Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Avec alun
avec sel d'oseille en plus
et je voulais obtenir du gris bleu......
Hors ligne
Génial Foulette!
Quand on badigeonne une tache de mûres ou framboises ou fruits rouges avec du savon ou du vinaigre elle devient bleue. Serait-ce une piste?
Hors ligne
Superbes couleurs, j'aime beaucoup !!
Hors ligne
Hors ligne
superbe couleur
je vais retourner au sureau , maintenant il est bien noir
j'aimerai avoir ces couleurs j'avais des roses pales la c'est + lumineux
je vais essayer l'idée de marie claire pour les bleutés
Hors ligne
Alors tu fais bien d'en parler parce que j'ai oublié de dire que dans ma recette (que j'ai suivie) j'ai rajouté 5 minutes avant la fin de la cuisson du savon de marseille rapée!!!! c'est important de le dire! merci de me l'avoir rappelé.
Hors ligne
C'est sans doute le point important ! La savon de marseille contient de la soude caustique (comme tous les savons d'ailleurs) et c'est la soude qui a agit ! Donc tu augmentes le ph de ton eau ...
Hors ligne
Joli couleur Fouette, comment procède tu s t p ,j'ai pas mal de sureau a côté de chez moi , j'aimerai essayer j'adore cette couleur
c'est quoi du sel d'oseille?
Hors ligne
oh tes couleurs sont magnifiques, j'aime beaucoup.
c'est magique!! c'est du mouton ?
idem? c'est quoi ton sel ?
Ohhh, ces roses sont vraiment superbes !!!
Hors ligne
Gaetane, j'ai coupé les extrémités de mes baies avec la tige, j'ai fait cuire pendant 2heures, j'ai laissé reposé la nuit, j'ai filtré mis 1càs d'alun ma fibre et cuisson pendant 1h a 80° , 1 peu de savon rapé 5 mn avant la fin, laisser reposé une nuit, rincé, voilà tu sais tout.
Milou c'est de l'acide oxalyque le sel d'oseille.
Hors ligne
Merci FOULETTE
Hors ligne
Ces roses sont superbes et j'ai plein de sureaux dans mon jardin malgré tous nos efforts pour les enlever. L'acide oxalique, tu l'as mis à quel moment?
Hors ligne
Jeanne, l'acide oxalique je l'ai mis dans mon deuxième bain refroidi, avant de mettre mes fibres, et cuisson pareil que pour le premier bain!
Hors ligne
Quels beaux roses tu as obtenus... Pas de sureau à l' horizon, sinon je m' y mettrais illico.
Bravo! Foulette.
Hors ligne
oh oui, c'est super chou ce rose
le savon aurait du bleuir ton bain comme le dit Jeanne Marie, et les acides les font virer au rouge, mais quelles belles couleurs, je n'ai jamais rien obtenu de tel avec du sureau
Hors ligne
superbe ce rose !!!
mais une question me vient à l'esprit :
je vous vois toujours faire vos essais de teintures sur des nappes de fibres. Est-ce que ça marche aussi sur des écheveaux ?
Hors ligne
Bien sur Marijo, ça fonctionne très bien aussi sur les écheveaux. Mais c' est plus pratique de le faire avant de filer. Si on rate la couleur, c' est moins frustrant que si on a déjà filé la fibre. De plus, ça permet de faire des mélanges de couleur en filant ou au retord.
Hors ligne
oui évidemment Monique
je n'avais pas pensé à tout.....
Hors ligne
Personnellement je trouve que teindre sur l'écheveau(en teintures naturelles) donne de bien meilleurs résultats. La couleur est défintive car avec la mèche au filage elle se dilue et par conséquent est moins lumineuse.
Par contre en teinture alimentaires je n'ai pas observé ceci ....
Hors ligne
Pour le sureau, j'ai vu un vert magnifique, type vert bouteille trés foncé.
Mais on étais 4 à regarder et 2 à voir la couleur vert bouteille foncé (type mer d'orage verte) et 2 à le voir gris bleuté (type ardoise) et pourtant au même moment, même lumière etc.
Couleur trés foncée et trés jolie. On en a déduit que celles qui le voyaient vert étaient plus sensible aux rayons jaunes. Mais en aucun cas c'étais rose.
Apparement réalisé avec des baies et de l'alun. Mais comment savoir quelles autres réaction ont été en cause...
Hors ligne
hier j'ai vu une teinturiere et j'ai visiter son jardin des plantes a couleurs " Atelier Anthemis de teinture végétale " a Essertines-en-Donzy dans le département de la Loire ,elle m'a dit que les teintures avec les baies ne tiennent pas dans le temps ,j'ai vu des plants de garance ,c'est surprenant ,petite visite interessante.
Hors ligne
je viens de ceuillir du sureau pour faire du joli rose comme foulette , je ne sais pas si le mohair va etre rose , mais j'ai les jambes bien rouge et sans colorant (le sureau est entourré d'orties ) il faut vraiment aimer les teintes aux plantes , avec le 1° jus je vais me faire un peu de gelée cela vaut bien une petite douceur
suite de l'experience demain
Hors ligne