Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bon alors voilà, je viens de ma propre initiative vous présenter un petit collectif d'archéologie expérimentale si on peu appeller ça comme ça. Pour l'instant il s'appelle le collectif mérovingien mais devrais sous peu changer de nom car au final on nous demande beaucoup plus de choses que prévu.
Nous avons monté ce petit collectif sur une demande d'archéologues qui souhaitaient faire un costume mérovingien du mouton au final. Nous avons eu quelques problemes avec eux et si le mérovingien reste un fil rouge, nous sommes parti sur un nouveau projet Vem siècle.
La pluspart des participants du collectifs y sont venu par la reconstitution et nous nous sommes montés car pour un tisserand il faut "normalement" 7 fileuses au minimum.
Nous avons eu une phase recherche (qui est loin d'être finie) et nous en sommes à la phase "crash test" : test sur les différentes toisons que nous avons récupérées, lavées, non lavées, triées, non triées, peignées ou cardées, torsion S ou Z retord ou célibataires... afin que notre tisseuse (qui est aussi une fileuse) puisse faire des essais tissage afin de définir ce qu'il conviendra le mieux, au vu des trouvailles archéo (qui ne sont pas légions) pour notre bonne dame.
On va certainement commencer par la cape en toison naturelle pas trop fin (je dis ça car moi je file plutot pas mal fin, heureusement je viens de découvrir le retord )
Bref, tout ça pour dire que nous lançons une campagne statistique parmis nous sur le modèle d'un concours que vous aviez lancé.
Et finalement je me rend compte que nous ne sommes pas si nombreuses que ça à filer correctement (une pro -la tisserande-, une qui file fin mais peu -moi-, et deux qui filent à l'occasion et qui n'ont ni la régularité ni la finesse)
L'idéal serais que l'ensemble soit filé au fuseau, mais nous allons certainement devoir tricher au rouet pour cause de temps.
C'est quelque chose de totalement bénévole, à celà près que nous y gagnons une certaine renommée, une expérience, le rêve de travailler sur un costume complet.
Mais bénévole ne veux pas dire coutant non plus, nous avons réussi à nous faire fournir de magnifiques toisons. (telle la grise que j'ai mise dans un fil)
Bref, la question est Pour celles qui filent au fuseau et qui filent naturellement régulier, (en gros qui ne font pas du fil fantaisie). Pourriez vous nous donner un coup de pate au moins pour les statistiques : donner les différentes phases de préparation (lavage, type de cardage etc) le sens de torsion S ou Z(naturel ou forcé), la longueur, le gramage, le nombre de fil / cm (je sais pas comment on appelle cette valeur) le temps mis et tout autre élément qui vous semble significatif (comme le type de toison hiver/été, race etc) voir le poids initial du fuseau.
au départ nous pensions partir sur 20g. Mais au final je penses qu'il vaus mieux partir sur "un fuseau". Car selon le type de fil le fuseau n'est pas rempli de la même façon. moi par exemple sur les miens je file entre 12 et 25g guère plus.
Si ensuite certaines sont interressées par ce "défi" de fournir du fil pour ce projet, m'est avis que les candidatures seront acceptées
Je viens aussi vers vous car je pense que nos statistiques seront certainement (au niveau du temps par exemple) bien plus concrete avec des fileuse "pro" (qui filent souvent dirons nous) qu'avec seulement des fileuses occasionelles.
Faire ces étapes statistiques vont aussi nous permettre de donner un équivalent "temps" à la confection d'une étoffe, ce qui manque terriblement quand on parles de textile en médiéval.
Merci d'avance pour vos réponses et toute l'aide que vous pourrez nous apporter (qui au final vous demandera juste de réunir ici les informations parsemées sur le forum lol, ou de noter soigneusement ce que vous faites)
J'ai pas très bien compris ce que tu souhaites Perline. Tu voudrais savoir quel temps on peut mettre pour filer une certaine quantité de toison au fuseau ? En donnant tous les détails techniques ? Ai-je bien compris ou suis-je à côté de la plaque ?
c'est à peu près ça
Je vais faire un tableau comparatif.
En gros pour un fuseau plein
_ le temps
_ la torsion (S ou Z)
_ le métrage
_ le titre (fil au cm)
_ le poids
_ le type de toison (hiver/été, fibre longue ou courte, sa qualité...)
_ la préparation (lavage, échiquetage, cardage ou peignage...)
_ le poids du fuseau à vide