Vous n'êtes pas identifié.
Bravo Nancy La régularité est au rendez-vous. Ton rouet n'est pas trop détrempé ?
J'ai filé ce que j'avais de filasse et en ce moment c'est en train de sécher au dessus de la baignoire. Je vous montre cela bientôt.
J'ai aussi filé le mien hier. J'ai utilisé mon vieux rouet pour le faire. Au fait, je ne crois pas que l'eau et pièces de métal de nos rouets fassent bon ménage.
Se pourrait-il que les rouets destinés à filer le lin, oui ils étaient munis d'un godet pour contenir l'eau, mais en plus, l'épinglier ne pouvait-il pas être fait tout de bois. Je pense ici à l'orifice par exemple.
J'ai essayé d'en filer un peu sur mon Suzie pro mais, je crois que je n'en filerais pas une grande quantitié... peur de la rouille.
Joli dis donc
mon vieux rouet à filer le lin a un épinglier en métal, tout comme les pointes ... et rien n'est abîmé (le bois a plus souffert à cause des "p'tit' bibites" qui ont fait qq trous... que l'épinglier à cause de l'humidité !)
En fait, on humidifie seulement les doigts pour filer et le lin n'est pas à proprement parler mouillé puisqu'on le tord après l'avoir humidifié
Merci pour l'information Babacool.
Nancy, bravo pour ton fil de lin!
Ça fait un drôle d'effet lorsqu'on file. Les fibres sont très rèches, as-tu trouvé toi aussi?
Ce matin, j'ai mis tremper le petit écheveau de lin que j'ai filé dans du"Javex" afin de le blanchir. Je viens d'aller le vérifier et les parties du dessus de l'écheveau sont pratiquement blanches, mais ce qui est en dessous est encore noir, on laisse tremper encore en replaçant un peu les fibres.
Est-ce que vous avez pensé à filer en S plutôt que Z ? Semble-t-il que ça fait moins de "petits poils" qui dépassent, que ça conserve le sens des fibres...Je peux malheureusement pas parler par expérience !
Moi je file toujours en s, mais une fois que l'écheveau a trempé dans l'eau, il perd ses petits poils qui dépassent. Le mien est sec maintenant, je vais pouvoir en faire quelque chose.
Dernière modification par Nancy (02-09-2008 20:23:49)
Non Esther, il a été filé en S... Présentement, je suis en train de le passer au bain blanchissant... et ça s'en vient.
Je ne sais pas ce qu'il en adviendra un fois terminé, le fil mesure un peu moins de 100 mètres.
Dernière modification par Joce1000 (02-09-2008 22:31:50)
Le mien a séché cette nuit. Je fais simplement faire un 'tit échantillon au tricot pour faire une présentation un peu spéciale. À surveiller...