Vous n'êtes pas identifié.
ça y est, j'ai fini ma veste. Fiston 2e avait des choses à se reprocher (l'a oublié de mettre le rôti à cuire pour ce midi) et donc a accepté de faire une photo de bon cœur.
C'est super Flo ! Donc tu as tricoté le ruban directement et puis feutré ? La bordure devant fait très joli, c'est quoi ? Du point de riz ?
Hors ligne
Quand j'aurai un peu de temps je ferai un topo sur mon blog. Peut être ce WE.
Donc j'ai tricoté la preyarn Evilla en double (deux fils à la fois), puis feutré à la machine à laver, tricoté les bordures à la fin. Le fil de bordure c'est tout simplement le reste de la preyarn filé et retordu à deux brins. C'est du jersey envers devant et aux emmanchures, des côtes pour le col.
En fait la preyarn se file drôlement bien, il n'y a rien à faire, juste mettre la torsion et laisser aller. C'est même un peu monotone.
Dernière modification par Flo (25-08-2008 22:00:33)
Top classe Flo, un super beau rendu...
Hors ligne
Ah superbe, le résultat est magnifique !!
Hors ligne
magnifique , j'aime beaucoup le fini de la bordure , bravo Flo
Hors ligne
Merci. Cela n'est pas compliqué à faire. Le plus dur c'est qu'il faut tricoter un très grand ouvrage au début. Que c'est long ! Même en robe cela aurait été encore très grand pour moi.
Pour l'instant je me demande si je mets une fermeture quelconque (genre petits crochets) ou si je laisse comme ça.
J'ai recommencé un sac en evilla multicolore, là je tricote avec un seul brin. Ca se fait bien aussi. En fait, tout est dans le déroulement du fil qui doit être le plus facile possible. Si ça accroche, ça casse.
bravo et tu te compliques la vie puisque tu l'as faite maison cette veste
Et puis ce n'est pas la difficulté d'un ouvrage qui ajoute ou retire au mérite et du mérite tu en as
Je rebondis sur ce que tu disais plus haut sur le préayrn : j'ai moins de plaisir à le filer qu'une fibre classique, en fait j'ai quasi pas l'impression de filer
Hors ligne
tout à fait bien fait! net et sans bavure, chapeau!
Hors ligne
Flo, ta veste est magnifique!
Hors ligne
Je n'ai pas acheté l'Evilla laine juste la preyarn donc je me trompe peut être dans ce que je vais dire.
Je suis d'accord avec Zouzou, filer la preyarn n'est pas intéressant du tout autant acheter la même laine déjà filée. Mais une fois lavé, ce fil retordu maison est très gonflant et très doux, ce que je n'aurais pas parié initialement.
Si je compare avec la laine Kauni que j'ai et qui semble être sa sœurette, le fil obtenu en filant au rouet, n'a rien à voir. Il est vrai que j'ai mis très peu de torsion au filage puis au retors, mais je ne m'attendais pas à un fil mousseux comme cela.
A noter la preyarn Evilla contient encore beaucoup de lanoline. Nez sensibles s'abstenir, quoique moi je trouve que ça sent bon.
J'oubliais, je crois qu'utiliser de la preyarn pour un feutrage permet d'obtenir un ouvrage plus léger et plus souple tout en ayant de l'épaisseur.
Dernière modification par Flo (26-08-2008 09:53:55)
Ca semble logique que se soit lassant à filer, puisque normalement c'est fait pour être filé par une machine ! mais si on le file à la main, on peut jouer sur la torsion comme on veut et donc obtenir le fil que l'on a envie d'avoir, non ?
faire du feutre avec ce préyarn permet aussi de mieux contrôler la forme et les motifs puisque on tricote avec tout reste bien en place, par contre c'est du travail !
Dernière modification par arcolan (26-08-2008 10:09:45)
Hors ligne
Le résultat final est époustouflant, j'adore le fondu des couleur , tout en étant souple , il a l'air d'avoir beaucoup de tenu, c'est un joli travail Bravo
Hors ligne
Dans une certaine mesure oui, Arcolan. Mais tu ne peux absolument pas l'étirer, sinon ça casse. Pour filer plus gros il faut impérativement prendre deux galettes ou trois. Quoique là ça peut devenir intéressant si on se contente de retordre sans filer du tout.
