Vous n'êtes pas identifié.
En effet Babacool, je pense que tu as raison.
En plus, c'est simple, tu peux demander un échantillon avant d'acheter.
Quoique j'achète, je demande toujours un échantillon avant pour faire mes essais.
Il ne peuvent pas te refuser? S'ils refusent, c'est sans aucun doute des commerçant avec qui il faut éviter de faire affaire !!
Hors ligne
Voilà, la filature ou j'ai acheté du fil (déjà filé donc) a qui j'ai demandé des précisions sur la soie schappe, d'une part et d'autre part si elle avait la possibilité d'avoir de la soie non décreusée, m'a répondu ceci :La schappe de soie chez nous est toujours la soie du bombyx/soie du mûrier. La soie tussah c'est toujours marqué comme soie tussah et as un couleur different.
La matière premiere pour la schappe est le premier et le dernièr part du cocon qui n'est pas utilisable pour la soie filament. Aussi les cocons déja éclos sont utilisé pour la schappe.
La matière première pour la schappe est décreusé avant la production du fil, autrement c'est pas possible de filer. Mais ça reste un part du sericine (2-3%) dans le fil de schappe de soie.
Voilà, veuillez excuser les fautes de français, elle n'est pas française.
Dernière modification par Machota (18-08-2008 15:06:25)
Hors ligne
Et hop je prends encore le train en marche.
Moi aussi j'adore la soie et j'ai bien l'intention d'essayer d'en récolter sur les arbres, puisque la soie sauvage est d'autres espèces.
Seulement cette année, je n'ai pas vu beaucoup de papillons et à part quelques résineux plein de cocons, il n'y a pas grand chose. Je me demande si les cocons de résineux sont bon pour la fibre?
Pour les toiles d'araignées, j'ai abandonné vu la quantité incroyable qu'il faut (estimée à 16000 toiles pour 500gr de fil)
Hors ligne
les cocons de résineux ?... sont-ce les gros amas fabriqués par les chenilles processionnaires ?...
si oui, atttention ! il peut y rester des poils urticants !...
quand je disais d'autres espèces je parlais d'espèces de Bombyx qui ne se nourrissent pas uniquement de feuilles de muriers ... mais je ne suis pas assez calée en "papillonnologie" pour dire lesquels ...
Hors ligne
Oh là là! Fais attention, Blanchette, c'est très dangereux. Les chenilles ont des minuscules poils urticants qui peuvent provoquer des nécroses.
J'ai vu il y a quelques temps des photos de chiens avec la langue nécrosée à cause de ces chenilles, c'est horrible.
Voila ce que je viens de trouver sur wikipedia :
Si leurs longs poils (soies) sont inoffensifs, ces chenilles projettent dans l'air de minuscules poils très urticants à partir du 3eme stade larvaire. Leur fort caractère urticant peut provoquer d'importantes réactions allergiques : démangeaisons, œdèmes (au niveau des mains, du cou, du visage) mais aussi des troubles oculaires ou respiratoires[2] (asthme). Les atteintes de l'oeil peuvent avoir des conséquences graves si les poils ne sont pas rapidement retirés. Il est dangereux de manipuler un nid même vide.
Le danger est particulièrement important pour les animaux domestiques : un chien atteint à la langue (qu'il peut avoir utilisé pour lécher les démangeaisons sur son corps) s'il n'est pas traité rapidement par des fortes doses de cortisone, risque la nécrose de la langue. Empêché par conséquent de se nourrir, il doit être euthanasié. Le plus important est d'avoir le réflexe de rincer la langue et la cavité buccale à l'aide d'eau et de ne surtout pas frotter, ce qui pourrait alors briser des poils urticants et libérer ainsi plus de toxines, aggravant de fait le pronostic.
Dernière modification par Jeanne (18-08-2008 22:35:08)
Hors ligne
voici qq pages sur la chenille processionnaire .... et son papillon !
http://patrick.oger.free.fr/nature/processionnaire/
http://www.insectes-net.fr/processionnaire/process2.htm
et dans l'hémisphère nord le Bombyx disparate (venu du Japon) est aussi une plaie :
http://www.fredon-corse.com/ravageurs/b … parate.htm
bref, vu qu'il existe une centaine de Bombyx différents, il vaut mieux se renseigner avant de prélever n'importe quelle soie !...
Hors ligne
Oui, je savais que la chenille est terrible... Moi qui tripote les chenilles, celle là je ne la touche pas, je l'ai appris à mes dépend étant enfant. Mais son cocon, j'arrive pas à savoir si il est urtiquant, et si éventuellement le faire cuire le rend inofensif. Sinon il y aurait de quoi faire.
J'ai vu parfois des cocons dans les chênes et dans les arbustes, ceux là doivent être mieux.
Hors ligne
Bon, ça y est j'ai trouvé de bonnes réponses. Là:http://www.e-fabre.com/e-texts/souvenir … cation.htm
Je ne risque pas d'essayer, les nids sont aussi vénéneux que les chenilles, elles laissent leurs poils partout, les cochonnes.
Dernière modification par Blanchette (19-08-2008 00:33:19)
Hors ligne
Cette chenille me fait froid dans le dos ! Je ne sais pas si elle vit au Québec ou alors une de ses cousines; un grand pin a failli trépasser il y a quelques années à côté de ma maison, il était envahi de ces bestioles qui dévoraient tout à une allure catastrophique et je me souviens du son quand elles grugeaient les aiguilles...mauvais souvenir !
Hors ligne
le texte de Fabre est très parlant !...
Hors ligne
heu... pour revenir à des choses plus gaies... je rejoins Mic et le suri pour une fibre animale brillante, fine et douce comme la soie!
Hors ligne
Des réponses ici : http://forum.tricofolk.info/forum/viewtopic.php?id=3348
Et là : http://forum.tricofolk.info/forum/viewt … 10&p=6
Hors ligne
et j'ajouterai que Jeanne Marie m'en a fourni du très beau!
Hors ligne