Vous n'êtes pas identifié.
une vidéo pour voir le travail de l'alpaga suri dans une petite filature artisanale américaine
(si quelqu'un peut me dire ce qu'elle vaporise dans la pièce après l'écharpillage ? je comprends pas tout avec leur accent !...)
du lavage à la mise en bandes:
http://www.youtube.com/watch?v=XrMvL1Gn … re=related
le filage:
http://www.youtube.com/watch?v=-1HFiDHo … re=related
je crois que ce n'est pas du suri qui est trèèèèèèès long ? Enfin, quand on voie le temps qu'on y passe à la main, moi, ça me déprime....
je pense que c'est un produit de traitement, ce qu'elle pchite sur la fibre, après lavage et séchage.
c'est impressionnant ces machine.
Très intéressant, merci babacoo.
Je n' ai pas pu entendre, mon système de son est en réparation en ce moment. Ce serait de l' antistatique, que je ne serais pas surprise, ou bien tout simplement de l' eau pour éviter que la poussière ne vole trop.
Les gens qui travaillent en industrie, dans les fibres à longueur de journée, peuvent souffrir de problèmes respiratoires graves. Ils devraient tous porter un masque.
génial (en + mon ordi n'a même pas planté)
Alpaga sûrement, mais pas suri en tous cas !
J'avoue honnêtement ne pas aimer regarder les vidéos (pas la patience, ça me gonfle sur l'ordi). Y'a pas la même chose en image ??
Vous comprenez quelque chose à ce qu'elle dit ? Moi, pas un mot. Je préfère quand c'est écrit !
Babacool, le spray semble être du "conditionner" ce qui correspondrait à un démêlant, c'est le terme employé pour nos cheveux.
Je n'ai pas vu le reportage en entier par manque de disponibilité de l'ordi, mais je ne pense pas que ce soit du Suri que l'on voit, ça doit être du Huacaya. Je ne vois pas comment ils pourraient avoir de telles quantités de Suri, dans un tel choix choix de couleur et le Suri ne supporterait pas le traitement qui est exposé dans cette video.
pour toi Sandrine ... moi j'aime bien les vidéos depuis que j'ai l'ADSL (même lent ...)
http://www.autumnmistalpacas.com/
moi j'aime bien les vidéos depuis que j'ai l'ADSL (même à moins de un demi Méga ! ...)
à propos du suri : ils demandent de le couper s'il est plus long que 6 inches (15,24 cm) afin de pouvoir le passer dans leurs machines !...
comme je n'ai jamais eu de suri, je ne sais pas s'il dépasse habituellement de beaucoup cette longueur ?
"For suri owners: Our machines will only process fiber that is between 2 and 6 inches in length. Please cut your fiber if it is longer than this. There is an extra charge if we have to cut your fiber for you of $25.00 an hour. An average blanket takes about 3 hours to hand cut."
Les Suris se tondent tous les trois ans, en principe.
Je viens de recevoir un échantillon de fibre de Bully Boy, suprême champion Suri à tous les concours auxquels il a participé, longueur de la mêche aux alentours de 30 cm soit 12 inches . . .
ça y est j'ai trouvé : ce qu'elle pulvérise suivant la nature des fibres afin de leur redonner de la souplesse , c' est de l'eau + pétrole hydrosuble ?... koitès ?... du Pétrole Hahn ?...!!!?
J'ai essayé de bien écouter mais...les machines sont tellement bruyantes dans la vidéo, faut faire un effort constant !
Je dirais comme Mic, un produit '"conditionnant", la dame dit, "I'm gonna condition it"... donc un produit comme pour les cheveux ? Qu'on appelle ici du revitalisant ?
j'ai ici du suri noir de plus de 30cm de long, je le coupe aussi pour le travailler!
oh la la ! quel dommage de couper de si belles fibres !!!
n'y a t'il pas moyen de le travailler comme le lin en le conditionnant sur une quenouille ?
si jamais j'achéte du Suri un jour, j'en voudrais du entier comme pour le lin, afin de faire du fil tout doux ...
J'ai pas souvent travaillé du suri, mais je ne le coupe pas, je le peigne et le file dans le pli. Seulement, ça donne un fil un peu "flou". Merci pour ton lien Babacool, j'irai voir
Aaaah tu as l'adsl, je comprends tout
Je ne coupe pas le suri. J'en fais des rouleaux cardés que je traite comme du roving au filage. Je prends des mèches de 0.5 cm d'épaisseur que j'étire.
Ce n'est pas un travail pour gens pressés mais c'est tout à fait faisable. J'ai essayé de filer dans le pli mais comme dit sandrine ça fait un fil flou. C'est un peu dommage avec le Suri qui est une fibre brillante.
Voilà la tête de mes rouleaux de Suri crème fin comme des cheveux de bébé et ensuite mon écheveau teint à la garance.
Dernière modification par jeanne-Marie (21-08-2008 09:03:15)
argh troooop joli!!!!!!!!!!!! jeanne marie!!!! superbe!
et je dirai comme Milouson ... AAAAAAAAAAAAAAAAARGH !!! c'est vraiment magnifique cette fibre !... travaillée comma ça !
j'en veuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuux !...
où est ce que je peux en trouver ?
Mic, si tu regardes et lis le site, apparemment ils ont du Suri en veux tu en voilà à travailler : il y a même des ranchs entiers d'élevage de suri au Texas ...
dans la vidéo je pense qu'il y a plusieurs sortes de fibres différentes suivant les étapes, donc on ne voit pas la même toison du départ à l'arrivée (dû sans doute au cameraman qui a filmé les machines telles qu'elles étaient au moment... car trop de temps pour suivre la même toison , ou coupage de séquences ratées ...)
Arffff je l'avais déja vu sur ton blog ce suri jeanne marie quelle beauté
Et ta couleur d'écheveau... jouulieee
va falloir que j'essaye le Suri moi qui suis devenu une reine de patience depuis que j'ai appris à filer....
Jeanne Marie, je suis un personne perpétuellement pressée!
Woaw, ces nappes