Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Cette fin de semaine 29, 30 et 31 août 08, il y a le Festival du lin à St-Léonard de Portneuf. Chèr&pouse et moi y allons. Nous montons à Québec demain en après-midi et nous nous rendrons au festival dans la journée de samedi.
Il y a toute un kyrielle d'activités sur la transformation du lin textille. Par exemple, samedi, il y aura la corvée de "l'arrachage" du lin... J'en rêve presque... Je vais vous donner l'adresse du site Internet de l'activité et vous pourrez voir de quoi il en retourne: Le Festival du lin de St-Léonard.
Depuis qu'il en a été question dans un sujet de discussion sur le forum, je pense constamment à cette culture. Je me suis rappelé que mon grand-père m'en avait déjà parlé... il avait déjà vu ou lui-même fait cette culture quand il était jeune et il m'avait racconté tout ça en détail et c'est là que ma grand-mère avait mentionné qu'il fallait tremper les doigts dans l'eau pour filer le lin.
J'ai déjà commencé à faire des recherches et lire sur le sujet, peu d'information sur Internet. Je serais intéressé à en essayer la culture le printemps prochain. Je vais donc m'informer pour acheter de la graine de semence et prendre quelques conseils sur le sujet. Je veux aussi acheter des fibres et même un peu de lin non-transformé pour m'amuser.
Les gens de Québec pourraient peut être être intéressés par cette activité et ce pourrait être une occasion de rencontre des fileurs et fileuses d'ici...
Qu'en dites-vous? C'est un peu vite, mais moi-même je n'ai vu l'annonce sur Internet qu'hier soir... J'en ai parlé à Chèr&pouse sur l'oreiller... et elle s'est laissée tenter, ce qui n'est pas peu dire...
J'attends de vous lire.
Voici un site très instructif sur le lin :
http://pagesperso-orange.fr/marc.dalouz … %20lin.htm
Dernière modification par jeanne-Marie (28-08-2008 23:18:14)
Très intéressant ce site, merci Jeanne-Marie. Cependant, ici, il y aura certe, un léger décalage pour les dates des différentes étapes. Climat oblige... mais on s'y adapte tout simplement.
Le Canada est aussi un grand producteur de lin, mais il s'agit de celui de souche oléagineuse, ayant des tiges moins longues et produisant beaucoup plus de graines fournissant l'huile tant recherchée riche en oméga 3.
Eh bien! c'est super Nancy! Super content de cette nouvelle. À samedi alors!
Joce, pour les graines, le meilleur endroit que je connaisse, c'est chez Richter's en Ontario, ils ont un catalogue et aussi un site internet. C'est là que j'ai acheté la première(et seule) fois, ensuite, j'ai réutilisé mes propres graines récoltées. Ils ont aussi des livres sur le sujet, en english évidemment...
Je vais voir avec Nancy si je peux aller avec elle, la voiture familiale n'étant pas disponible le samedi...Sinon, peut-être dimanche ?
Dernière modification par Esther B (29-08-2008 03:01:52)
Esther, Joce, Nancy, je viens de voir le message pour le festival du lin. Vous me tentez vraiment. Faut que je cogite ça pendant le dodo cette nuit. Houille, que ça me démange le pied d'embrayage ... Dis, Eshter, il y a de la place pour dormir chez toi vendredi soir ?
Euh...en principe oui ! Le seul hic c'est que j'ai une sortie de prévue et que je rentrerai en fin de soirée...23h à peu près...Y aura tout de même du monde à la maison pour t'accueillir si tu viens et le lit sera prêt et confortable...et je pourrai essayer de revenir plus tôt, peut-être...
J'ai écrit à Nancy mais c'est pas certain qu'on puisse faire du covoiturage samedi elle et moi, ce sera selon son horaire(et le goût de son conjoint aussi), moi je dois être de retour à St-Rédempteur pour 18h samedi...(musique à l'église à 18h30) Elle doit me téléphoner samedi matin.
Si tu montes, on pourra s'organiser à deux pour le samedi en journée. Sinon, je "chaufferai" le conjoint pour m'accompagner le dimanche...Je vais finir par me rendre !
Ca semble très intéressant, j'espère que vous pourrez tous vous rencontrer
veinardes !
Vous nous ferez un petit reportage photo ?...
Merci Esther pour l'adresse de chez Ritcher's, je suis allé voir rapidement leur site. Je n'avais pas cette adresse.
Ce serait très agréable si l'on pouvait se rencontrer à ce festival...
En principe, nous devons revenir au Lac St-Jean dans la soirée de samedi, je ne crois pas que nous puissions rester sur place jusqu'à dimanche.
