Vous n'êtes pas identifié.
Oui oui Jeanne-Marie, j'en arrive aussi à ne plus prendre n'importe quoi, je deviens plus difficile avec la pratique, mais il me reste des toisons, et je ne veux pas les jeter. Faut dire que j'étais trop naïve et généreuse avec certains éleveurs locaux de mohair, c'est fini, la leçon a été cuisante!
Cependant j'ai beaucoup de mal à faire venir par la poste des fibres que je peux trouver à côté, même si elles sont moins belles.
Hors ligne
Perso je n'utilise plus mes cardes à main que pour le poil de toutous court.... Il est vrai que j'ai abandonné aussi le mouton brut, passer du temps sur des toisons médiocres j'ai donné! Ce qui fait que pour la strauch l'alpaga le mohair fin c'est tip top à mon gout
Hors ligne
Bonjour à toutes et tous
Je suis avec attention votre débat sur le cardage et j'ai une petite question sur le teasing tool. remplace-t-il totalement une cardeuse ou est-il complémentaire?
Bon dimanche
Dernière modification par nefrice (24-08-2008 08:49:52)
Hors ligne
A mon avis non. Joelle fais du fil fantaisie et les irrégularités sont au contraire un atout, mais pour un fil classique le teasing tool est formidable pour ouvrir les pointes mais ne remplace pas la cardeuse qui aligne et lisse la fibre. Pour faire un fil fin et régulier je pense qu'il est indispensable de carder.
C'est vrai que même pour le cardage, selon les fils que l'on veut faire il y a des différences.
Donc il est difficile de généraliser là aussi.
Dernière modification par jeanne-Marie (24-08-2008 09:06:01)
Hors ligne
Le teasing tool est, à mon avis, plutôt complémentaire. C'est un peu l'équivalent de la cardinette, mais version à plat. Cela permet d'ouvrir les pointes, pour ensuite carder ou peigner la fibre.
Hors ligne
Merci beaucoup pour cette discussion Marie-Claire : ça m'aide à faire mon choix ! Et pour le teasing tool, je me posais la même question !
Je viens de récupérer une vieille cardeuse à balancier qui partait à la déchetterie... il y a du travail pour la rendre jolie mais j'aime bien l'objet. Par contre, ça ne remplace pas une vraie cardeuse à mon avis, je ferai des essais voir si ça peut au moins écharpiller un peu les toisons médiocres mais ça m'étonne. A moins que je coupe à ras tous les clous et que je mette à la place des "nappes" comme sur les cardes à main... Ca se trouve les nappes" (enfin les tapis qui comportent les dents quoi ! lol) toutes seules ?
Pour des cardes à mains, normalement j'en ai trouvé dans le coin, faut juste que le monsieur retrouve où il les a rangées... J'ai une question à propos des cardes à mains justement : est-ce qu'elles sont toutes incurvées ou il y a des plates et des incurvées ? C'est quoi la différence ? Mes cardes à chien sont très très incurvées et je ne trouve pas ça très pratique, comment sont les vôtres ?
Hors ligne
Pour les cardes à main, il y en a des légèrement incurvées et des plates, je trouve personnellement les incurvées plus pratiques. Le mouvement quand on carde, doit être légèrement circulaire pour bien attraper les fibres qui sont restées sur la carde du dessous.
Pour la cardeuse à balancier, plutôt qu'un tapis comme une cardeuse (car ces deux objets n'ont pas la même fonction bien qu'on leur ai donné la même appellation de cardeuse), essaye de mettre des clous droits ou légèrement incurvés, et fins à la place. Cela te donnera peut-être ce qu'on appelle une écharpilleuse.
Hors ligne
D'après Babacool, il faut régler l'écartement de la partie mobile, et ça peut marcher.....
Hors ligne
Oui mais si tu relis, on est aussi arrivé à la conclusion que les crochets sont un peu gros....
Hors ligne
Ah ? j'ai dû manquer quelque chose..... je vais voir de ce pas.
Hors ligne
J'ai remarqué que les vieilles cardes à main que l'on pouvait trouver avaient souvent de grosses pointes... (enfin par ici) la femme de mon Coatch m'en avit prêtér au début, il parait qu'elles les utilisait surtout pour faire des nappes pour fabriquer des couvertures, elles sont aussi souvent plates... Pour le filage il semblerait qu'elle filaient surtout la laine en suint donc elles ne cardaient pas , bon ces infos sont de la région....
Hors ligne
Dans les années 60.... il semble que la pratique était de filer directement la toison, encore fallait-il trouver du super propre.... mais les cardes à main existent depuis le 18ème siècle, plus ou moins fines, et avant, on peignait la laine (il était plus facile de faire un peigne que des cardes vu la difficulté à fabriquer du fil de fer fin)
Hors ligne
Woui ca parait logique ce que tu dis a propos des peignes surement + facile a fabriquer à l'époque que des cardes fines. Quelqu'un en a t'il trouvé? des fines? pourrait nous mettre une photo?
Hors ligne
heu... si je peux me permettre, le cardage de la laine existe depuis des centaines d'années !...
il était fait primitivement et cela jusque il n'y a pas si longtemps dans certains coins reculés avec des "cardères" dont on fixait les fruits sur une branche pour y passer la laine : ce sont les gousses des fruits séchés que l'on trouve sur le bord des routes ou les terrains incultes
http://champagne-ardenne.lpo.fr/agenda_ … ardere.htm
quant à la cardeuse à balancier, dans un autre post j'expliquais (photo dans la galerie) comment règler la hauteur des dents, qui sont en position basse en cas de non utilisation, pour raison de sécurité ...
Hors ligne
Il paraît que ce sont les romains qui ont inventé le cardage...
