Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 08-08-2008 14:22:32

Machota
Membre
Lieu: Creuse
Site web

Fibre de soie, alternative ? araignée : l'horreur !

Bon depuis fort longtemps je travaille avec la soie, c'est une matière que j'aime énormément.

Qu'elle soit fine ou grosse, écrue ou blanchie, j'adore.

Une chose me contrarie pourtant beaucoup.

Comme vous le savez probablement, pour récupérer le filament de soie, il faut ébouillanter la larve dans le cocon. C'est donc des milliers, des millards de larves qu'on ébouillante.

Ça me déplait d'utiliser un tissu qui a nécessité la mort de tant de bestioles.

Vous me direz, facile, n'utilise plus la soie, certes.

Pour être franche, mon attachement à la soie est très fort et il y a un bon nombre d'idées que je voudrais réaliser avant de laisser tomber.

J'ai donc cherché s'il y avait d'autres animaux producteurs de soie, dont on pouvait récupérer la soie sans nuisance.

J'avais entendu bien sûr parler de l'araignée, dont le fil est ultra solide, plus que toute découverte technologique à nos jours.

L'araignée ne supportant pas le voisinage de ses semblables (problème de territoire), elle se mangent entre elles. Donc élevage impossible.

L'être humain étant très avide de posséder cette prouesse de la nature propre à l'araignée qu'il a enfin trouvé la solution :
Horreur !!
Ils ont trouvé le moyen de modifier génétiquement les chèvres pour que le lait qu'elles produisent contiennent la protéine à l'origine de la production de soie des araingnées.

Donc c'est parti, dan une ferme près de Montréal, un élevage d'une centaine de chèvre génétiquement modifiée à débuté.
Voici le lien de l'article ;

http://www.futura-sciences.com/fr/compr … c3/221/p2/

Bon tout ça pour dire et vous demander : Connaissez vous d'autres production de soie ? même moins solide ?

A votre avis, quelle serait la laine la plus proche de la soie ? au niveau brillance ?

Merci..

Dernière modification par Machota (08-08-2008 14:24:23)

#2 08-08-2008 14:32:39

Esther B
Membre
Lieu: Québec

Re: Fibre de soie, alternative ? araignée : l'horreur !

Tu as bien dit Machota, horreur ! Je découvre maintenant cela et ça se passe ici...Wouch !

#3 08-08-2008 15:03:22

ÉliDeNeige
Membre
Lieu: Rivière-du-Loup
Site web

ouch J'ai honte que cela se passe ici.   http://www.emoticonland.net/smileys/Fou/359.gif

Dernière modification par ÉliDeNeige (08-08-2008 15:04:59)

Lilaine
Ensevelie sous une tonne de projets textiles lapin98
http://elideneige.canalblog.com

#4 08-08-2008 16:29:40

Machota
Membre
Site web

Non non, amies du Québec, vous n'y êtes pour rien, y'a des horreurs partout!!

#5 08-08-2008 18:18:09

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Lieu: Lorraine, France
Site web

Pour la soie je te comprends Machota.
Mais pour l'environnement, serait-ce un bonne chose d'élever des chenilles de façon intensive juste pour leurs cocons ? Que deviendraient ces chenilles ? J'imagine l'impact écologique de milliers voire milliards de chenilles... un peu comme les lapins en Australie.

#6 08-08-2008 19:00:56

Elo
Membre
Lieu: vesoul
Site web

Malheureusement ils sont obligés d'ébouillanter les larves avant l'éclosion, sinon les papillons déchireraient le cocon, qui serait inutilisable.
Mais effectivement si tous les papillons arrivaient à maturité, ce serait une cata environnementale...

#7 08-08-2008 21:23:52

soleil
Membre
Lieu: touraine
Site web

on m'a deja parlé de soie vegetale est- ce comparable ? ce serai issus d'une "plante grace ",
ce que j'ai vu etait du fil à broder donc assez fin

#8 08-08-2008 21:39:24

Machota
Membre
Site web

Mais Sandrine, c'est ce que l'on fait élever des chenilles en grande quantité pour la soie. Je ne comprends pas ton post. Voulais tu dire les araignées ?

