualité en plus c'est très class !!
saint james née de la mer
Hors ligne
Geniale ton expérience Flo, c'est très beau. Ca a l'air plus souple que du feutrage direct
As-tu filé avant de tricoter?
si tu l'as tricoté direct, tu as pris des aiguilles de quelle taille?
J'imagine le trac...
Hors ligne
Le tissu est épais puisque j'ai tricoté avec deux fils et du 4 mm, mais reste tout à fait souple.
Je me suis simplifiée la tâche et les calculs puisque j'ai trouvé le modèle dans un livre "Felted knits" par Bev Galeskas. C'est elle qui créé les modèles feutrés pour Fiber trends. J'avais fait un essai sur une petite trousse pour déterminer l'aspect final que je souhaitais et donc le rétrécissement. C'était tout à fait concordant avec le modèle du livre.
Je n'ai pas filé la laine avant de tricoter la preyarn que j'ai tricotée telle quelle. Par contre il me reste du fil que je file pour faire les finitions (encolure, emmanchure, bordure devant). En fait ce fil est tout bête à filer, ne surtout pas l'étirer, mettre juste la torsion et l'envoyer sur la bobine. J'avoue que c'est un peu rasoir.
Wow! il est magnifique j' C' est vraiment spécial la préyarn. ça demande beaucoup d' attention à tricoter et à filer j' imagine. Tu es très habile, Flo, toutes mes félicitations.
Hors ligne
Quel magnifique rendu !
Chapeau bas
Hors ligne
magnifique!!! les préyarns m'ont toujours intrigués!!!!
Hors ligne
Querl beau "fondu" de couleur; l'es chouette ta veste Flo
Hors ligne
Merci.
Comme j'y ai pris goût, j'ai commencé un sac également en preyarn mais arc-en-ciel. Il est très gai.
Mais il va falloir que je m'attaque aux finitions de la veste.