Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
ça fait vraiment plaisir de vous voir tous ! Quelle belle journée vous avez passée ! Dommage que ce soit si loin...
Merci beaucoup Joce pour ce magnifique et très instructif diaporama : maintenant on sait tout ou presque sur le lin ... y a plus qu'à !...
Babacool, j'ai regardé avec Éli mes grosses gerbes de lin qui attendent au sous=sol(mais bien sèches tout de même), ouille,ouille, faut vraiment que je les réveille ! C'est comme dormir sur un coffre au trésor !
Au fait comment s'appelle ce truc-machin-chose qui sert au brayage ? Nous en avons vu un, nezpoux et moi' dans un débarras à meubles (genre antiquités et +), peut-être que tu pourras en trouver un dans ton coin ?
On peut en trouver, mais pas forcement en bon état pour s'en servir.... c'est plutôt vendu pour la déco et pas forcément bon marché..... Pour Babacool, le mieux serait de demander au fiston menuisier, il lui ferait ça vite fait..... dommage que pour moi, il me faille envisager de me débrouiller moi-même, ce qui fait que, bien que j'y songe depuis longtemps je ne m'y suis pas encore attelée.
hé, hé ! Arcolan... si l'occasion se présente d'avoir du lin sur pied dans mon jardin, j'ai bien l'intention de le mettre à contribution comme d'hab ... en douceur, l'air de rien ... après avoir réuni le maximum d'éléments et commencé l'ouvrage ... y a toujours un moment où j'ai besoin d'utiliser une de ses machines et là ... il me propose de faire le boulot à ma place tant il est curieux de voir ce que je veux en faire !...
Esther, tu as vu, pour les réveiller un peu de chaleur humide et tes gerbes devraient être bonnes pour la suite ...
chaleur humide, dis-tu ? c'est plutôt pour que les tiges soient très sèches et que le broyage se face mieux qu'on passe à la chaleur ( pour que les fibres se nettoyent mieux)
sinon, l'humidité de l'air peut rendre le travail moins facile....surtout si c'est conservé à la cave....
"Brayage" nous vient du vieux français, le mot plus moderne pour parler de cette étape est "broyage". Mais je ne pourrais te dire quel est le nom de l'appareil servant à brayer le lin... Il faudra faire une petite recherche pour le trouver.
Est-ce qu'on pourrait pas dire simplement une brayeuse ou broyeuse à lin ? Je pense pas que ça puisse servir à autre chose ?
Personnellement j'en ai jamais vu chez un antiquaire, je crois bien que je vais devoir passer une commande chez mon beau-frère qui travaille le bois, avec grands renforts d'infos et de descriptions...
Babacool, en effet, la tradition veut qu'on le chauffe avant de le brayer, donc, pas d'humidité pour les tiges de lin.
Arcolan, mon sous-sol est sec et chauffé en hiver(mon métier à tisser est là !) et un déshumidificateur y fonctionne entre avril et novembre...Le lin des années précédentes est plutôt cassant...
C'est une broye, l'engin, qui sert aussi pour le chanvre..... Ce n'est peut-être pas le lieu idéal pour stockage, un lieu chauffé, mais tu feras des essais. Autrement, ce n'est pas compliqué pour quelqu'un qui travaille le bois . On peut d'ailleurs trouver un shémas dans la grande encyclopédie de Diderot (site de la BNF)
Pour moi, le problème est de trouver des planches de hêtre de la bonne taille pour pouvoir les biseauter puis les assembler. C'est TRES utile d'avoir un menuisier dans la famille ....
Dernière modification par arcolan (02-09-2008 20:22:49)
Tu sais Babacool, le lin se sème en mars et 3 mois après, on le récolte donc, si tu trouve de la semence (j'aimerai bien en trouver, de la varieté textile....), tu peux déjà penser à préparer les outils....
Je viens juste de prendre le temps de regarder le reportage que tu as fait avec ta Tendre&pouse Joce, sur le travail du lin, et je le trouve particulièrement intéressant.... on pourrait envisager d'en faire un pdf juste avec les différentes étapes, qu'on mettrait en téléchargement sur le forum ?
oui Arcolan, tu as raison.
Je parlais de chaleur humide car je craignais que les gerbes d'Esther ne soit justement trop sèches et cassantes : pour la gaine c'est bien, ça permet de l'ôter + facilement, mais pour les fibres, il doit falloir un juste milieu , non ?...
Donc Esther, tu peux peut être essayer d'en broyer directement sans les refaire sècher !...
... quand je mets des croissants désséchés 3 mn au four... ils ressortent tout moelleux ... à condition de les manger vite fait sinon ils tombent en poussière ... d'où l'idée que la chaleur induit d'abord une humidité qui s'évapore illico presto si on n'utilise pas le produit immédiatement.
Je vais regarder ce que je peux faire pour le pdf et on se reparle.
Il faudrait que je teste les tiges de lin avant de prendre action, pour vérifier la densité, la résistance...
J'ai bien remarqué qu'il faut du bois dur pour bâtir une broye, avec tout le travail qu'elle accomplit !(et bien de l'huile de coude aussi !) Je sais pas si je trouverai du hêtre...Je vais m'informer auprès de celui qui pourra me construire l'engin...
Dans la région de Québec, on sème le lin fin mai et on le récolte fin août. La période de rouissage est écourtée en comparaison de la France, soit 3-4 semaines au lieu de 6-7, pour éviter le gel.
Dernière modification par Esther B (03-09-2008 03:43:45)
Je viens de voir une amie qui a grand de terrain à la campagne où j'aurai la possibilité de semer du lin à textile le printemps prochain. Yaouououou Me reste à trouver les instruments... La semence est accessible chez un grainetier de l'Ontario qui fait dans les herbes médicinales. En voilà une source pas cher et locale, très locale...
Ha c'est super ça ÉliDeneige!!
En passanr, je suis allée chez Esther aujourd'hui et elle m'a remis le petit paquet que t'avais préparé pour moi! Merci Beaucoup!! J'ai hate de filer ça!
Super , il s'agit du cher lama caramel plein de chardon . J'avais passé une heure à peigner chacun de vos tout petit sac. J'ai fini par me décourager et jeter le reste. Je reste abonné à mes producteurs du début, ce sont les meilleurs. Bon filage. Tu nous montreras le résultat ?
Dernière modification par ÉliDeNeige (05-09-2008 14:31:06)
dites, les françaises ! connaissez vous une source d'approvisionnement en graines de lin TEXTILE au détail ?...
car je ne trouve par chez moi que du lin à huile ou à consommer bio , pas de textile .
Sinon je vais être obligée de commande dans l'Ontario ... et je en sais pas s'il expédie en France .
Le lin pour en faire de l' huile est le même que le lin textile, Babacool.
Son nom botanique est: Linum usitatissimum
la coopé agricole m'a dit que la tige est beaucoup plus courte sur le lin à huile ou à consommer, car ils ont privilégié les graines plutôt que les tiges ... donc ...???
Normalement, c'est des variétés différentes. Des fois on trouve des graines "de lin cultivé"....(ce qui veut dire quoi ?)
Dernière modification par arcolan (05-09-2008 14:20:18)
babacool, au vu de ce qu'on perd lors du peignage (près de 50%), je pense que le lin oléagineux ne se prête pas au filage car la tige est plus courte... On pourra peut-être t'en envoyer...
Autre événement concernant le lin, entre autre, et cela chez-moi. Si je n'étais pas allé à la bibliothèque hier soir, mon amie qui y travaille (celle du terrain à la campagne) ne m'aurait pas fait remarquer cette annonce. Quelle coïncidence, vous ne trouvez pas ? Je vous rapporte des photos la semaine suivante. Et les autres québécois, vous venez ?
Dernière modification par ÉliDeNeige (05-09-2008 15:01:23)
J'en ai Babacool ! mais ne me demande pas où elles sont ! En lieu sûr, mais où ?
Ce sont des petits sachets de graines de lin textile que m'avait donné un monsieur de l'INRA, ils sont destinés aux écoliers pour des travaux pratiques. J'avais pris ça pour ma fille qui à l'époque avait un CM1. Il y a toute une doc avec !
C'est terrible de vieillir !