Vous n'êtes pas identifié.
Du moins, est-ce ainsi qu'on nomme la fibre de poils de chien pour le filage! Il s'agit du poils du chien du photographe qui a fait la photo de passeport de mon garçon. Je n'arrive pas à filer aussi fin qu'à l'habitude (avec du lama par exemple) et mon fil et très tordu, je ne sais pas si cela paraît sur la photo ? Qu'est-ce que je fais qui ne va pas ? J'aurais aimé que cela soit aussi doux que le 'rolag', mais c'est trop tordu.
Dernière modification par ÉliDeNeige (03-08-2008 02:58:46)
Oui c'est vrai on voit que c'est un peu tordu. Ca me le fait avec certaines fibres aussi. Pour la finesse, c'est peut-être que ton poil est moins fin que le lama que tu file habituellement ? Oui bien, le fait de filer depuis des rolags te donne un fil "woollen" plus aéré.
En fait, si je lâche le fils, cela se tortille tout seul !!! Se peut-il, qu'en plus d'être une fibre assez courte (et j'y suis très très peu habitué) que cela fasse un fil plus gros parce que la fibre n'a pas d'écaille ? Au fait Sandrine, avais-tu photographié un poil de chien avec ton appareil spécial ?
Ca me fait ça aussi avec les poils très courts, je suis obligée de desserrer le frein du double entraînement ou de changer le ratio du simple entraînement, de faire de tout petits draws et de laisser le fil entrer plus vite dans le rouet, sans retenir, pas facile!
Quand tu auras résolu le problème, tu auras un joli fil bien doux!
Non pas encore Eli, mais je n'oublie pas de programmer une future séance de microscopie avec poils de chien. J'espère qu'une pro des poils de chien va passer ici te donner son point de vue
Je pense comme Marie-Claire que c'est le fil court qui donne cette impression de surtorsion. On doit aller moins vite à filer, car le temps de préparation des fibres est plus long, et pendant ce temps, on pédale toujours. Cela dit, as-tu essayé de retordre un petit échantillon pour voir si le problème ne s'estompe pas ? Car les poils cours doivent de toute façon être plus tordus que les longs.
Non, pour l'instant je n'ai pas assez de poils pour retrodre. De toute façon, il se tord tout seul Tordant, non ?
Essaye de le filer long draw, tu laisses renter de la torsion dans tes fibres et tu étires pour à la fois affiner et perdre un peu de torsion .... je ne sais pas si je suis bien claire......
EliDeNeige, bonjour,
figure-toi que j'ai exactement le même problème que toi avec mon poil de chien...
si tu veux je mettrai des photos, si j'y arrive...., bien que ce soit ta discussion
et même en retordant, Sandrine, c'est encore plus tordu
j'ai pourtant tout lu sur le long draw mais je ne comprends pas comment y arriver....
@ Midian : oui je sais comment le geste se réalise (je l'ai vu sur des vidéos) ; le hic c'est que je pensais que cela se pratiquait seulement avec les fibres longues ?
c'est quoi comme race de chien
moi ça me faisait ça avec l'akita inu (le poil de chien le + court que je connaisse) mais le problème (pour moi) c'est que j'y suis arriver à force de m'entrainer en jouant avec le réglage de la bobine et de l'épinglier (les termes employés par sandrine et midian / long draw / rolags ou woollen pour moi c'est du chinois je n'arrive pas à m'y faire mai il faut aussi préciser que je ne prends pas le temps de comprendre.....
) sinon pour les poil + long c'est + simple
courage
@ prouxy : je pense qu'il s'agit d'un golden retreiver.
Si c'est du Golden le poil n'est pas court ! J'ai fait des essais avec le poil de ma chienne c'est vraiment du gâteau à coté du Husky que j'ai filé pour ma fille. Le poil de Golden fait 4/5cm, ça ne doit pas être ça !
Je file présentement le poil de Koffi, ma chienne schnauzer et je trouve ça très différent des autres fibres. En plus, le poil de chien est une fibre qui perd rapidement son gonflant contrairement aux fibres de mouton, et se "tape", dit-on ici, en une masse assez compacte de sorte que je dois fréquemment l'étirer pour lui redonner son gonflant afin de pouvoir la filer.
Les poils de Koffi sont aussi plus courts, pour les filer sur mon Suzie pro, j'ai diminué le ratio tout en pédalant plus doucement. Le fil est beaucoup moins extensible et il casse s'il y a trop de torsion.
J'ai fait un essai sur mon vieux rouet, et je constate que ça va un peu mieux. Mais je dois pédaler très très doucement... en laissant entrer la torsion dans la mèche.
Tendr&pouse se tricote des mitaines en poil de chien pour cet hiver, elle en a déjà complété une et elle est d'une douceur étonnante. Je devrai accélérer le pas pour filer le fil de la deuxième car elle n'en a plus.
