Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Je suis depuis aujourd'hui l'heureuse (super heureuse) propriétaire d'un Traditional d'Ashford d'occasion, qui s'est avèré en très bon état une fois les pièces dégripées et graissées.
Seul souci: la petite lanière en cuir qui relie la pédale à la pièce qui fait tourner la roue. J'ai l'impression qu'ajouter de l'huile ne fait que renforcer le bruit, ça fait comme si un crapeau habitait dans le rouet !
Est-ce que ça va s'atténuer avec le temps, dois-je changer de lurifiant ? J'ai utilisé de l'huile classique de dégrippage, je sais qu'il vaut mieux de la vaseline, mais les pièces métallqiues étaient assez rouillées.
Enfin, à part ça, je suis SUPER CONTENTE ! L'affaire de l'été !
Lorsque le frein en cuir "couine" sur mon Louet , je mets de la lanoline et la plupart du temps, j'ai la paix pour un bon moment...
Pour les autres endroits "couinants", je mets de l'huile mécanique...
...
s'il couine c'est qu'il y a un lièvre ou un lapin qui fuit ...
mais si c'est un crapaud ... il coasse !
donc tu regardes sous la courroie pour voir quelle est la bestiole et ensuite tu lui fais peur en rugissant ...
Babacool !!!
J'ai pas mieux comme idée anti-couinement. Amuse-toi bien avec ton nouveau rouet Bulle. Alors, tu l'a baptisé finalement ??
En tous cas, cette bête a trouvé un copain qui vit maintenant dans le pied droit du rouet !
Je suis la piste lanoline ou vaseline, je tente aussi la bougie, on verra bien.
Moi, je frotte avec un morceau de savon sec, c'est parfait et facile à trouver !
Sur mon rouet c'est aussi une pièce de cuir(genre de gros lacet) qui attache la pédale à la tige verticale qui entraîne la roue. Mais pas de bruit là, je sais pas d'où cela peut provenir ? Est-ce trop serré ? Il y a un petit jeu(espace) entre la tige et la pédale, possiblement pour que les deux pièces de bois ne frottent pas ensemble ?
Dernière modification par Esther B (21-08-2008 13:41:31)
Oui Esther, j'ai exploré cette piste aussi, en serrant plus ou moins les vis qui maintiennent le cuir. Aucun résultat pour l'instant, mais le coup du savon d'Arcolan me plaît bien.
Alors ma remarque n'était pas très pertinente car je n'ai pas de vis, c'est un lacet noué...que je serre plus ou moins...
Le savon, je pense aussi, c'est utile pour les tiroirs de bois, sans coulisses...
trèfle de plaisanteries !...
le bruit ne viendrait-il pas plutôt d'une articulation : soit de la pédale, soit du mécanisme qui fait tourner la roue au-dessus de la courroie ?
sinon le savon peut s'avérer intéressant si c'est le cuir qui "grippe" .
peut être ce cuir est il devenu trop sec et plus assez souple auquel cas il suffirait de changer cette petite courroie ...
On va bien finir par trouver la solution à ton problème !...
Sur le vieux Ashford de mon mari qui au moins trente ans et a passé des années au grenier, il y avait aussi une lanière de cuir qui a cassé, je l'ai remplacée par une vulgaire ficelle nouée et ça tient depuis 3 ans
Au cas où les lièvres et crapauds auraient le dessus...
Je me suis bien couchée par terre pour écouter, et il n'y a plus que la lanière qui fasse du bruit. J'ai essayé la cire de bougie, rien de bien. Alors si le savon ne fait rien, je pense que je vais faire comme Marie-Claire.
Merci à vous tous pour toutes ces idées
J'aurai bien voulu te voir, l'oreille au sol.....
Filer ET coller l'oreille au sol...c'est très très fort !!
Bulle, tu es contorsionniste ?... ou alors ton rouet est un modèle surbaissé (comme les voitures de course) pour pouvoir filer et coller l'oreille au sol !...
J'en suis sur le c... derrière, dis donc !
Nouvelle expression à faire marquer dans le dico :
on ne dit plus "pédaler ou courir ventre à terre"... mais "pédaler oreille au sol " !...
Hé hé! quand mon rouet couine je pédale et mon mari y colle l'oreille, ça a parfois du bon d'être dure d'oreille
Moi aussi je réquisitionne le mari pour venir écouter
moi aussi !!
Ben non, je ne suis pas la femme serpent, j'appuie sur la pédale à la main pendant que j'écoute. J'aurais bien aimé être dans vos têtes pour voir comment vous imaginiez ça...
he bien finalement , c'est un sport complet le filage !!!!!
Alors en fin de compte, n'ayant pas de cuir sous la main, j'ai remplacé la pièce par de la ficelle, comme le suggérait Marie-Claire. On sent que c'est moins rigide au démarrage du rouet, mais au-delà du premier tour de pédale, aucune différence.
Le problème est résolu, et même si je dois remplacer le temps en temps la ficelle usée, ça me convient.
Merci à tous de vos suggestion et de votre promptitude à partir dans des délires !