Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Connaisez-vous cette plante? Est-elle toxique?
Je l'ai trouvée au bord d'une route, hier, en allant faire une expo.
Hors ligne
Elle s'appellerait pas "eupatoire" ? Bien que la flore soit bien différente entre le Québec et la France..
Hors ligne
Merci Esther je pense que c'est cela , apres recherche sur cette plante , j'ai trouvé eupatorium cannabinum , et hier sur l'expo j'ai demandé a des personnes de la region qui m'ont dit chanvrine c'est peut-etre de la meme famille je ne sait pas si on peut faire de la fibre avec ? je vais faire mijoter mes fleurs je ne sais pas si cela teint ?
Hors ligne
Oui,c'est l'eupatoire chanvrine qui pousse dans les lieux humides. Ses feuilles sont trés amère et seules les chèvres arrivent à la manger !
Hors ligne
j'ai trouver ça Soleil sur cette plante, c'est aussi une plante médicinal
http://isaisons.free.fr/eupatoire.htm
Hors ligne
merci Gaetane tres interessant ,en plus de faire de jolies couleurs on decouvre toutes sortes de plantes auxquelles on ne pretait pas forcement attention
Hors ligne
Merci de nous faire découvrir.
Y a t-il un moyen de changer le titre des posts après coup, comme ça, une fois que l'on a trouvé le nom de la plante on pourrait le mettre en titre et ce serait plus facile d'utilisation. et cela nous ferait une petite encyclopédie.
On commence à avoir un bon nombre de plantes.
Hors ligne
Elle ressemble beaucoup par ses feuilles et ses fleurs à l'asclépiade !... normal elle est de la même famille !!!
M'en vais voir si j'en trouve par ici aussi !...
donc, tu devrais pouvoir récupérer les tiges à l'automne pour les préparer comme l'asclépiade, cela te donnera une fibre ressemblant à la ramie.
Hors ligne
ce sera dificille de recuperer les tiges ,j'allais sur une expo assez loin de chez moi ,je ne vais pas tres souvent dans cette region, pourtant j'aurai bien aimé tenter un essai de fibre;
le nom chanvrine faisait justement penser au chanvre
Hors ligne
Ce matin mon ordi s'est bloqué en chargeant une photo de cette plante que je voulais mettre sur le forum pour demander son nom ! Tu vois Soleil les grands esprits se rencontrent....
Ce soir il est débloqué et que vois je ? la photo de Soleil et la discussion.
C'est une plante que l'on trouve en bordure des étangs et des cours d'eau ici ! Donc elle aime l'humidité !
Le problème pour récupérer cette plante en automne c'est qu'elle n'aura plus de fleurs et qu'elle est mélangées à toutes sorte d'herbes au bord de l'eau alors saurais je la reconnaitre ?
J'ai des bouquins de Marie Antoinette Mulot, la dernière herboriste diplômée de la faculté de Montpellier (Le diplôme n'existe plus en France) et on se rend compte que la plupart des plantes soignent. Les anciens savaient trouver leurs vertus.
Dernière modification par jeanne-Marie (04-08-2008 21:31:24)
Hors ligne
teins c'est vrai j'ai aussi un de ses livres c'est un livre sur les tisanes
Hors ligne
ben, Jeanne Marie, tu repères les tiges qui t'intéressent et tu y mets un ruban !... et à l'automne tu ne prends que celles qui ont un ruban ... meuuuuuuuuh non ! je rigole !...
sinon tu fauches (ou tu coupes) avant l'automne tant que tu les reconnais, mais tu en laisses quand même qq unes pour qu'elles se ressèment pour l'an prochain !... à moins qu'elles aient comme l'asclépiade de fortes racines qui donnent d'autres tiges.
Hors ligne
C'est une femme extraordinaire !
Hors ligne
Il y en a plein sur les bords de route par ici, presque autant que la salicaire
Soleil veux-tu que je t'en garde? Il faut cueillir quand et comment?
Hors ligne
A gauche: chanvrine seule, à droite:chanvrine+sulfate de fer.
J'aurais aimé obtenir un joli vieux rose mais que du vert.
Hors ligne
oh joli, il me semble qu'avec le sulfate de fer, la couleur que tu obtiens soit un peu plus "verdatre", ce qui est très sympa... tu ne t'arrêtes plus !
Le mohair rend décidément toutes les couleurs magnifiquement !
Hors ligne
Ces jaunes sont bien joli ,et sur du mohair le résultat est toujours superbe, j'adore teindre le mohair , mais j'aimerai en teindre en rouge framboise, mais avec du végétal pas facile.
Hors ligne