Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
REUSSIE !!! J'ai eu le résultat que j'attendais!! Trop contente! J'ai directement commencé à filer une fois sec.
Encore un peu trop de torsion mais ça va venir!!
Chouette Couleurs, bravo, pour la torsion peu êtres réduire ta vitesse au pédalage ,tu as un rouet que je ne connais pas
très réussi ta couleur ! j'ai hate de recevoir les miens pour pouvoir tester aussi ! continu c'est superbe.
Ah quelle belle couleur !!! Super Ecila
Magnifique ! J'aime la magie de la teinture...
Bravo Ecila très réussie ta teinture la couleur est sublime... relache un peu ton frein, ou retiens moins ta mèche, ca va venir... tu es bien partie!
Les couleurs sont magnifiques, cela va être très beau !
Lescouleurs sont splendides. Bravo.
Bravo Ecila, tes couleurs sont très jolies et ton rouet et très beau! que vas tu faire avec ce joli écheveau?
Bravo ECILA , ton fil est super beau.
tes couleurs sont magnifiques.
peut être devrais tu aérer ta fibre que tu as teintée, de façon à ce que ton filage soit plus souple!
de ce fait il aura moins de torsion.
je recarde toujours mes fils teintés ou non même les fils mèches.
Mais ton travail est admirable. et ton rouet super beau... BRAVO
C'est très beau! Ta teinture est superbe et ton filage est bien réussi pour un début au rouet.
Je rejoins l'avis de Milou, une mèche teintée "accroche" un peu et un cardage améliore bien les choses.
D'autre part, une torsion trop forte est le défaut classique quand on commence au rouet. Je te donne ma manière de faire, mais je serais ravie que des fileuses plus expérimentées que moi me corrigent éventuellement. Je pense que chaque personne a sa manière de filer et tu devras trouver la tienne.
Quand on vient du fuseau, on n'étire pas la fibre très vite au début. Ce doit donc être ton pédalage qui s'adapte à la vitesse de tes mains et non l'inverse. Il ne faut pas hésiter à ralentir quand tu es dans une zone où tu étires moins vite, voire à t'arrêter le temps d'étirer un peu plus loin ta fibre si ta torsion est trop importante, puis reprendre doucement le pédalage en laissant aller ton fil le temps de reprendre l'étirage à la bonne distance du rouet.
C'est important aussi d'être bien installée et de ne pas filer "le nez sur le volant" mais adossée confortablement à ta chaise qui ne sera pas trop près du rouet. Il faut te laisser de l'espace.
Pour le réglage de la tension de la courroie, il doit être souple, juste assez pour que le fil s'enroule facilement autour de la bobine mais surtout sans trop tirer. Un double entrainement est très doux et la plage de réglage n'est pas pointue, c'est vraiment de l'à peu près.
Un détail qui a de l'importance aussi, je trouve, c'est d'avoir une bonne chaise, confortable, pas trop basse avec un dossier pas trop large. J'ai acheté une chaise de cuisine très courante, le modèle "Jeanne" pour une quinzaine d'Euros, elle va très bien et, chose fort agréable, s'harmonise bien avec le Minstrel. J'avais débuté avec une chaise pliante, trop basse, au siège trop dur et au dossier trop large. Non seulement mon coude butait souvent sur le dossier mais je ne te dis pas le mal de dos et de fesses après 1 heure ou 2 de filage
Dernière modification par Jeanne (31-08-2008 14:37:20)
J' adore tes couleurs Ecila,
Un gros merci à toutes pour vos compliments et vos conseils!!
J'ai réalisé après coup que pour une mèche teintée en plusieurs nuances, ce n'est évidemment pas souhaitable de carder ensuite, mais il suffit de pédaler moins vite pour avoir le temps de l'étirer puisque les fibres glissent moins bien après la teinture.
c'est bien parti! et si tu ne peux pas carder, d'étirer un peu la mèche avant de filer, ca aide à ce que les fibres accrochent moins, et si tu trouves ton fil trop tordu, tu pourras toujours le repasser un peu en sens inverse dans ton rouet (mais attention à détordre de trop, ca casse!)
Je fais comme Florence Quand je fais une teinture multicolore sur une mèche, je ne carde pas mais je prépare ma mèche en commençant par la diviser dans le sens de la longueur, puis en l'étirant pour mieux l'aérer
Voila un conseil que je vais suivre quand je me mettrai à la teinture multicolore sur mèche que je n'ai pas encore tentée J'ai beaucoup à apprendre (et c'est tant mieux, j'adore apprendre) puisque je suis encore bien novice.
Je n'ai mon Minstrel que depuis 5 mois je ne le maitrise pas encore bien, si la torsion de mon fil est maintenant correcte en moyenne, j'ai parfois une ou deux zones trop tordues dans ma bobine.
Dernière modification par Jeanne (01-09-2008 13:51:25)
Chouette teinture et chouette fil dis donc ! Vivement la suite
Je remarque que les débutants ont beaucoup de mal à régler la tension du fil (quand il rentre sur la bobine), c'est peut-être le plus difficile à acquérir. Alors, si ton fil fait des nouilles Ecila, tu peux essayer de tendre un peu plus la courroie de ton rouet (mais pas trop sinon elle va casser). Quand tu "sentira" la tension, tu pourra relâcher un peu ton frein.