Vous n'êtes pas identifié.
encore une question stupide de débutante , il me semble avoir vu quelquepart sur le net une chèvre qui perdait sa toison mais......
est ce qu'une chèvre angora "mue" .... perd sa toison si elle n'est pas tondue ?
je me pose la question au vue de la toison ci dessous
en bas de la photo le dessus de la bète toison un peu feutrée et en haut le coté peau
Dernière modification par maman_sylvie (07-08-2008 11:48:10)
Hors ligne
Oui il me semble que normalement, les chèvres angora muent.
Hors ligne
moi je n'ai pas de chevres qui muent , mais peut-etre que cela arrive si elles ne sont pas tondues moi je tonds tout les 6 mois . ta toison m'intrigue le coté bouclé sur la peau ? et le feutré à l'exterieur ,quand c'est feutré c'est + coté peau , ou sur toute l'epaisseur de toison ,
je ne peux apporter de reponse
Hors ligne
au niveau de la coupe de tonte ,la ou c'est ondulé ,il y a des fibres courtes nouvellement poussées " comme de petits cheveux " de qq centimetres qui se decrochent dès que l'on tire dessus et qq fibres longues qui acrochent encore la toison feutrée ancienne a la bète...........
ça doit faire ........longtemps qu'elle n'a pas été tondue !
et la grise que j'ai est du mm genre
Hors ligne
Bonjour,
ouch ! triste toison !
Non, la chèvre angora ne mue pas sauf ... sur un gros stress comme la mise bas pour une mère par exemple.
En tant qu'eleveur, celà m'est arrivé (snif !!!) et maintenant je sais pourquoi (j'ai réussi à le reproduire ; et je regrette que ce genre d'info ne passe pas d'éleveurs à éleveurs !)
Bref, il s'agit certainement d'une toison d'une mère qui a mis bas 3-4 mois avant la tonte ; elle a mué sous le choc physiologique, mais la toison n'est pas tombée ; à force des mouvements de la chèvre, des frottements avec les voisines et les meubles de son box, la toison s'est emmelée bien serré (voire feutrée, mais pas toujours) .
... bon courage pour l'écharpillage ...
Hors ligne
J'ai reçu le même genre de toison.Sur plus d'un kilo j'ai réussi à récupérer environ 200gr.Le reste est parti à la poubelle.Grosse déception.
Hors ligne
Mauvaise pioche ma pauvre Mireille ! dans ton pays ils savent mieux élever les canards et les oies que les chèvres angora apparemment !
Hors ligne
eh bien a ce que je vois, je ne suis pas la seule a avoir des déconvenues avec une toison de chèvres angora. Je compatis avec toi maman sylvie car c'est vraiment pas drole. pour le coup, nous allons devoir revoir notre carnet d'adresse fournisseur !!!
Alors Mohair et soie tu es éleveuses toi aussi ?
Hors ligne
bon j'ai "plumé" le dessous des toisons
voila la blanche lavée elle etait du fait très blanche et propre ( puisque protégée par la partie feutrée )mais trop grasse pour etre filée directement
et la grise j'ai pu la filer sans laver plus facile vu la faible longueur de la fibre
Dernière modification par maman_sylvie (08-08-2008 13:29:28)
Hors ligne
une bonne adresse de ! .......... notre SOLEIL ! son mohair est superbe
c'est le sien que j'ai filé puis tricoté le bolero que je portais le soir de mon mariage
Hors ligne
jeanne-Marie a écrit:
Mauvaise pioche ma pauvre Mireille ! dans ton pays ils savent mieux élever les canards et les oies que les chèvres angora apparemment !
Oui mauvaise pioche mais c'était un essai heureusement gratuit et la toison ne venait pas d'une chèvre landaise.
Apparement la chèvre n'avait pas était tondue depuis 2 ans.
Dernière modification par mireille (08-08-2008 15:40:36)
Hors ligne
Heusement que c'était gratuit car dans le cas contraire c'est plus que rageant ! et je sais de quoi je parles !!!
Hors ligne
bonsoir
oui Didinne, je suis éleveuse avec un petit troupeau, depuis 5 ans maintenant . Et je donne tout mon beau mohair à la Sica !
Pour filer, je m'entraine (et oui, là je suis grande débutante) sur les écarts de tri et sur les toisons comme celle de Sylvie (vive la muscu pour carder !) .
Remarque : il y a nettement moins de chance de tomber sur une toison comme celle de Sylvie en achetant à la tonte d'hiver .
et ma foi, pour un premier achat, je pense qu'il vaut mieux aller le prendre à la source, à moins de disposer de bonnes références sur l'éleveur, comme par exemple pour Soleil (qui vous donne pleine satisfaction )
A bientot
Hors ligne
Je pense que les techniciens et les recherches sur la laine sont très peu valorisée en France, j'avais contacté un chercheur de l'INRA qui répértoriait tout ce qui concernait l'étude de la laine de mouton. Il est à Toulouse, peut être connait il des techniciens spécialisés dans la qualité de la toison qui pourront aider les petits eleveurs de chèvres Angora ou même de moutons.
En tout cas maman_sylvie, je sais que vers Céreste, juste avant la limite du département du Vaucluse et des Alpes de Hautes Provences, il y a un élevage de chèvre angora qui vends de la laine, je n'ai jamais pu y aller mais attendez que je sois sur les routes et j'irai jeter un oeil, peut être quelle vends des toisons en tout cas elle doit adhérer à la SICA mohair.
Hors ligne