Sinon, les chenilles sont cultivées, elles ne sont pas sauvages. A l'état sauvage, elles ne peuvent pas être aussi nombreuses car elles n'arrivent pas à se déplacer de feuille en feuille, quelque chose comme ça. Elle sont donc "stockées" dans des étagères et on doit donc leur amener leur repas, comme sur un plateau, et, oui, comme des princesses !! Je sais qu'il y a des élevages où on laisse les chenilles sur l'arbre, mais justement, il s'agit de très petits élevages.

#9 08-08-2008 22:57:57

Monique
Membre
Lieu: Québec

Soleil, tu parles sans doute  de l' aloès, dont la feuille  donne une fibre semblable à la soie et qu' on appelle "soie végétale". Je crois qu' elle commence à peine a être connue, et n' est encore fabriquée que de façon artisanale au Maroc si je ne me trompe pas. Pour ma part je n' en ai jamais vu encore.

Personnellement je trouve la soie tout à fait inimitable mais certaines autres fibres pourraient peut être t' intéresser, Machota.

Le  bambou, entre autre,  une fibre hypoallergène, légere, plus absorbante que le coton,  très soyeuse mais moins brillante que la soie, ni aussi résistante il vas s' en dire.
Mais le bambou  est une fibre très intéressante, j' aime bien l' utiliser en mélange avec d' autres fibres. Elle peut aussi se filer seule.

Voici quelques autres fibres végétales plus ou moins brillantes et douces qui se vendent actuellement pour les fileurs, la soie aux algues marines, l' ingéo,  qui est une fibre de mais,   le soya, la ramie et le viscose, une pulpe de bois, plus ou moins naturel, vu qu' il est fabriqué avec des produits chimiques aussi.

Il existe aussi une fibre aux protéines de lait. et ensuite les synthétiques comme le lyocel  qui est très très brillant, souvent mélangé avec du mérinos.

Bonnes découvertes. wink

Dernière modification par Monique (09-08-2008 16:31:07)

#10 08-08-2008 23:24:39

Mic
Ancien membre

Machota, dans les fibres animales, tu devrais tester l'alpaga Suri, aspect très soyeux et fibres longues, même si ça n'a rien à voir réellement avec la soie, ça pourrait te plaire.
Le bambou n'est qu'une viscose donc pas naturel du tout . . . mais le débat a déjà eu lieu.
Pas bien mieux que les chèvres transgéniques à mon humble avis ouch ouch ouch

#11 09-08-2008 00:19:14

babacool
Membre
Lieu: Toulouse
Site web

ouais ... ben va falloir faire gaffe au lait qu'on ingurgite et aux fromages de chèvres... pour peu qu'un de leurs boucs OGM se fasse la malle et fasse des petits deci de là !... on risque vraiment de finir par ch...r des cordes pour la marine un de ces jours !!! ... ouch
sont fous ces scientifiques ! comme s'ils n'avaient pas assez fichu le bordel en Inde avec leur riz OGM qui a contaminé tout le territoire (faites provision de Basmati, bientôt il n'existera plus - le vrai je veux dire !)Demon

Il existe de la soie de cocons arrivés à maturité ,  c'est la soie schappe ou la soie sauvage : elle est vendue soit en "hankies" les cocons percés par la chenille sont étirés, soit en vrac.
ça donne un fil moins brillant et moins régulier que la soie ébouillantée ...

la soie végétale (fibre d'Aloe vera)  est très brillante, elle est beaucoup utilisée dans les broderies au Maroc. J'en ai acheté sur ebay pour voir ce que c'est. Mais c'est moins solide que la soie de Bombyx.

et pour des tricots ou tissages frais thermo-regulateur il y a la ramie que je prends beaucoup de palisir à filer.

Il paraît que le chanvre est encore plus intéressant que le lin par ses qualités tant écologique (aucun besoin de produits chimiques pour le blanchir, ni de pesticides ou herbicides ,et beaucoup moins d'eau que le coton pour sa culture ...) que par sa solidité , ses qualités sur la peau (anti allergique, anti statique etc...)ou sa douceur quand il est filé pour cela (les premiers jean's de Levi strauss  étaient en chanvre et non en coton !... et étaient inusables !) mais il est moins brillant que la soie animale, végétale ou même la ramie .

