Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
oui, tu as parfaitement raison BABACOOL, il est difficile de définir la provenance, sauf héritage familial.
Ma prof de musique Sylvie, qui est venue cet après-midi, m'a dit que dans sa famille il y avait le même et que vraisemblablement il serait Lorrain!!!!
Bon, mais aujourd'hui, grace à tes instructions, j'ai obtenu un beau filage. Merci beaucoup.
Babacool, est-ce que tu as les coordonnées de ces différents musées ? Ce serait intéressant de pouvoir les visiter un jour . . .
Hors ligne
oui, alors, c'est pas compliqué le Musée Milou...Orléans, tout à côté du théâtre, c'est quand tu veux
c'est combien la visite ?...
je crois qu'il va y avoir beaucoup de musées du filage parmi nous , Milou ! il y en a qq z'unes qui ont aussi une belle collection d'après ce que j'ai lu...
Je recherche les liens des musées dans mes archives (des CD qui j'espère ne se seront pas effacés...)
Hors ligne
Muriel Alpaga avait visité un musée du rouet en Ariège il me semble
Hors ligne
à Lavelanet, il y a un musée de la filature, mais pas beaucoup de rouets (2)...
Hors ligne
Il y a un Papi breton qui a un musée du rouet. C'est un particulier. Il était venu les exposer en Charente pour une magnifique expo "De fibre en fil" il y a 3 ou 4 ans, malheureusement je suis incapable de me rappeler dans quelle commune !
Hors ligne
bon, alors j'ai retrouvé un lien mais je suis incapable d'y accèder : il semble que maintenant on doive s'inscrire et ma copine norvégienne est absente,
alors si Pirkko veut bien nous donner la marche à suivre ...
Pirkko es tu là ?...
http://www.norskfolke.museum.no/no/Samlingene/
Hors ligne
Voilà enfin le lien direct dont je vous parlais, il conduit à voir toute la collection de rouets de ce musée...
http://primusweb.no/search.do?criteria= … 5&y=11
mais rien qui ressemble à ceux qui nous préoccupent !
quand Sandrine sera de retour, elle saura sans doute nous dire ce qu'il en est.
Hors ligne
Quelle panoplie! Il y en a de bien originaux! c' est très intéressant et instructif.
Merci bien babacool.
Hors ligne
MERCI BABACOOL tu es géniale
pour ce qui est de la visite chez Milou, c'est gratuit et seule compte l'amitié, c'est le plus beau de tous les cadeaux L'AMITIE
Bonjour, je trouve vos rouets très beaux. J'aimerai savoir de quoi est fait la courroie pour entraîner la grande roue ? Car je viens de m'acheter un rouet d'occassion, malgrés ma non connaissance de la chose.... vous m'avez fait envie!! Et puisque je tisse pourquoi pas un jour tisser ma laine filée, tous les renseignements seront bien venus, merci d'avance.
Hors ligne
Les rouets double-entraînement ont une courroie en lin ou coton, certains simples-entraînement également. Les rouets modernes simple-entraînement ont plus souvent une courroie polyuréthane (élastomère), qui adhère mieux sur le bois.
Montre-nous ton rouet d'occasion, nous te dirons s'il est simple ou double-entraînement. Ah ah, tisser ses fils, très bien
Hors ligne
Tisser ses fils, c'est mon but, et je vais commencer dans le courant de l'hiver, car, j'ai fait pas mal de teintures... héhé... elle est organisée Milou !
Pour répondre à ta question, la courroie que j'ai utilisé pour mes deux rouets anciens, est une courroie faite avec du fil de chaîne lègèrement torsadé du 1/15 de diamètre. c'est du coton.
Magnolia tu peux venir me voir, je me ferais un plaisir de te mettre sur les rails avec ton rouet ! Fléac n'est pas si loin de ST Angeau ....Par contre envoie moi un mail avant, je vais même
carrément te donner mon n° de teléphone (en privé) ! Chouette on va pouvoir se faire une rencontre de fileuses à 2 charentaises !
Dernière modification par jeanne-Marie (17-08-2008 08:50:45)
Hors ligne
Merci pour les renseignements, ça n'a pas l'air trop difficile pour faire cette courroie... mais en fait je ne vois pas trop!!!
Merci Jeanne-Marie pour l'invitation, c'est super sympa! non nous ne sommes pas éloignées.
Par contre je n'ai jamais filé, je suis complêtement apprentie. Pour le déplacement pas toujours facile pour moi, mais je pourrai demander à Paul s'il veut m'accompagner, il est tellement gentil, s'il est disponible on pourrai y aller ensemble?! Qu'en dis-tu ? (faut lui demander avant). Il y a aussi que je ne suis pas trop disponible...(travail, etc.. vivement la retraite, c'est bien Jeanne-Marie la retraite ???....)
J'ai vu que sur 'notre' site il y a des vidéos pour voir comment filer, je n'ai pas eu le temps de les regarder, mais ce doit être bien.