Nous partons pour la région de Québec tôt cet après-midi et nous coucherons ce soir à St-Raymond. Donc, samedi, nous devrions être sur le site du festival de bonne heure, je ne veux pas manquer l'activité de l'arrachage du lin qui est à 10h00.
À plus tard!
Oh! Babacool, je voulais te rassurer, je prendrai sûrement quelques photos, j'apporte ma caméra.
Et monique, comment ça va ces jours-ci ? Est-ce que tu penses être de la partie ?
De mon côté, je pensais aussi être là pour l'arrachage du lin. Toute les étapes de transformation m'intéresse. Mais je ne tiens pas à me lever vers 6h30 le matin, c'est pourquoi une halte de nuit serait idéal. Esther, je te contacte en mp.
Esther, ta boîte de mp est pleine. Envoie moi un message pour me dire à quelle heure je peux te téléphoner.
Curieux que me boîte de mp soit pleine, m'enfin...je vais aller vérifier et la vider !
Éli, je t'envoie un courriel directement...À tout à l'heure !
J' aurais bien aimé être des vôtres, malheureusement ça ne sera pas possible. J' ai trop de fibro et arthrite, en ce moment, je me déplace le moins possible. Je suis toujours épuisée.
Et puis mon amour ne peu pas rester seul trop longtemps maintenant, Il a besoin de soin.
Mais je penserai à vous, je compte sur toi Joce, pour nous en reparler au retour. Car le lin m' intéresse beaucoup aussi. Bonne fin de semaines à tous.
Vous me raconterez.
Bien sûr Monique, ça me fera plaisir de vous en reparler au retour, et il y aura des photos.
Enfin, comme nous avons pu nous libérer plus rapidement de nos contraintes, nous sommes donc en mesure de partir plus tôt, il est maintenant 10h15 et nous comptons partir d'ici 11h00. À bientôt!
Un beau petit voyage en perspective.
Donc, à dimanche pour la suite sur le forum!
Ho ! La saison humide qui doit t'affecter beaucoup, n'est-ce pas monique ! Je suis de tout coeur avec toi et je t'envoie plein de belles ondes arc-en-ciel
Pour Joce1000, faudra trouver un moyen de se reconnaître ou se donner un point de rencontre car je viens de parler à Esther et nous y serons aussi. J'apporterai aussi mon appareil photo... rien à voir avec le nouvel appareil de mon fiston avec lequel nous avons fait le petit film sur le filet noué (que l'on voit sur cette autres discussion)
À bientôt Esther, à bientôt Joce et ta Cher&tendre
Prends soin de toi Monique, autant que de Michel ! On pensera à toi...
Je viens de faire un courriel à Joce mais zut, je l'ai raté de peu...Tant pis ! On essaiera de se reconnaître !
À ce soir Éli !
Nancy, tu peux appeler demain matin, à compter de 7h30, on essaiera de te dire comment on sera habillées...
Esther, je pense que c'est nous qui allons reconnaître Joce : il s'agit de tomber sur le bon type avec barbe et moustache avec Cher&tendre à son bras. Pour maximiser nos chances il a dit qu'il serait à l'arrachage vers 10h00. ... mais je pense qu'il n'a que deux pattes
Bien voilâââââ,
Nous sommes de retour. Le voyage a été très satisfaisant. Content d'avoir fait la connaissance d'Esther, de Nancy et sa famille, ainsi que d'Élideneige. Nous avons eu une journée remplie à souhait.
Nous avons des photos, Tendr&pouse en pris presqu'une tonne de... je vais préparer un petit reportage que je déposerai sur le forum pour le bénéfice de chacun, Esther, ÉlideNeige et Nancy compléteront elles aussi avec leur matériel.
Hello Joce!!! Ça bien été le retour comme je peux voir!!!
En effet nous avons eu une journée magnifique! Je vous met tout ça sur mon blog d'ici demain!(dimanche pour nous ici)
Bonsoir Joce ! Comme tu dis, la journée a été formidable !
Peut-être on pourrait essayer de mettre nos photos sur un hébergeur genre flickr ou kodak, pour libérer le forum ?
Je télécharge mes petits vidéos demain...
Nous voici, une partie du groupe des fileuses et fileurs Outre-Atlantique,dans l'ordre habituel, Joce1000, Esther, la famille de Nancy et son époux, complètement à droite de la photo, ÉlideNeige. Tendr&pouse qui m'accompagnait s'est sacrifiée pour prendre les photos.
Dernière modification par Joce1000 (31-08-2008 03:45:37)