#12 09-08-2008 08:25:27

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Machota a écrit:

Mais Sandrine, c'est ce que l'on fait élever des chenilles en grande quantité pour la soie. Je ne comprends pas ton post. Voulais tu dire les araignées ?

Je parlais du cas où les chenilles restaient vivantes !
Si l'on trouvait un moyen d'avoir de la soie sans tuer les chenilles, cela risque de poser de très gros problèmes au niveau écosystème, tous ces papillons. Qu'est-ce qu'on en ferait, où iriaient-ils, que feraient-ils ? On les relacherait, un papillon ne produit plus de soie. Ou alors, on le tue ?
Le cas d'un cycle naturel de ces papillons est une chose, ils s'intègrent dans un écosystème dont ils sont un maillon. Si on les élève pour leurs cocons, et qu'on les relâche faute de savoir quoi faire d'autre, bonjour les dégâts....

Je citais l'exemple de l'Australie et de ses lapins, bien que ça soit légèrement différent :

Un cas typique et bien connu est l'introduction du lapin d'Australie : le jour de Noël 1859, vingt-quatre lapins sont introduits en Australie ; quelques années plus tard, ils pullulent, détruisent récoltes et pâturages, minant le sol par le creusement de leurs terriers ; les écosystèmes sont profondément déséquilibrés. La pullulation du lapin a été favorisée par l'absence de ses prédateurs..

#13 09-08-2008 08:55:47

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe

Brr....

Monique n'a pas parlé du tencel, si j'ai bien compris, il s'apparente aussi à la soie et provient du bois? Quant à la fabrication, je ne me fais pas trop d'illusions.

#14 09-08-2008 09:07:33

Machota
Membre
Site web

Merci pour toutes vos infos vraiment très intructives. C'est très intéressant.

Pour le bambou j'avais fait un essai de mélange soie/bambou, mais ça ne prend pas la teinture de la même façon.

Monique, je suis d'accord, la soie est inimitable, c'est pour cela que je suis si accro.

Pour le schappe, je ne savais pas. C'est une très bonne nouvelle j'ai acheté des fils de soie schappes, c'est pas comme la soie habituelle mais c'est super bien. Je vais vous mettre des photos. Donc bonne nouvelle, pas de chenilles tuées pour le schappe.

L'aloes, j'avais lu ça quelque par et je pense que c'est ce que je cherchais à me souvenir.

Oui Mic, les fibres végétales que tu site m'attire beaucoup, je vais bientôt m'y mettre d'ailleurs.

D'accord Sandrine, je n'avais pas tilté rire

Ouh llala, cette histoire de lapins, la cata. Extermination du dingo, surpopulation de lapins, Oui, tu as tout-à-fait raison, ce serait probablement une catastrophe pour les récoltes aussi. Je ne sais pas comment les larves des papillons se nourriraient, s'ils n'aiment que le mûrier, peut-être se conternteraient-elles d'autres feuillles !!

Merci encore.

#15 09-08-2008 09:20:03

Flo
Invité

Pourquoi aller utiliser des substituts obtenus on ne sait comment alors que la soie est si belle ?

On ébouillante les larves, est-ce si grave ? Quand un moustique rôde autour de ma tête, c'est sa fête, je suppose que je ne suis pas la seule, et pourtant personne n'irait défendre ces adorables insectes, je n'ose même pas vous parler des cafards .... ou des mites. Quand nous faisons une bonne bronchite nous sommes ravis qu'un traitement nous en débarrasse, qui irait pleurer sur la mort de millions de streptocoques qui sont pourtant des êtres vivants ?
J'aime le vivant, qu'il soit animal ou végétal mais j'essaie de dépasser certains sentiments de culpabilité dès lors que je sais que je ne gaspille pas.

#16 09-08-2008 09:40:42

Sandrine Tricofolk
Administrateur
Site web

Machota a écrit:

Donc bonne nouvelle, pas de chenilles tuées pour le schappe.

