Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir,
J'ai reçu mon Sonata ce matin (merci Sandrine ) et je l'ai monté ce soir. Tout d'abord première remarque : les explications sont loin d'être claires sans texte et pour quelqu'un comme moi qui n'a jamais vraiment observé un rouet de près, j'ai ramé pour le montage. Et puis grosse déception, il manque une pièce dans le sachet : le petit morceau de bois sur lequel on attache le frein de la bobine donc je l'ai remplacé par un crayon en attendant mais pour régler le frein, c'est très difficile car je n'arrive pas à trouver la bonne tension Je ne sais pas si c'est à cause de cela mais je n'ai même pas réussi à faire un fil correct, soit ça me bourre des gros morceaux de laine d'un seul coup soit ça casse, bref, je suis dépitée, j'arrive à faire de si beaux fils au fuseau (fins et réguliers, sans casse) que là j'espère que c'est juste à cause de cette pièce qui manque que je n'arrive pas à le prendre en main... Est-ce que c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous d'avoir une pièce qui manque sur un rouet ? Moi je sais que ça m'est déjà arrivé sur d'autres produits (genre il manque la télécommande dans le carton du magnétoscope...), c'est le même genre de guigne que de tomber sur la seule arrête qui reste dans un poisson au restaurant, et manque de bol, c'est toujours sur moi que ça tombe !
Ça s'appelle comment d'ailleurs cette petite pièce de bois (d'après les photos ça doit être une pièce tout en bois qui se tourne pour régler la tension de la bobine) histoire d'être au point niveau terminologie ?
Effectivement, le fait de ne pas avoir la clé ne doit pas aider pour ajuster ta tension. J'ai moi aussi également un sonata et je file avec beaucoup de plaisir dessus, je trouve que c'est un excellent rouet et très esthétique.
Pour ta pièce manquante, je n'ai pas eu le pb avec le sonata mais de très nombreuses fois avec des meubles en kit du suédois par exemple !!
Je suis sure que Sandrine pourra se procurer ta pièce manquante. En attendant le crayon peut être tout de même une solution mais il faut bien fixer le fil dessus (scotch?) pour ne pas que ça glisse.
Ensuite, si c'est ta première expérience, c'est un peu normal, il faut un peu de temps d'apprentissage mais çà vient assez vite!
Moi aussi j'ai reçu mon Sonata hier Mais je dois attendre mon anniversaire pour l'ouvrir, c'est une vraie torture...
Cornamuse, quand on commence au rouet il faut être patiente, ce n'est pas comme le fuseau il faut un temps d'adaptation avant de faire un fil correct...
Patience ...Patience ....Ca s'apprivoise un rouet ! Il faut te mettre dans la tête que tu es débutante et oublier ton fuseau ! Le seul point commun entre les deux c'est l'étirement de la laine ! On ne fait pas un fil correct du premier coup. Pour certaines personnes ça prends du temps...
Quand à la pièce manquante Sandrine va te trouver ça j'en suis sûre !
prends patience !....parle -lui gentiment! et tu verras les merveilles qu 'il va te donner et ce n'est pas un fuseau JEANNE-MARIE te donne des super conseils (oublie ton fuseau ..) et courage ,tu vas nous epater ,
Tu vas y arriver, c'est sûr. Le Sonata est très doux à utiliser, le réglage n'est pas difficile (quand tu auras la petite cheville ça ira déjà mieux...), pédale lentement pour que tes mains aient le temps de suivre. Faire un fil correct du premier coup, hum hum... Fais quelques bobines, elles seront de mieux en mieux
Bien sûr j'ai cette pièce en stock d'avance et je vais t'en envoyer une tout de suite Cornamuse. Ce n'est pas la première fois que cette pièce manque dans le Sonata
Bonjour Cornamuse,
Essaie d'apprivoiser ton rouet avec des fils du commerce, pour comprendre le système.
Tu peux tordre, détordre, faire des nouilles chinoises, ....
Heu Sandrine, comme on est dans les pièces détachées, tu as eu des nouvelles de l'épinglier ? Merci !!
Je t'ai répondu en privé Loutre
Bonjour Cornamuse, ne t'inquiète pas moi aussi il me manquait cette même pièce dans mon colis du Sonata. Sandrine a fait le nécessaire et je l'ai reçu hyper rapidement. Je pense que c'est le manque de cette pièce qui doit te gêner dans ton filage. Tu verras après c'est magique!!
Ouh, c'est une bonne excuse pour que j'ouvre mon cadeau en avance, non ? Va falloir que je tente de négocier ça LOL
Tsssss....... Flora, pas d'excuses........
Grrr, tu t'es acoquinée avec mon mari pour me torturer ?
Mais Flora la dernière fois si je me souviens bien, tu avais déjà ouvert ton cadeau en avance ?! et si tu faisais pareil ?
Hihi la dernière fois j'ai dû monter le rouet pour vérifier qu'il ne manquait rien, et je n'ai plus pu y toucher. Mais je pouvais tenir, je ne connaissais pas les joies du filage au rouet... maintenant, ce serait vraiment plus dur de tenir
Flora, demande au moins à ton mari qu'il vérifie qu'il ne manque pas cette fameuse pièce, au moins j'aurais le temps de t'en renvoyer une avant ton anniv'
Tous les Sonatas n'ont pas cette pièce qui manque, mais enfin il suffit d'une fois...
Bonsoir et merci pour vos conseils
Effectivement, je veux sûrement aller trop vite mais j'ai tellement envie d'y arriver ! J'ai refait des essais aujourd'hui et c'est un peu mieux, moins de casse et un fil qui ressemble un peu plus à du fil qu'à des gros paquets de toison ! J'ai essayé de pédaler moins vite, mais j'ai tendance à aller à fond les gamelles... Alors on a tenté un nouveau système avec ma fille de 4 ans et demie qui est tellement impatiente elle aussi de filer au rouet : elle se met debout sur les pédales, on lance la roue doucement ensemble à la main et puis elle pédale et moi je me concentre sur l'étirement de la toison, je dois dire qu'on s'amuse bien comme ça ! Le seul hic c'est que vu sa taille, elle a la tête au niveau du fil et comme elle est toujours décoiffée (je devrais plutôt dire impossible à coiffer la sauvageonne...), ses cheveux se prennent dans la torsion donc on est obligées d'arrêter et de repartir à l'envers pour détordre tout ça
Vébée, pour la pièce manquante, j'espère que ça ira mieux avec, je suis rassurée que ça soit déjà arrivé à d'autres, j'ai cru que je l'avais perdue en déballant et j'ai passé toute une soirée à bouger tous les meubles du salon pour chercher cette fichue pièce.... sans succès évidemment ! Pour l'instant, je tente des réglages avec mon crayon papier, c'est pile le bon diamètre heureusement. En fait Loutre, j'ai noué le fil de tension autour du crayon et je tourne le crayon comme pour le visser et pour l'instant, ça marche, le fil s'entoure autour du crayon. Sandrine, heureusement que tu en as en stock ! Je te remercie de ta réactivité Mais Flora, je te dirais comme Sandrine, fais vérifier que cette pièce ne te manque pas sur ton Sonata, surtout que tu l'auras déjà tellement attendu, ce serait rageant de devoir attendre encore plus...
Bon, je sens que la contamination est plus grave que ce que je pensais, j'ai trouvé un magasin hier au Mans qui vend des aiguilles à feutrer (0.92 € l'aiguille, ça ne m'a pas paru très cher) et qui propose des ateliers de loisirs créatifs abordables, on voit que le monsieur connaît bien le feutrage, il m'a fait voir une écharpe décorée lors d'un atelier par plein de petits morceaux de laine feutrée de toutes couleurs, un petit sac en feutre super mignon et même un jean customisé avec des fleurs en feutre... Je sens que les vêtements de ma fille vont être customisés d'ici peu ! Quelle idée j'ai eu de mettre un pied dans la laine moi ! pfffffffffff.....
@Cornamuse : j'ai vérifié, et il me manque aussi cette petite clé, j'en ai immédiatement avisé Sandrine
Cornamuse, c'est une excellente idée d'avoir décomposé les mouvements par l'intermédiaire de ta fille. Je fais toujours pédaler mes élèves à vide de façon à ce qu'il s'habituent déjà à pédaler régulièrement. Puis je leur amorce de la laine du commerce sur la bobine pour qu'ils sentent la tension (le fil rentrer sur le rouet) et ensuite seulement on passe à la pratique complète.