Hors ligne
Babacool, pour une fois, je vais te contredire : d'une part, la cardère sauvage est bien trop cassante pour carder avec, d'autre part, ce qui ressemble à des cardes à main garnies de cardères à foulon (beaucoup plus solides) n'a jamais servi à carder la laine mais à brosser les draps de laine.
Par contre, on peut toujours "carder" la laine à la main en faisant un écharpillage poussé....
Dernière modification par arcolan (26-08-2008 11:46:36)
Hors ligne
je suis d'accord arcolan, j'ai visité un moulin a foulon en juillet et effectivement il y avait une carde pleine de gros chardon et c'était vachement dure et il était expliqué que cela brossait les lainanges une fois foulés pour les rendre plus doux.
Hors ligne
Ce doit être ça ! celle-ci est au musée de Varaignes :
Hors ligne
Non,non, celle que j'ai vu a des rangées complètes de chardons comme ceux-ci;
Hors ligne
pour les cardères, Arcolan, je me suis peut être trompée de plante pour illustrer mon propos !... quoique ... c'est la même famille :
http://uiabotanique.free.fr/activite/pl … ipsacu.htm
http://www.tassel.fr/page14.htm
http://www.ecosociosystemes.fr/dipsacacees.html
et j'en passe ...
Merci Jeanne marie pour cette photo qui montre l'usage de cette plante dans "l'industrie" du 19e S.)
mais c'est bien du chardon à foulon dont je voulais parler (appelé par ici cardère, et qui continue à pousser de façon sauvage dans la région Midi-Pyrénées car il se ressème tout seul, suite aux cultures d'antan ... particulièrement dans le Tarn où est né mon fils, et en Lauragais où j'ai vécu qq années )
... sauf qu' elles étaient aussi utilisées enfilées sur un simple bâton, dans les campagnes du coin, par les paysannes pour carder leur laine en suint (je dirais plutôt pour écharpiller d'ailleurs) je les ai vus faire personnellement ... donc, qui de la paysanne ou du tisserand drapier en a eu le premier l'idée ?...
je pencherais personnellement pour l'usage privé avant l'industriel, puisque cette plante était déjà utilisée dans l'antiquité pour ces usages dans d'autres pays (là, désolée si je ne peux mettre de lien internet, j'ai trouvé cette info dans une vieille encyclopédie des arts et traditions populaires )
et pour finir cet extrait trouvésur un site d'agriculture de PACA :
"Chardons cardères
Autour de 1830, la culture des chardons cardères se développe dans les cantons de St-Rémy, Châteaurenard, Eyguières, Orgon, Tarascon et Salon. Leur production est recherchée par l'industrie française. Les charbons cardères, employés à carder les tissus de laine, étaient aussi appelés chardons à foulon et chardons à bonneter, parce qu'on s'en servait aussi bien dans les fabriques de bonneterie que dans les fabriques de drap.
La production des Bouches-du-Rhône passe de 4 000 quintaux en 1820 à 8 000 quintaux en 1830. Des commissionnaires établis à St-Rémy, Eyguières et Salon, expédient cette marchandise aux fabriques de drap du Languedoc et aux bonneteries de Marseille, après avoir fait la sépa-ration des diverses qualités. Les chardons provençaux sont expédiés en Russie sous le nom de chardons de Rouen, parce que c'était ce port qui avait commencé à les expédier. La culture du chardon continue à se développer jusqu'en 1840 (1 112 ha dans les Bouches-du-Rhône) puis décline ensuite avec l'arrivée des cardes métalliques."
... chaque région croyant avoir inventé la poudre ! les chardons du Sud exportés en Russie sous le nom de "chardons de Rouen", ça prouve qu'il faut vraiment approfondir ses recherches avant d'être sûr de quoique ce soit !...
Hors ligne
Et pour revenir aux années 60 ... je me souviens que certaines fileuses filaient en suint une laine très propre ... la tradition était de faire tremper la laine seulement dans l'eau froide du lavoir pendant 24 h, de la laisser sècher telle quelle, et ensuite de la filer (le suint n'étant pas tout à fait parti)
le filage en suint intégral , s'il a existé dans des périodes plus anciennes, n'est revenu à la mode en France que dans les années 65- 70 avec les hippies (qui ne connaissant que très superciellement la plupart des traditions ont fait pas mal d'erreurs grossières, aussi bien en textiles que dans la nourriture (...je me souviens d'un pain immangeable consommé (enfin ... proposé...) dans une communauté, sous prétexte que le commis à la boulange disait que la sueur était nécessaire à la fermentation du levain !..., la construction et autres culture ou élevage ...
Je ne parle pas des communautés de l'Arche de Lanza del Vasto, car lui avait une grande culture et connaissait tout ça...
...mais Longo Maï (une des seules qui soit encore bien vivante) a fait pas mal de progrès sur tous ces points depuis lors !...
Hors ligne
Ben à l'Arche on filait en suint
Hors ligne
oui Marie Claire, je sais ...
mais dans certaines communautés (hors La Borie Noble) certains faisaient un rinçage préalable aussi ... sans enlever tout le suint pour ne pas avoir à pratiquer l'ensimage (rajout de lanoline ou autre huile pour certaines laines)
Hors ligne
Tiens à propos, la communauté de St Antoine l'Abbaye vend ses rouets depuis quelques temps !... (presque plus personne ne s'en sert ... ) aux alentours de 150 Euros pour certains modèles .
Hors ligne
Est-ce qu'il n'était pas coutume autrefois de filer avec du suint(en partie) dans les ïles plus au nord, je veux dire, Féroé, Orkney, Jersey et Guernsey par exemple, et même Islande ? Pour les pulls des pêcheurs, ça les gardait plus imperméables...Je pense pas à l'odeur cependant !
Hors ligne