Est-tu sûre qu'on ne tue pas le papillon ? Ou que ce sont des cocons qui présentent des défauts et que l'on recycle comme on peut ?

Et sinon, les chenilles du bombyx du mûrirer ne se nourrissent que de feuilles du mûrier. Il semble que ces chenilles sont élevées pour leur soie depuis si longtemps (des milliers d'années), qu'elles sont incapables de vivres à l'état sauvage. Donc, en poussant un peu loin la réflexion, ces chenilles vivent grâce à l'homme. Sans l'homme, elles meurent. Je parle bien sûr au niveau d'une espèce et pas d'individus.

Je rejoins l'avis de Flo sur la notion de culpabilité. Une manière sûre pour avoir sa conscience tranquille est de ne pas utiliser de soie, tout simplement wink

Arf, et le jardin, il faudrait arrêter tout de suite le jardin, ces pauvres carottes qu'on arrache du sol, ces betteraves et ces choux qu'on laisse pousser tout l'été et qu'on arrache l'hiver venu. C'est de l'humour, mais finalement, le raisonnement n'est pas si différent, non ?

Et puis, c'est bien de s'inquiéter pour la chenille (qui fait finalement son cycle d'un bout à l'autre, si ça se trouve le papillon ne vit que quelques jours), mais et les êtres humains dans tout ça ? Les conditions de vie des sériciculteurs chinois sont désastreuses...

#17 09-08-2008 09:44:47

arcolan
Membre
Lieu: à côté de Millau (12)

araignee je ne comprends pas : les vers à soie nous font leur fil qu'on déroule après avoir ébouillanté ces pauvres bêtes, et dont on fait un fil en déroulant plusieurs cocons ensemble : donc on a un fil. D'où viennent donc ces nappes de soie à filer ? est-ce qu'on s'est amusé à couper ces très longs fils pour avoir le plaisir de les re-filer ensuite ? bon d'accord c'est pratique pour mélanger avec d'autres fibres, mais enfin.....
Au fait, j'aimerai trouver des fils de soie non décreusée, est-ce qu'on peut en trouver quelque part ?

Dernière modification par arcolan (09-08-2008 09:47:43)

#18 09-08-2008 11:56:55

babacool
Membre
Site web

la soie sauvage ou schappe ne provient pas du bombyx mais d'autres sortes de papillons non domestiqués (donc sauvages) qui font leur vie entière de la chrysalide au papillon ... et donc laissent leurs cocons percés , dont on fait les nappes (hankies en anglais) ou qu'on met en vrac  et donc le fil n'est pas continu comme le fil de cocon vivants (enfin morts après ébouillantage ...
et pour autant ils n'envahissent pas la planète comme les lapins en australie ... ils sont là depuis des temps immémoriaux et l'équilibre s'est fait tout seul, la nature sait ce qu'elle fait ! c'est quand l'homme intervient que ça fiche le bordel...
le décreusage est l'opération qui consiste à enlever la bave (ou grès) que la chenille à mis pour coller son fil en chrysalide. Pourquoi veux tu de la soie grege Arcolan ? pour le tissage ?

#19 09-08-2008 12:09:31

arcolan
Membre

Je voudrais de la soie non décreusée pour être sûre de sa finition : pour le fil terminé, pour lui redonner la "consistance" perdue par le décreusage, il y a souvent un "enrobage" de résine qui ne se voit pas, mais qui perturbe, en tout cas dans le cas de la teinture à froid.
Les nappes de soie à filer sont toutes de soie sauvage ? ou est-ce de la soie "découpée" ?
Après tout, on lainise ou on cotonnise le lin et le chanvre, c'est pour ça qu'on peut le tricoter....

#20 09-08-2008 12:49:33

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

Sandrine Tricofolk a écrit:

Est-tu sûre qu'on ne tue pas le papillon ? Ou que ce sont des cocons qui présentent des défauts et que l'on recycle comme on peut ?

En faisant des recherches sur le net car je me demandais ce qu'était la soie chappe j'ai lu que c'étaient les fils qui attachent les cocons sur leur support mais je ne sais ce que vaut cette info...