Dernière modification par Joce1000 (04-08-2008 23:45:39)
Joce1000 a écrit:
je dois pédaler très très doucement... en laissant entrer la torsion dans la mèche. (...) Je devrai accélérer le pas (...)
Ouf, c'est exigent, la fibre de chien schnauzer ! J'espère que tu en mets de côté depuis longtemps, ce n'est pas un très très gros pitou, celui-là !
Je projetais justement de faire de même, car on dit que c'est très bon pour les mains arthritiques, vu les qualités anti-statiques qui tiennent l'humidité à l'extérieur. Mais... euh.... je ne sais pas faire les mitaines à la broche, va falloir que je m'y mette...
Éli, je n'ai pris le poil que d'une tonte. Les schnauzers, tu sais, sont un peu comme les moutons, la toison pousse continuellement, ils ne muent jamais. Ce sont de vrais "chiengoras" pour reprendre ton expression.
Si tu veux le patron de mitaine, je peux scanner celui de tendr&pouse.
midian, je ne vois pas comment on peut faire du long draw avec du poil court?
Je pensais aussi que le poil de chien, ça doit être excellent pour des gants ou des mitaines : c'est doux, très chaud et si en plus ça a des vertus anti arthritiques...
Avec plaisir, Joce. Avec obstination et persévérance, je devrais en venir à bout.
C'est facile à montrer mais moins à expliquer, tu commences par filer en laissant la torsion rentrer légèrement dans le nuage de fibres dans ta main, pas trop vite et quand tu vois que tu as assez de torsion tu commences à étirer gentiment ta fibre en continuant à pédaler, comme cela tu peux obtenir un fil assez fin, même si le poil est plutôt court
Tu passes d'un short draw à un long draw en quelque sorte
J'espère que je suis plus claire cette fois
Oui je vois. Dès que j'ai plus de fibre, j'essaie. Merci
entièrement d'accord avec toi midian + facile à montrer qu'a expliquer mais les explications que tu as donné me semble clair (j'ai même compris....... )
pour en revenir au golden c'est très bien comme laine (dire que j'en ai une à la maison et je ne ramasse rien de rien par contre la léo......)
par contre le laine de schaunzer ce serait à voir et à toucher car je connais cette race mais ça me semble être un poil très sec et très rêche (mais bon peut-être pas avec celui là, je dis toujours que 10 chiens de la même race n'ont pas du tous la même qualité de poils)
En effet, Pouxy, il y a différente qualité de poil chez les schnauzer. Je comprends très bien lorsque tu parles de poils rêches et durs. Les schnauzers ont souvent ce pelage dont tu parles, et il y en a d’autres par contre qui ont le poil plus doux… comme c’est le cas pour ma Koffi. Son poil est soyeux et très doux. Je dirais presqu’aussi doux que celui d’un lapin.
Pardonnez moi d'avance amis canadien mais l'espression "chiengora" ne veut pas dire grand chose.
Oui Elie ton fil est trop tordu avec ce genre de poil faut pédaler à la limite de l'arret.....
Il n'y a pas Un filage de poils de chien mais des filages...
Après + d'un an et demi de filage de poil de chien journalier, j'ai pû constater comme le dis Pouxy que mème au sein d'une mème race il y a de grosses différences de textures, c'est pkoi il est très difficille de conseilller.
Mais il y a 2 familles de poils de chien les sous poils courts et doux et les textures genre cheveux qui se "tapent" comme dit Joce certains shnauzers, les cavaliers king charles, les cockers, les shi tzu et d'autres ont cette texture...
On peut certes filer sur tous les rouets des poils de chiens mais le must reste le double entrainement et fais de + beaux fils.
Il ne faut pas chercher à travailler le poil canin comme on le ferait avec nos autres fibres, parce que c'est complétement différend, le résultat final (tricot) ne serait pas à la hauteur (dépoilage et autres...)
Bref je pense que c'est tout un art et qu'il faut en fair bcp pour arriver à un résultat correct, qui donnera un ouvrage tip top, je me dis souvent que le poil en echeveau n'est pas terrible, c'est au tricotage qu'il se révèle et il faut le filer en fonction du résultat final....
Si Marie claire on peut faire du long drow avec du poil de chien (pas tous bien sur)
je viens mème là de faire un fil dentelle
Courage Elie (faut brosser les chiens des copains pour pouvoir te faire la main...)
Merci de ton encouragement Kty, je vais demander à mon amie de ne pas mélanger les poils de ses chiens. Zut pour les premières 'cueillettes' !
Et peut-être penser à un rouet double entraiment !
et puis comme la dit midian dans une autre discussion si tu as du mal ou que le poil est trop court, tu le passe à la cardeuse avec du mouton (mérinos)
pour ce qui est de chiengora (j'ai déjà vu ce nom sur un site ou la personne, suite à des problèmes de santé et qui ne file plus à donner toutes les explications sur le filage de poil de chien mais je n'arrive pas à retrouver le site et ensuite j'ai revu ce nom chez frédérique, que l'on ne voit plus sur le forum)