Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voilà je viens de tester (sans faire attention) 3 retord différents.
Quel est le bon?
1) retord de fils de bobine : dans le même sens que si je le déroulais du fuseau
2) retord d'écheveau : dans inverse de la sortie du fuseau
3) retord à brins "inversés" : j'avais deux bobine de S, mais au retord il est apparu que l'une étais bien en S et l'autre étais de type "écheveau" (bobine directement réalisée à partir du fuseau.
Que faut-il préferer?
De même, J'avais une bobine qui trainais depuis pas mal de temps : elle étais "stable" (ne vrillais pas quand on la défaisais) au retord, elle a tendance à se défaire
Par contre avec les bobines "non stable" (celles où on rale parce que elles se retordent toute seules) le retord ne se défais pas.
Enfin dernière question : le retord dois-t-il être stable de lui même ou peut-on le stabiliser à la vapeur sans s'inquietter de ses réactions futures à la teinture ou au lavage?
Il n'y a pas de bon retors, il y a ce que tu veux obtenir.
Classiquement tu files dans un sens, tu retords dans l'autre avec deux brins ou plus.
Si ton fil se défait au retors, c'est que tu ne lui as pas donné assez de torsion au filage, ou que tu le retors dans le mauvais sens.
En théorie il vaut mieux retordre les fils après les avoir laissé se stabiliser au moins 24 heures sur la bobine ou le fuseau.
Si ton écheveau final n'est pas équilibré (le laisser d'abord 24 heures sur la bobine, puis 24 heures sur le mandrin), un passage à l'eau ou à la vapeur peut corriger un peu. S'il y a besoin de mettre des poids, le déséquilibre risque de réapparaître à chaque lavage.
Sachant quand matière de tricot le déséquilibre ne se voit que pour le jersey.