Vous n'êtes pas identifié.
Merci pour les précisions Isabelle ! Et j'ai hâte de voir ta teinture !
Ca rend très bien ton fil en chanvre Isabelle.
Il est superbe ton fil Isabelle ! C'est drôle, il parait très souple contrairement à ce que j'aurais pensé... Moi aussi j'ai hâte de voir tes teintures
Ca rend bien, et au toucher, c'est comment ?
C'et souple et au toucher ça ressemble au coton.
isabelle bravo, je ne sais pas comment tu as fait pourque ça soit aussi souple!!!
moi j'ai essayé de filer du lin, je n'était pas contente du résultat, du coup je le garde pour rajouter au cardage et faire des fantaisies avec
Il me semble qu'on avait déjà parlé du lin quelque part (mais où ?) et il était dit qu'il se file à l'envers, en S. C'est peut-être pour çà que tu n'étais pas contente, une histoire de sens ?
Je pense aussi que ça dépend de la matière première. J'ai eu du lin comme le décrit Amina, en S ou en Z il est toujours aussi rigide. J'en ai un autre (pas encore filé), plus souple et comme satiné. Par contre, il sent mauvais !
Joli, joli, ça donne envie d'essayer ...........
C'est vrai que ton écheveau retordu a l'air souple et pas rugueux, ce n'est pas l'idée qu'on se fait du chanvre... Tiens tiens... et l'été approche...
Et voilà, j'ai tricoté mon petit sac. Il est doublé, et avec le reste de tissu j'ai fait une tresse pour faire la bandoulière.
Dernière modification par souffel1990 (03-03-2008 09:26:34)
Le lin comme le chanvre a des fibres longues il a un toucher assez "sec". l'industrie sait les transformer pour permettre de les traiter dans les mêmes machines que la laine ou même que le coton (cotonniser) on recoupe les fibres à la longueur voulue.... c'est pour cela qu'on trouve du lin ou du chanvre qui ne ressemblent plus à du lin ou du chanvre.... Si on traitait soi-même la fibre brute, on ne pourrait pas arriver à ces résultats. (infos dans "images du lin textile")
Ceci dit il est mignon tout plein ce petit sac !La fleur c'est un cordon au tricotin ?
Dernière modification par arcolan (03-03-2008 10:08:25)
Il est mignon ton petit sac Isabelle !
Arcolan, tu veux dire que si les fibres que j'ai filé sont si courtes, c'est parce que l'industrie se garde les plus belles ? Est-ce que le chanvre est roui de la même façon que le lin ?
C'est une "I-cord", encore plus facile que le tricotin, surtout plus rapide à mon avis : tu montes entre 3 et 6 mailles sur une aiguilles double pointe, tu tricotes un rang endroit et au lieu de repartir sur un rang envers tu ramènes tes mailles du côté droit de l'aiguille pour refaire un rang endroit. On ne tourne jamais le tricot, on a un fil qui passe derrière à chaque rang, et ô miracle ça s'enroule tout seul pour former une corde !
Dernière modification par souffel1990 (03-03-2008 10:19:47)
Sûr, que les plus belles fibres sont les longues et que les courtes sont le reste du peignage, et donc au départ le 2ème choix. Mais quand il veulent "lainiser" (je ne sais pas si on dit comme ça, je n'ai pas pris de notes) ou "cotonniser", de toute façon ils recoupent les fibres à la longueur voulue, qu'elles soient longues ou courtes au départ, ne change rien.
le chanvre se rouit comme le lin et il a des fibres très longues, donc si les tiennes sont très courtes, il a été cotonnisé, à mon avis.
merci pour l'i-cord, ça peut servir, ces petits trucs !
Dernière modification par arcolan (03-03-2008 10:39:51)
c'est joli ce petit sac, et c'est fin dis donc!
le chanvre que j'ai est composé de fibres très courtes, comme du coton, les grandes fibres sont raides comme tout (mais plus faciles à filer!) et beaucoup moins douces...
C'est super joli!!!
oh qu'il est mimi!
merci pour le truc du cordon!
Trop classe le ptit sac isabelle parfait pour l'été
Il est super mignon ton sac dis donc
Oui! un avant goût de l'ete, il super mignon ton petit sac!
Merci à toutes, il me plaît bien mon ptit sac . Je crois que c'est la fleur qui fait tout ! Il va attendre bien sagement le printemps pour sortir de la maison.
Je viens de lire du début, c'est super intéressant ce que tu as fait avec ton chanvre Isabelle.
Ton fil est très beau, et ton sac tout mignon. Tu me donne envie de ressortir mon lin et chanvre.
Toute mes félicitations, j' aime beaucoup. et il est unique en plus. C' est une très belle création.
Merci Monique, je suis très touchée
Isabelle, as tu terminé un ouvrage avec le chanvre que tu as filé ?
Dans la même famille de plantes on trouve le Houblon ... donc, si vous avez des cultures de houblon autour de chez vous !...
Tiens m'en vais récupérer les fanes de maïs pour les (fumer) ... filer !