Sandrine Tricofolk a écrit:

Et sinon, les chenilles du bombyx du mûrirer ne se nourrissent que de feuilles du mûrier. Il semble que ces chenilles sont élevées pour leur soie depuis si longtemps (des milliers d'années), qu'elles sont incapables de vivres à l'état sauvage. Donc, en poussant un peu loin la réflexion, ces chenilles vivent grâce à l'homme. Sans l'homme, elles meurent. Je parle bien sûr au niveau d'une espèce et pas d'individus.

J'ai lu aussi cela. Alors, étant donné que ces petites bêtes se reproduisent beaucoup, que faudrait-il faire?
Augmenter sans fin l'élevage ou bien lacher dans la nature, les papillons, les oeufs ou les chenilles.
Les papillons ne vivent de toutes façon que le temps de se reproduire car il ne peuvent pas se nourrir, les oeufs seraient mangés par des prédateurs, quand aux chenilles elles mourraient de faim puisqu'elles ne sauraient pas aller sur une autre feuille après avoir mangé celle sur laquelle on les aurait déposées.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#21 09-08-2008 15:17:38

Machota
Membre
Site web

Vous me déculpabiliser beaucoup. Je m'étais déjà fait ces raisonnements, mais ça me reprend régulièrement... Bon,

C'est vrai, qu'en partant de là, je ne jardine même plus car à chaque coup de bêche, c'est un vrai massacre !! Et puis tiens, je ne m'autorise même plus à marcher sur la terre!!

Vous êtes vraiment formidable, vous me faites beaucoup de bien.

Merci.

Pour le schappe, je vais me renseigner auprès d'une filature. J'en profiterai pour me renseigner pour la fibre non décreusée.

J'avais acheté dans l'isère, des soies tissées non décreusée. Donc ils doivent avoir du fil non décreusé, forcément.

#22 09-08-2008 15:22:24

Jeanne
Membre
Lieu: Moulins (Allier)

J'ai moi aussi le coeur sensible et j'ai horreur de tuer par respect pour la vie, donc je comprends tout à fait ton sentiment.

Rouets Minstrel et Sonata, métier à tisser Lervad n°9
http://lalaineetmoi.canalblog.com/
http://filagedelalaine.canalblog.com/

#23 09-08-2008 15:28:01

Machota
Membre
Site web

Arcolan,

Je viens de me souvenir, cela m'étonne ce que tu dis, car je me souviens que pour teindre les tissus non décreusé, c'était un peu galère, la teinture pénétrait mal.

#24 09-08-2008 15:41:20

arcolan
Membre

Mais il n'est pas question de teindre non décreusé, encore que....c'est à voir (par fermentation, ça pourrait marcher)... C'est surtout pour être sûre qu'il n'y a rien à la place. Vu le prix de la soie, je n'aimerais pas tomber sur une "enrésinée" (ça ne se voit pas et n'est pas dit, bien sûr, mais ça existe)

#25 09-08-2008 16:16:50

babacool
Membre
Site web

ben le mieux serait peut être de demander à tes fournisseurs de soie si elle est enrésinée ou pas ?... s'ils sont sérieux ils doivent être au courant ?

mais je suis sûre d'une chose, c'est que la soie non décreusée (ou soie grège) ne prend pas la couleur comme la soie pure, et que de toute façon, il faut la décreuser à un moment ou un autre sinon elle devient cassante car le grés (ou la séricine autre appellation)  se "desagrège" forme une poussière et le diamètre de la fibre étant moindre cela peut déformer également l'ouvrage...
Bref, c'est toute une technique qu'ont inventée et améliorée les chinois depuis des millénaires et je ne pense pas que parcequ'il y a des petits malins qui vendent des tissus en fausse soie pour de la vraie,  nous soyons touchées par ce phénomène : le marché de la soie à filer n'est quand même pas aussi important que celui des tissus (ou on nous refile des déchets de déchets de soie pour du 100 % soie qu'on appelle joliment bourette de soie par ex... essayez de filer de la pure bourette à la main !!! )

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr