Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour,
L'acide citrique est-il un mordant ? Si oui, quel pourcentage d'acide citrique utilise-t-on ?
Bonne journée !
Flora.
Non ce n'est pas un mordant ! Il fait partie des produits modificateurs de teintes obtenues avec les mordants, tout comme le vinaigre, le bicarbonate, l'acide oxalyque etc...Il permet de faire virer la teinte vers le rouge la plupart du temps. Pas dangereux, c'est le jus de citron ! Autant que tu veux pour atteindre la teinte que tu désires...
Merci Jeanne-Marie En fait après avoir posé ma question j'ai cherché un peu et je me suis rendu compte que c'était une question un peu bête LOL Donc le mordant c'est tout le temps une base, c'est ça ?
heu non, je ne crois pas, le tanin, c'est de l'acide tanique non?
Si tu parles de base comme le contraire d'acide, l'alun acidifie...les autres je ne sais pas...
Arcolan, justement j'en ai parlé aujourd'hui avec mon beau-père, ancien chimiste, et il semblait dire que l'alun de potassium dilué dans de l'eau donnait une solution basique. Pas de la lessive de soude, hein, mais une solution basique quand même Enfin, je crois que je vais chercher du papier pH et faire le test, comme ça j'en aurai le coeur net