Et il me semble, qu'à part faire des essais woollen/worsted on ne peut pas obtenir des fils si différents. Pour moi pour une fibre et une épaisseur donnée, il n'y a pas une gamme très étendue de torsions possible.
Si j'avais mis plus de torsion dans mon fil simple, j'aurais du en mettre plus aussi dans le retors et j'aurais obtenu un fil beaucoup plus rêche, très désagréable au contact de mon petit cou fragile.
Dernière modification par Flo (26-08-2008 10:08:25)
Si ton petit cou est satisfait, c'est que tu as trouvé la juste torsion !
Hors ligne
Hors ligne
Hooo, mais j'avais pas vu ! C'est splendide Flo ! Qu'elle est magnifique ta veste ! J'adore !
Oui l'impression au filage est bizarre au départ mais j'ai bien apprécié moi de pouvoir "faire du fil" même en ayant pas le temps de préparer des fibres LOL Ce qui m'intéressait le plus c'est le dégradé de couleurs de cette laine et effectivement, gérer la torsion permet surement d'avoir une laine plus douce...
Pour ce qui est de la Kauni, c'est en effet sa petite soeur car les deux sont fabriquées dans la même usine.
Hors ligne
Trop bien cette veste!! C'est interessant à lire cette discution sur cette laine! Et ça m'a l'air vraiment chouette pour fetrer en tout cas!!
Dernière modification par Ecila (26-08-2008 15:16:04)
Hors ligne
cette veste est MAGNIFIQUE tant pour les couleurs que pour la façon
moi je la laisserais telle quelle : pas d'agrafes, pas de boutons - tes bordures rendent si bien que ce serait dommage de leur rajouter quelque chose - à mon avis
Hors ligne
Très class!
Les bordures mettent effectivement un raffinement, du ton sur ton, très beau!
J'ai du mal à imaginer que c'était tricoté au départ.
Hors ligne
Je suis en retard, mais je te dis c'est SPLENDIDE!! d'une magnificence extraordinaire .
c'est une pure merveille!! la coupe, les couleurs, mais j'ai pas bien compris.. c'est de la laine mèche? que tu as filée, et ensuite tricotée ou alors tu l'as tricotée telle que? car, il m'avait semblé que cette laine pouvait se tricoter en mèche directement ???
de toute façon, je trouve que tu fais des ouvrages merveilleux, je me suis promenée sur ton site, et j'y ai vu des merveilles
Merci Milou. C'est de la preyarn qui vient de chez Gwenola de Laine et Tricot. Ce n'est pas vraiment de la laine mèche, mais plutôt de la laine cardée déjà étirée et qui n'attendrait plus que de la torsion pour être un vrai fil. De la pré-laine quoi.
Je l'ai tricotée telle quelle, puis j'ai fait feutré l'ouvrage.
Pour les bordures j'ai repris ce qui me restait de preyarn, je l'ai filée,ou plutôt tordue puis retordue à deux brins sur le rouet. Le fil obtenu ainsi est beaucoup plus solide que la preyarn. Je ne me voyais relever des mailles avec celle-ci.
Je pense que j'aurais terminé mon topo sur mon blog demain, je le mettrai en ligne ensuite.
Cette laine n'est pas très chère (4,5 euro les 100 grammes). Il m'a fallu moins de 400 grs pour faire la veste.Plus du temps bien sûr. Mais ça vaut vraiment le coup.
Merci FLO , je ne manquerai pas d'aller voir ton site, que je recommande à tout le monde, un merveilleux voyage ... pour le partage de beaux ouvrages réalisés sur ce forum.
Je n'avais pas bien compris, donc, si je comprends bien,
- tu as tricoté cette pré-laine directement
- et tu as filé deux brins juste pour faire la bordure.
chapeau !
Mais, juste une question est on obligé de feutrer cette laine pour faire un tricot, ou une veste???
pour toi :