En achetant ce rouet (à Emmaüs hier) je savais bien que vous alliez m'aider... vous ètes tous trop sympa............. MERCI
Hors ligne
Si ça peut t'arranger, je peux aussi me déplaçer ...je suis à la retraite donc je suis sensée avoir du temps !!!
Jeudi je vais près de chez toi, aux 3 chênes de Chantrezac, mais je serais avec ma soeur et nous y allons pour travailler : Il faut que nous commencions à vider la maison de mes parents ! alors si on passe chez toi je pense que la journée sera fichue ...mais on peut prévoir une autre date !
Hors ligne
Je te remercie Jeanne-Marie, tu es très aimable. Tu sais ce n'est pas pressé, la terre troune même si je ne sais pas encore filer. Je viens juste d'acquérir le rouet et ce n'est qu'un projet.... le tissage m'a appris la patience.
C'est bien gentil de vouloir de déplacer (je ne connais pas les 3 chênes...) Fais les affaires que tu dois et on verra après. Moi aussi en ce moment je suis avec ma soeur qui me rend visite et qui habite Toulouse.
J'ai bien lu ton message dans ma boite personnelle et j'ai bien pris note de ton n° de téléphone et des explication du chemin à prendre pour me rendre chez toi. Merci bcp. C'est avec plaisir donc que j'irai. En ce moment je suis 'surbookée'.
Merci bien pour tout, le temps que je respire et nous prendrons un autre RdV ok.
Bonne soirée.
Hors ligne
Bonjour, je ne suis pas spécialiste des rouets, mais le rouet proche des rouets actuels à double entrainement aurait été élaboré et perfectionné en Allemagne d'où il semble qu'il a été introduit en France d'où peut être l'appellation rouet lorrain puis ensuite dans toute la France où il a pu prendre un style régional. Il a subi aussi probablement l'influence d'autres rouets qui servaient à d'autres fonction que le filage comme le tournage ou l'aiguisage etc. Les rouets avec la mécanique au dessus de la roue pourraient être d'autres origines, Anglaises peut être avec un passage par les Flandres.
Le rouet de Milou se retrouve un peu partout avec des allures un peu différentes d'une région à l'autre. Plus ou moins grand avec un tournage plusou moins élaboré
Beaucoup de rouets ont aussi voyagé d'une région à l'autre, chinés à droite à gauche et meublant les maisons de campagne;
Les rouets les plus anciens sembleraient les rouets à grande roue avec un fuseau tournant je ne connais plus le terme exact. On tourne d'une main et on file de l'autre en deux temps successifs.
Ils ont beaucoup été utilisés couramment jusqu'au 19 ème siècle pour filer le lin et le chanvre notamment en Bretagne et Normandie.
Hors ligne
Les roues à filer (rouets avec fuseau tournant ) existaient déjà en Chine au 9e s .
http://www.vhinkle.com/china/inventions … ning_Wheel
et peut être avant ...
http://www.china.org.cn/e-gudai/2.htm
Hors ligne
Merci Jean-Pierre et Babacool, vous êtes des mines d'or de renseignements !
Hors ligne
bonjour Milou
pardon j'arrive comme un cheveu sur la soupe
tout en m'extasiant sur le dernier arrivé je regarde ta photo et la courroie du Little gem
quand je la place de cette façon elle a tendance à " grimper " sur la roue
résultat : ou ça freine fort ou elle saute http://forum.tricofolk.info/forum/img/s … siffle.gif
je suis novice et je pedale encore très lentement
autre question : tu as teint avec des chardons : ça donne quelle couleur ?
Hors ligne
COUCOU MOIMAMY
tu as un petit "zaime" toi aussi, super, enfin je veux dire Little Gem 2.
Il y a deux courroies, une sur la petite roue qui se place de cette façon, et ta courroie sur la grande roue (enfin la plus grande) .
N'oublie pas que l'image est inversée donc, il faut te positionner de l'autre côté du rouet, heu je ne sais pas si je suis très claire!!!
Il n'y a aucune raison pour que la courroie grimpe sur la roue... tu parles de la grande courroie?? peut être n'est-elle pas assez tendue!!!
Les chardons, j'ai été un peu déçue ce la m'a donné un vert pale très beau... mais, cela ne m'a pas beaucoup changé de la TANAISIE, sauf que ce n'est pas un vert/anis.
Il y a un truc de chouette à faire en couleur végétale, ce sont les tournesols, cela donne un jaune très chaud et sur le mohair de mon amie SOLEIL, qui vend des fibres de chèvre angora, à en tomber par terre, et bien le tournesol donne non seulement un jaune chaud, mais scintillant, un vrai bonheur.
Je suis heureuse de te retrouver là, je te souhaite la bienvenue sur ce forum, les conseils que je t'ai donnés par MP, t'ont -ils convenu???
bienvenu
Hors ligne
Oh qu'il est chou celui-la, trop beau, allez zou pour Milou dans ma petite boite.
merci GAETANE