Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je vous montre deux petites expériences végétale sur du mérinos
la première image Mérinos teint au fleur de millepertuis, j'ai coupés en petit morceaux les fleurs dans une casserole d'eau froide,
j'ai portés a ébullition et laisser frémir 45mn , ensuite laisser refroidir toute la nuit , le lendemain j'ai passé le jus obtenue, j'ai mis ma laine préalablement mouiller et essoré dans ce jus, je n'ai rien ajouté, jus complètement nature sans vinaigre ni rien d'autres
au micro onde deux fois 3mn laisser refroidir dans le bain de teinture , ensuite rinçage a t°ambiante deux fois et voila ce que cela donne , a partir de fleurs qui sont jaunes au départ ,ont obtiens ce rose un peu mauve étonnant !!! mais joli comme couleur
après cuisson des fleurs mon jus était bien rouge orangé foncé,
j'ai garder le bain , et d'après ce que j'ai lu ace sujet si ont ajoute de l'alcool ça change complètement la teinte du bain et la ont peu obtenir un ton vraiment orangé , ce que j'ai tenté bien sur, pour le moment ça refroidit , sur wikipédia j'ai trouvé de bon renseignements a se sujet
la il n'ait pas complètement sec
Dernière modification par gaetane (05-08-2008 15:59:32)
miam ! un rose bonbon !
est ce qu'il a bien tenu au rinçage ?
Au premier rinçage un peu normal il était saturé de teinture mais au 2iem l'eau était clair , maintenant reste a savoir si ça va tenir dans le temps
Dernière modification par gaetane (02-08-2008 17:38:34)
Quel joli rose! Je verrais bien un ouvrage pour une petite fille avec ça. Il faut absolument que je me mette aussi aux teintures végétales, les couleurs ont une délicatesse qui n'a rien à voir avec les teintures alimentaires. Je suis allée chercher d'autre laine au Lavage de Laine du Bourbonnais pour faire des expériences. Par contre il faudrait que je cesse d'oublier les casseroles sur le feu J'ai fait deux tentatives de décoction de feuilles de frêne et j'ai fait brûler les deux Je suis déjà tête ne l'air au naturel mais quand je suis fatiguée ça tourne à la cata.
Ton rose est magnifique Gaetane !! Et bien moi je verrais bien un fil retordu d'un brin de fil brillant vieil or, pour un châle très "rétro" avec des frous-frous
Jeanne puisque tu es tête en l'air, ce qui m'arrives aussi rassure toi, il te faudrait une petite sonnerie qui t'indiquerai de temps en temps que tu as quelques chose sur le feu, 'c'est pas une bonne idée ça
Merci Sandrine que veut tu dire par frous frous pour le fil vieil or , j'aime bien ton idée , je le trouves ou ce fil???chez allysse peu êtres ?
Dernière modification par gaetane (02-08-2008 18:24:36)
Oui Bichon c'est très étonnant quand ont sais qu'au départ les fleurs sont bien jaune
Dernière modification par gaetane (02-08-2008 21:17:12)
Très beau rose Gaëtane ! J'ai du Millepertuis et je ne l'ai pas utilisé car mes bouquins donnaient une teinture jaune avec les fleurs...or du jaune dans tous les tons ne me tente pas, alors je n'ai donc pas essayé.
Par contre ton récipient était en quelle matière ? car si c'est une casserolle en cuivre ça peut avoir joué ! Le cuivre faisant rougir...
Par contre la couleur de la fleur ne présage en rien de la couleur de la teinture.
Dernière modification par jeanne-Marie (02-08-2008 18:32:30)
,Jeanne Marie mon récipient est un bonne vieille casserole émaillée qui ne me servait plus pour la cuisine et que j'ai garder pour ça
Pour la couleur je sais , mais moi la nature m'étonnera toujours surtout que dans ce cas de figure il n'y a aucun additif c'est juste de l'eau et des fleurs , le reste du bain de teinture ,la j'ai ajouté du vinaigre, avec toujours du mérinos, la ça refroidit
moi aussi je m'attendais a un jaune quelconque , mais pas a du rose
Dernière modification par gaetane (02-08-2008 18:51:54)
Et la toujours du mérinos avec des fleurs de tanaisie, seulement les fleurs, pas les feuilles , et un un peu de vinaigre, micro onde deux fois 3mn
si non le même principe que le millepertuis
Dernière modification par gaetane (05-08-2008 16:16:17)
La tanaisie rend vraiment bien !
Euh ben pour le fil vieil or je sais pas où le trouver Gaetane, je ne crois pas avoir ça chez Alysse. Quand je disais "frou-frou" je pensais à des volants, tu vois un châle avec une bordure toute volantée.
D'accord je vois ce que tu veut dire , oui le principe me plait bien ,merci pour l'idée, tu as déjà fait ce genre de châle ? il doit y avoir un sacré nombre de mailles dans ce volant .
Oui j'ai déjà tricoté le "flirty ruffle" (http://fiddlesticksknitting.com/RufflesDetails.html) :
Je ne sais plus combien j'avais de mailles à la fin, mais un certain nombre. Le résultat en valait la peine.
Tu as" Tulipes noires" d'Odile qui a un volant aussi, il pourrait se transformer en tulipes roses !
HA!!!!!!!! sur qu'il est beau ,ça donnerai bien avec le mérinos millepertuis, quel métrage pour ce châle ?,ils disent en yards 630 il y en a des beaux sur ce site , celui que je fais actuellement hiver Australien de Midian , j'en suis a 420 mailles il m'en faut 511 avant de commencer la bordure c'est long pas mal .
tu as raison Jeanne Marie ,
Gaétane, est-ce que tu savais que l'huile de millepertuis(à effet médicinal) est rouge ? Quand on cueille les boutons de ces fleurs pour les mettre à macérer dans l'huile, on a les doigts tachés de rouge...Essaie, tu verras ! J'imagine que c'est la raison de ta couleur rose...
Ça donne environ 595 mètres Gaétane.
Il est beau ce châle avec ses froufrous, et ça te vas bien Sandrine.
Merci Monique il va falloir que je refasse de la teinture je n'aurai pas 600m de fil dans ce que je viens de teindre
Merci Esther on le connais aussi sous le nom populaire de sang de la saint Jean, j'ai lu ça
En effet ce rose ferait aussi un très beau châle. Bonne idée Gaétane que la sonnerie à condition que je ne l'oublie pas à la cuisine près de la casserole
Merci Monique. Tulipe Noire est un très beau châle, et Dodile une créatrice talentueuse !
magnifique tes teintures gaetane, c'est vraiment étonnant ce rose !
Merci Didinne , oui c'est étonnant, moi aussi je le trouves très beau , j'espère que dans le temps la couleur va tenir