Vous n'êtes pas identifié.
oups!
la photo n'était pas apparue tout de suite et j'avais point vu le joli sac !
Il est très beau Isabelle !...
Merci Babacool ! C'est étrange, alors que l'écheveau était bien balancé, mon tricot est parti de travers comme ça ne m'était jamais arrivé... J'ai tiré un peu en sens inverse en le passant à la vapeur, et la doublure le calme un peu, mais je suis bien perplexe
Oh ça, des cultures de houblon on en a vraiment pas loin ! Je vais les regarder d'un autre oeil
Le houblon ? Il faut le travailler comme le lin ? Le rouir et tout ? Il en pousse tout plein chez mes parents...
Les feuilles qui entourent les épis de maïs font de quoi tresser ou tisser des paniers cependant. Je crois qu'il faut le faire quand ils sont frais, non ?
Les cheveux ou barbes de maïs, je pense pas que ce soit très solide à utiliser ?
Dernière modification par Esther B (04-08-2008 22:25:53)
Pour le houblon je faisais un clin d'oeil, car c'est de la même famille... mais je ne sais pas du tout comment se comportera la tige une fois rouie ou bouillie ?...
quand je parlais de fanes de maïs, ce sont les feuilles qui entourent l'épi : mes grand-pères en ont fumé pendant la guerre de 14-18 à la place du tabac !
Dans certaines régions ici, on en fait des vêtements de poupées, quand elles ont un peu sèché.
J'imagine que comme pour le lin et le chanvre, certaines de ces fibres devraient être ré-humidifiées pour les assouplir avant "d'essayer" de les filer ... dès que j'aurais tenté le coup , je vous dirais ce que ça donne ! ...
Tiens ... et les feuilles de tabac ? est ce que ça donnerait un fil ? J'ai un oncle qui cultivait du tabac quand j'étais jeune et j'allais lui donner des coups de main pour le tri des feuilles : même séchées, elles étaient très souples et faciles à manipuler, d'ailleurs les cigarières de Cuba, les roulent sur leurs cuisses pour faire les "Havanes" ( du coup elles ont une très belle peau sur les cuisses ...!) ... donc une écharpe en Havane devrait faire Chicos ! non ?...
Meuuuuuuuuuuuuh NON ! l'est pas folle la mamie !... juste un peu obsédée par les fibres !...
et pour la pub de l'écharpe que nous vendrons :
"avec votre écharpe "Havana", enflammez tous les coeurs !..."
Il me semble que ma grand-mère m'a déjà parlé que pour filer le lin, elle devait avoir un récipient d'eau pour se mouiller les doigts... d'ailleurs, les rouets spécialement conçus pour filer cette fibre ont un godet à même leur structure.. on a déjà vu des photos de rouets avec ces petits récipients.
Oui, Joce, j'ai vu faire pour les doigts mouillés...mais j'ai pas encore essayé !
Babacool, ton écharpe sera interdite dans les endroits "non-fumeur" !
Pour le trempage des fanes de maïs, ça pourrait peut-être aller, comme on fait tremper les tiges de blé et autres céréales pour les tresser une fois qu'elles ont séché. Mais on peut pas les filer !
Il paraît que filer le lin avec les doigts mouillés permet de diluer la cire végétale des fibres en fait, et que ça évite l'effet "ébouriffé" du lin. J'avais essayé et je n'avais pas vu de différence. Peut-être que le lin que l'on trouve aujourd'hui, est différent dans son procédé d'obtention, que le lin d'autrefois ?
Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un sait comment préparer le chanvre à partir de la plante. J'ai récupéré des plantes mais elles sont déjà sèches et je ne sais pas si je peux les faire rouir...
Bref, si quelqu'un sait comment travailler le chanvre ça m'aiderait beaucoup.
bonjour zozette
le chanvre se travail comme le lin ou l'orti
1 rouissage (toi c'est fait)
2cassage des tige: tu dois casser l'ecorse de la tige pour en extraitre la fibre
3 peignage ou cardage:ca permer de mettre les fibre dans le meme sens et de retirer les debris restant
Uploaded with ImageShack.us
sur cet enluminure tu as les etape 1 et 2
Uploaded with ImageShack.us
et sur celle-ci la suite
j'avais zappé tout le post!! contente de voir tout le cheminement et les explications. Vraiment bravo Isabelle pour ce travail et avoir osé le crochet!