Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici la suite des teinture végétales :
Bruyères et Fougères:
A gauche: bruyères+sulfate de fer.
A droite: fougères+sulfate de fer.
HO!!!!!!! SOLEIL quel beau vert, j'adore il va falloir que je regarde ça de plus près ,tu dis Fougère +bruyère + sulfate de fer
bé!!! il va falloir que je me mette au sulfate de fer hummm!!!!!!
Oh ça me plait ces couleurs Je viens de faire une teinture avec des frondes de fougères et de l'alun, je n'ai qu'un jaune pâle alors que j'espérais un vert
j'adore celui de droite!
La fougère + alun = Jaune pâle - Fougère + sulfate de cuivre = vert vif et Fougère + sulfate de fer = vert olive tel que soleil l'a obtenu !
Pour la bruyère il faut hacher toute la plante. La bruyère teint en jaune plus ou moins fonçé même sans mordant. Avec du cuivre on obtient un marron.
Dernière modification par jeanne-Marie (13-08-2008 13:22:42)
Ma laine est en train de sécher mais j'ai encore mon bain de teinture. Si je rajoute du sulfate de cuivre et que je fais recuire j'aurai du vert? Si oui quelle quantité de sulfate de cuivre je dois mettre pour 250 g de laine?
Dernière modification par Jeanne (13-08-2008 14:11:57)
Jeanne c'est du sulfate de fer que j'ai mis , je vais essayer apres avec le sulfate de cuivre
Je n'ai pas de sulface de fer mais j'ai du sulfate de cuivre alors je vais tenter car ce jaune pâle ne m'emballe pas mais un vert qu'il soit bronze ou vif me plairait bien. Sais-tu où on peut trouver du sulfate de fer?
Après la fougère je ferai des essais avec des feuilles de noyer et des feuilles de sureau. J'en ai en abondance à portée de main dans le jardin.
Mais le sulfate de cuivre te donnera un vert plus vif. Tu en mets entre 5 et 10% de ton poids de laine. Par contre ne fait pas cuire des heures, 20 mn à frémir c'est suffisant après tu éteints et tu laisses refroidir ...
jeanne tu peux trouver du sulfate de fer ici:
http://www.okhra.com/@fr/shop/1/10/dept.asp?PShop=4
pour les feuilles de noyer ça macere et apres j'essaie les feuilles de lierre et d'orties
j'aimerai bien voir des teintes rouge , pas facile,j'ai essayé la bignone
ça seche mais pas de rouge
Dernière modification par soleil (13-08-2008 16:41:30)
Superbes ces deux vert Soleil. j' adore.
J' ai plein de fougère au jardin depuis un temps je me demandais, si je pourrais en tirer quelque choses. Mais j' hésitais à en couper.
Soleil, sais- tu quelle genre de fougère tu as utilisé?
Les miennes sont des Matteucia struthiopteris, ou "fougère-à-l'autruche"
Jeanne, je ne sais pas si ça se vend comme tel, moi j' ai fait une soupe de clous.
Vieux clous vis. boulons etc... trempés dans le vinaige. Mais ça prend en peu de temps avant de rouiller. Si tu as quelque chose de déjà rouillé à mettre dans le vinaigre, ça ira sans doute plus vite.
Moi c' est le sulfate de cuivre que je n' arrive pas à trouver. J' ai de l' oxide de cuivre, restant de mes produits pour faire mes glaçures céramique, mais je ne sais pas si je peux en faire du sulfate de la même façon que pour le fer????
J'ai mis le sulfate de cuivre dans mon bain de teinture et l'ai fait chauffer pour bien le dissoudre. Demain j'y remets la laine
Voila le résultat de la fougère, rien qu'avec de l'alun. C'est de la fougère aigle
merci pour vos expériences! ça confirme ce que j'avais obtenu il y a deux ans, mêmes couleurs
soleil tu nous dis quand tu auras du rouge?
le lierre m'intéresse aussi, il paraît qu'il donne du vert
Monique ,voici les fougeres ceuillies dans mon jardin ,elles poussent coté nord ,je ne sais le nom ,j'en ai d'autres avec feuilles moins longues et non dentellées ,je vais faire un essai pour voir si la teinte est la meme
Jeanne , est-ce cela la fougere aigle ?
ça y ressemble bien. Celle que j'ai utilisée c'est celle qu'on voit partout le long des routes en forêt.
Merci Soleil, elle ressemble beaucoup, aux Matteucia struthiopteris, ou "fougère-à-l'autruche" si elles sont hautes, je n' ai pas mesuré les miennes mais elles font plus d' un mètre.
Aujourd'hui, j' ai fait des expériences teintures végétales, avec les parties brunes de mes fougères (il a dû trop pleuvoir) et ça m' a donné un rose pâle!!! J' en ai fait d' autres aussi...
Je scanne ça demain, pour vous montrer.
Voici les expériences de teinture végétale que j' ai faites hier:
Verge d' or et verges d' or + soupe de clous.
Curcuma et curcuma + soupe de clous
Ce qui est intéressant ici, c' est que la soupe de clou ne donne pas du vert avec le curcuma, mais une teinte tirant sur le brun.
Fougère et fougère +soupe de clous
Je n' ai pris que les parties rouillées de mes fougère Matteucia struthiopteris, ou "fougère-à-l'autruche".
Curcuma à gauche , curcuma + bleu alimentaire au centre
curcuma + bleu + soupe de clous à droite.
Avec le curcuma, il est possible de faire d' autres couleurs avec les colorants alimentaires.
On peut varier aussi la force du curcuma, de très pâle à très foncé.
Dernière modification par Monique (14-08-2008 17:56:56)
monique c'est tres reussi toutes tes couleurs
C'est passionnant!
Désolée , j' ai fait les images petites pour ne pas trop encombrer mais je croyais qu' on pourrait les agrandir!!!
Très interessant , tes éxperiences MONIQUE , tu as fait ça avec quel fibre ?
j'adore la couleur du curcuma
Dernière modification par gaetane (14-08-2008 18:13:00)
Merci, j' ai fais sur du mérinos, Gaétane.
Merci Monique de nous faire partager toutes ces expériences. Elles sont très jolies ces couleurs.
Pour ma fougère, je suis un peu fatiguée aujourd'hui et n'ai pas eu le courage de faire recuire ma laine avec le sulfate de cuivre. Le bain va bien attendre jusqu'à demain.
J'ai oublié de préciser que je fais ces expériences avec la laine du Lavage de Laines du Bourbonnais (Texel mélangé à un peu d'Ile de France), j'en ai acheté un gros sac exprès pour faire plein d'expériences et je suis déjà en train de me dire que quand je maitriserai un peu mon métier à tisser, je trouverai bien une idée d'ouvrage à faire avec ces laines teintes.
wouah ! c'est superbe ! Intéressant la teinture au curcuma !!!