Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 29-07-2008 16:16:59

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Bonjour,

Je suis une nouvelle venue sur ce forum et je viens de laver ma première laine!!!
Cette première expérience fait germer des tonnes de questions:

J'ai lu sur ce forum que certains lavait la laine avec du savon en paillette et du bicarbonate de soude?? Cela rend il la laine plus propre??

Pour ma part, j'ai lavé à l'eau claire, plusieurs lavages (et c'est très long!!!) Malheureusement, il y avait encore plein de paille=(

J'étais découragée car cela fait plusieurs jours que je suis sur cette colere laine....

Alors, une fois séchée, j'ai essayé de la déméler et la nettoyer mieux mais c'est vraiment un travail interminable!!!! help Je n'arrive pas à bout de cette étape.

Comment faites vous pour que cela reste un plaisir??

Pourant, je suis vraiment motivée pour arriver à la dernière étape.

Pouriez vous me donner quelques tuyau????

Hors ligne

 

#2 29-07-2008 16:42:33

esperluette
Membre
Lieu: nancy
Date d'inscription: 16-10-2007
Messages: 812

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Bienvenue Siene!

tu peux commencer par lire l'article du wiki : http://forum.tricofolk.info/forum/doku. … une_toison
Perso ça m'avait bien aidée!
Bonne continuation et surtout ne perds pas courage, ça finit par payer!

Hors ligne

 

#3 29-07-2008 17:24:21

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Date d'inscription: 18-11-2005
Messages: 27186
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Pas du bicarbonate de soude mais des cristaux de soude, qui dégraissent la laine. Donc oui, on peut dire que ça la rends plus propre wink
Le lavage n'est malheureusement pas l'étape la plus agréable du filage. Pour ne pas que ta laine s'emmêle, lave-en peu à la fois (200 grammes par exemple, mais prends déjà 100 grammes pour commencer), que tu mets dans un sac pour linge délicat. Ensuite, et bien évite de remuer. La paille ne partira pas au lavage. Ta toison doit déjà être bien secouée avant, pour faire tomber le plus gros. Ensuite, une autre partie des débris partira au cardage et enfin le reste au filage.

Hors ligne

 

#4 29-07-2008 17:41:39

Flo
Invité

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

S'il y a beaucoup de paille c'est très difficile. Souvent il n'y a que quelques endroits où il y a beaucoup de paille. Je les enlève ça évite qu'il y en ait partout.

Si tu as beaucoup de toison, fais un essai en machine à laver. C'est de cette manière que je lave toute ma laine maintenant (sauf le merinos). Plus économique en temps et en eau, résultat équivalent voire supérieur si les pointes ne sont pas très agglomérées.

Fais un essai sur 100 ou 200 grammes dans un filet à linge, avec du savon en paillette, après avoir bien secoué puis écharpillé ta laine, enlevé le plus gros des cochonneries, éventuellement ouvrir les pointes. Programme laine 30 °. Comme c'est l'été tu risques peu en ce qui concerne les différences de température au rinçage.
Après le lavage, tu secoues ta laine ++++.

Si ton essai a feutré, c'est fichu pour le lavage en machine à laver. Sinon tu peux tout laver en machine mais par petites quantités. Maximum 2 à 3 kg à chaque fois et toujours dans un grand filet à linge (ou plusieurs petits). La laine doit avoir de la place dans le tambour, sinon ça risque de feutrer.

 

#5 30-07-2008 13:59:12

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Merci pour tous vos conseils!!!

Effectivement, je pense avoir fait pas mal d'erreurs. D'abord, je n'est pas au préalable trier la laine. aussi, j'ai tout lavé d'un seul coup!!! et je n'ai pas rien mis dans mon eau.

Le lavage à la machine, j'y avais effectivement pensé, mais le fait quela laine est très sale, me fait peur (surtout pour la machine à laver - peut etre y a t'il des risques de bouchons ou alors quel'odeur reste.)
Cependant, c'est vrai que c'est plus économique au niveau de la consamation d'eau (c'est incroyable la quantité d'eau que j'ai utilisé!!!!!!!!whaouh
Par contre en terme d'électricité, je pense que ca n'est pas la meme facture:+1:

Avant le lavage, pour secouer la laine, comment faites vous??? Vous prenez une poignet de laine dans la main et la secouez énergiquement ou bien, vous la trier meche par meche avec les doigts  pour enlever les bruns de paille?? (ce qui est long!)

Pour l'essorage, vous la secouez en la tapant sur quelques chose ou bien dans le vide?

Hors ligne

 

#6 30-07-2008 14:09:36

Perline
Membre
Lieu: reims
Date d'inscription: 24-01-2008
Messages: 1720

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

tiens voilà ma version en appartement sans baignoire.

(fait hier)

Pour essorer ma pauvre va pas la taper : tu vas la feutrer!
tu la met à plat au dessus d'une bassine, de la douche, de la baignoire, dans le jardin... et tu aisse égoutter c'est tout

à plat sur une grille (la grille de barbecul c'est top si elle est pas sale, sinon j'ai aussi utilisé un porte bouteille mural posé à plat dans le jardin lol ou simplement les porte linges métalliques), ou sur du tulle (ou comme dans ma version sur un rideau!)
sinon si tu as des sac à linge, ben dans le sac à linge, mais avec les 4 coins fixés en hauteur.

http://perlinelatisserande.over-blog.co … 08638.html

Dernière modification par Perline (30-07-2008 14:10:19)


http://perlinelatisserande.blogspot.com/
sens dessus dessous lon la, sens devant derrière           chasseuse de boulettes niveau 1

Hors ligne

 

#7 30-07-2008 14:18:12

Flo
Invité

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

oui pour secouer, je prends une bonne poignée et je secoue. Par contre je ne m'amuse pas à enlever les petits brins de paille un par un.

Pour l'essorage, pas d'hésitation, à la machine à laver programme essorage seul. J'ai essoré de cette manière du rambouillet sans le moindre accident. Et pour les toutes petites quantités, essoreuse à salade.

Pour l'odeur en machine à laver, pas de problème. Et c'est pour ne pas boucher le filtre que je mets dans un filet à linge (on peut utiliser aussi une taie d'oreiller zippée).

Dernière modification par Flo (30-07-2008 14:19:05)

 

#8 30-07-2008 14:43:32

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Perline a écrit:

tiens voilà ma version en appartement sans baignoire.

(fait hier)

Pour essorer ma pauvre va pas la taper : tu vas la feutrer!
tu la met à plat au dessus d'une bassine, de la douche, de la baignoire, dans le jardin... et tu aisse égoutter c'est tout

à plat sur une grille (la grille de barbecul c'est top si elle est pas sale, sinon j'ai aussi utilisé un porte bouteille mural posé à plat dans le jardin lol ou simplement les porte linges métalliques), ou sur du tulle (ou comme dans ma version sur un rideau!)
sinon si tu as des sac à linge, ben dans le sac à linge, mais avec les 4 coins fixés en hauteur.

http://perlinelatisserande.over-blog.co … 08638.html

Ha la la, comme je suis novice!!! Pour essorer la laine a chaque nettoyage, je lai serrer entre mes main!!whaouh

Hors ligne

 

#9 30-07-2008 14:45:01

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Flo a écrit:

oui pour secouer, je prends une bonne poignée et je secoue. Par contre je ne m'amuse pas à enlever les petits brins de paille un par un.

Pour l'essorage, pas d'hésitation, à la machine à laver programme essorage seul. J'ai essoré de cette manière du rambouillet sans le moindre accident. Et pour les toutes petites quantités, essoreuse à salade.

Pour l'odeur en machine à laver, pas de problème. Et c'est pour ne pas boucher le filtre que je mets dans un filet à linge (on peut utiliser aussi une taie d'oreiller zippée).

Flo, lorsque tu parles d'essorage, il s'agit de celui apres le dernier lavage?... Mais entre plusieurs lavages, est ce que tu essor ta laine??

Hors ligne

 

#10 30-07-2008 19:06:29

Flo
Invité

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

oui Siene. Si tu as peur de laver ta laine à la machine à laver, lave-la à la main, mais après le dernier rinçage, essore sans crainte à la machine à laver. Cela accélère notablement le temps de séchage.
Et entre deux lavages, je n'essore pas la laine. Je la sort de l'eau et je laisse le plus gros de l'eau s'écouler puis je la repose tout de suite dans le bain suivant.

Mais ne te prends pas trop la tête avec nos techniques, nous faisons chacun en fonction de la configuration de nos domiciles, du type de laine que nous avons, et aussi de notre inspiration du moment. Le truc principal à respecter c'est : pas de variation brutale de température et pas d'agitation intempestive une fois dans l'eau (que ce soit l'écoulement du robinet, la vidange de ton récipient, ou ta petite mimine impatiente). Ce qui reste valable aussi lorsque tu feras des teintures.

Donc en gros ta laine doit se laver presque toute seule avec un écharpillage initial qui ne doit pas te prendre des lustres.

Sinon ne t'esquintes pas à nettoyer de la laine trop sale (la paille, la crotte --> à dégager, jette la laine sans remords ; le suint et la terre, cela se nettoie bien).

Dernière modification par Flo (30-07-2008 21:30:12)

 

#11 31-07-2008 07:46:48

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Date d'inscription: 14-03-2007
Messages: 1163
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Alors moi pour laver la laine, je me suis habituée à cette technique ci, qui me donne un bon résultat :
1) remplis une bassine d'eau très très très chaude
2) 1 verre à moutarde de cristaux de soude et un verre de liquide vaisselle
3) tu écharpilles un peu ta laine te tu la laisse couler tranquillement dans l'eau chaude
4) tu laisses 24h, jusqu'à ce que ça soit froid.
5) tu remplis une autre bassine d'eau froide
6) tu égouttes les gros paquets de laine mouillée et tu les trempes dans l'eau propre.
7) tu répètes cette opération avec un filet de vinaigre (généralement je n'ai besoin que de 2 rinçages)
8) Et après et bien tu laisses égoutter sur une grille ou bine si c'est une laine pas trop fragile, moi j'utilise un panier à salade pour l'essorer.
Voilou, après, comme dit tout le monde, les pointes encore sales se détachent au cardage, ainsi que les brindille.

Voilà mon dernier lavage et cardage, d'une toison "ile de france" :
http://img187.imageshack.us/img187/3479/dsc06033mn2.jpg

Hors ligne

 

#12 31-07-2008 08:02:05

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

merci beaucoup ELO pour tes conseils précis car j'en profite également. je vais recevoir mes premiers toisons de chèvre angora et d'alpagas aujourd'hui ou demain et je me demain justement qu'elle était la quantité de liquide vaiselle et cristaux de soude pour le lavage et celle du vinaigre pour le rinçage.

Juste une dernère question en passant, certaine d'entre vous mettes des gouttes d'huile essentielle de cèdre ou de lavande dans le dernier bain de rinçage avec le vinaigre afin de faire fuir les mites pendant le stockage :

Combien en mettez vous par exemple pour une bassine de 12 Litres ? les huiles essentielles ne pose-t-elle pas un souci après pour teindre la laine ?


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#13 31-07-2008 14:10:37

siene
Membre
Date d'inscription: 03-07-2008
Messages: 14

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

C'est vrai que pour la première fois, je veux tellement bien faie que j'en fais peut etre unpeu trop!!!
Alors, je pars quelques jours en vacances et le reste de laine qu'il me reste, je vais essayer tous vos conseils à mon retour. merci!

Hors ligne

 

#14 31-07-2008 15:21:42

Esther B
Membre
Lieu: Québec
Date d'inscription: 08-01-2006
Messages: 2200

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Didinne, je crois qu'il n'est pas nécessaire de mettre de la soude pour l'alpaga, il n'a pas de suint(la soude sert à l'enlever) mais beaucoup de poussière. Il y a une bonne discussion spécialement sur le sujet. Écris "lavage d'alpaga" dans la rubrique recherche, tu y trouveras ton bonheur. Peut-être faire la même recherche pour l'angora serait bien ?

Hors ligne

 

#15 31-07-2008 16:30:46

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Oui esther tu as raison, c'est ce que j'ai lu mais je prends aussi les info pour plusieurs sorte de fibres et je note car je dois recevoir d'ici 3 jours maxi de l'alpaga et de la chèvre mohair et à la fin du mois de la Limousine et du rouge de l'ouest donc du mouton et là pour le coup, cristaux de soude car suint. Pour l'apage c'est lavage avec un peu de shampoiing bébé ph neutre trempète 10-15 minutes sans remuer et rinçage.

Par contre qui peux me donner une idée du nombre de gouttes d'huile essentielle de lavande que je dois mettre dans la dernière eau de rinçage pour éloigner les mites ?

je compte bien profiter du beau temps pour laver mes toisons mais je pense que je ne les filerai   qu'en hiver alors je préfère éviter les petites bêtes .

merci d'avance


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#16 31-07-2008 18:14:18

Flo
Invité

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Pour l'huile essentielle je reste dubitative. J'ai un peu peur que ça parte avec l'eau. Et comme ça coûte un peu cher....
De toute façon, l'effet s'estompe en quelques semaines. Je crois qu'il vaut mieux mettre une protection après le lavage, soit des morceaux de cèdre imprégnés d'huile essentielle ou des produits du commerce. Sachant qu'il faut renouveler régulièrement (tous les 4 à 6 mois).

 

#17 31-07-2008 18:25:34

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

merci flo pour ces précisions, alors dans ce cas, je garde ma lavande pour chasser les poux sur la tete de mes enfants !!


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#18 31-07-2008 19:34:53

Flo
Invité

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

note bien que ce n'est que mon avis. D'autres te diront que c'est très efficace et ils ont peut être raison aussi.

 

#19 31-07-2008 21:03:07

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

pas de souci toutes les informations sont bonnes a prendre après comme on dit chacun fait son tri !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#20 02-08-2008 16:43:58

Vébée
Membre
Lieu: cévennes gardoises
Date d'inscription: 29-05-2008
Messages: 355
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

Pour essorer j'utilise aussi une essoreuse à salade, c'est efficace et apparemment ne feutre pas la laine.

Hors ligne

 

#21 02-08-2008 17:08:57

gemmy
Membre
Lieu: Saint-Vith (B)
Date d'inscription: 02-10-2006
Messages: 990

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

je n'ai pas d'essoreuse à salade, et ma salade je l'essore dans un grand essuie que je fais tournoyer à la main (de préférence devant une victime à éclabousser... Demon ) alors pour l'alpaga, je fais comme pour la salade, ça marche très bien

Hors ligne

 

#22 02-08-2008 17:38:35

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 04-10-2006
Messages: 1898
Site web

Re: AUSECOURS! JE NE SAIS PAS COMMENT FAIRE POUR NETOYER MA LAINE!!!!!

les Huiles Essentielles ne sont efficaces que dissoutes dans le savon !... donc au lavage.

elles ne se dissolvent pas dans l'eau, donc partent au rinçage ou s'accumulent sur une partie des fibres ...

Par contre, des bouts de tissu, papier ou tout autre support imprégné d'H.E. dans les récipients de stockage, diffuseront pendant plusieurs semaines, voire mois .

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr