Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Quelle magnifique couleur , c'est inspirant
Hors ligne
Le sureau est en train de cuire pourvu que j'obtienne une aussi jolie couleur
Hors ligne
Hors ligne
c'est un vert superbe! Tu peux donner plus de détails sur ta méthode s'il te plait?
Hors ligne
Vi, vi, vi...
Alors tu prends les baies et leurs onbelles ( le sureau yèble fait pareil, le même genre de vert) tu les écrase avec du vinaigre, qu'elles soient bien recouverte de liquide puis tu laisse ta mixture quelques jours. Lorsque tu veux commencer à teindre, tu rajoute de l'eau tiede, un peu d'alun et y plonge ta laine, bien propre et dégraissée.
Tu oublie tout cela quelques jours puis sors ta laine, la fais sécher. Lorqu'elle est sèche (elle est alors rose violette), tu la plonges quelque minutes dans de l'eau légèrement ammoniaqueé et oh miracle, un vert superbe, qui m'a l'air bien stable et solide par rapport au rose. Cela doit marcher aussi avec de l'eau de chaux (liquide issu de la chaux vive et de l'eau)
Hors ligne
Oh ca a l'air vraiment sympa à faire ça!!!
en plus la couleur est vraiment superbe
Hors ligne
rhoo Blanchette, t'es vraiment une sorcière! quels beaux verts....
Hors ligne
Génial tes chemins buissonniers Blanchette, on se régale!
Moi j'ai obtenu un marron avec les baies séchées et les ombelles cuites sans rien.
Hors ligne
Blanchette, ce vert est somptueux, félicitations, tu es vraiment la fée des couleurs !
Hors ligne
Et je rajoute qu'il ne faut pas jeter ce bain, il est long a s'épuiser (la laine ne prends que ce qu'elle peut) et puis on peut le réalimenter en plante au fur et à mesure. et quand y'a plus de sureau, on le réalimente avec autre chose d'approchant comme couleur. ex: j'ai commencé au sureau noir, je le continue au sureau yèble et ensuite je pense lui donner de la bruyère. Le tout est à la réalimentation de lui redonner de tout les ingrédients.
si ce genre de bain est bien démarré, ils dure indéfiniment, on voit même apparaître une mère à la surface.
Hors ligne
Ma modeste contribution pour la palette de couleurs du sureau
Soleil et tous ceux qui ont expérimenté, ce serait sympa de mettre vos photos et certainement très intéressant!
Hors ligne
C'est incroyable comme avec une plante et plusieurs teinturières, les résultats sont différents. J'aime beaucoup ce mordoré bien chaud
Hors ligne
C'est bien pour ça que tout ce travail me fascine autant, les possibilités sont illimitées...
Une plante, plein de nuances, plein de textures...
Oui ce mordoré est très beau, avec des verts cela sera divin dans un ouvrage.
Hors ligne
Mon bain est d'un superbe rouge. Je viens d'y plonger la laine et allumer le feu sous le faitout. J'espère que ce ne sera pas trop long pour monter en température sinon je ne me coucherai pas de bonne heure
Hors ligne
si le sureau est bien mure tu devrai avoir un beau "rouge prune" pour moi le plus dur ,c'est d'attendre 1 journée dans le jus , les mains me "demangent " ,j'ai envie de rincer pour voir la couleur , plus on laisse dans le bain plus la couleur est intense , mais l'attente est longue
à demain pour les resultats
Hors ligne
Les mains vont me démanger demain aussi en attendant, ce soir il ne faut pas que je l'oublie sur le feu et que la laine attache au fond comme avec la fougère.
Hors ligne
C'est cuit et même pas brûlé, je peux aller me coucher. Vivement demain que je retire quelques fibres avec une pince à cornichons pour voir la couleur.
Hors ligne
Oh les impatientes!
Qu'est ce que je devrais dire moi, alors...Quand j'attends des jours et des jours pour voir ce que ça fait! Imaginez mon état de fébrilité quand je sort la laine.
En fait je reconnais que c'est le plus dur, attendre, mais ça vaut le coup!
Hors ligne
oui tu as raison Blanchette , attendre ç'est tres tres difficile , et j'en ai loupé rincée trop tot
maintenant j'essaie de me raisonner
Hors ligne
Perso, à part les plantes dont la teinture est très épaisse et risque de tacher, je ne rince jamais avant un complet séchage. Et dès fois je ne rince que plusieurs jours après car il y a encore un travail même sec.
Et quand je rince, je laisse carrément parfois la laine tremper, histoire d'être sure.
Hors ligne
Oups! je viens de remarquer que je ne t'ai même pas remerciée pour toutes ces précisions, Blanchette alors avec un peu de retard, merci Je suis très tentée par ces teintures à froid mais je coince pour les récipients et la place de les mettre pendant que la la laine trempe. Pour le moment je n'ai qu'un grand faitout émaillé pour mes teintures et pour faire de la place à la cuisine au moment des repas je le pose sur le placard de la salle de bain. C'est pas le rêve comme organisation.
J'ai tiré et rincé quelques fibres ce matin et à l'instant. C'est un vieux rose très joli mais pâle alors que le bain est encore bien rouge. J'attends demain et si la laine n'a pas plus absorbé de couleur j'hésite entre recuire ou bien rincer la laine et en teindre d'autre dans le 2e jus.
Hors ligne
Jeanne tu peux attendre encore , jusque ce soir ou demain ,et comme l'a dit Banchette fait secher et rince apres , + tu attends + ça prend la couleur , et tu pourras faire un 2° essais dans ce bain il sera + clair
Hors ligne
Voila le résultat, la couleur est assez indéfinissable : gris-brun rosé tirant sur le mauve mais j'aime bien. C'est du Texel du Lavage de Laines du Bourbonnais.
j'ai mis 200 g de laine de La Toison Douce dans le 2e bain, c'est en train de cuire.
Hors ligne
Oh c'est très beau JEANNE
c'est doux, très tendre comme ton , j'aime beaucoup.
Merci Je la file aussi fin que je peux (pas facile avec du texel court et des bouboules), je la verrais bien en chale ou étole dentelle;
Et voila ce que j'ai trouvé dans la véranda le temps de faire les photos de la laine dehors, c'est confortable un Tissanova C'est Matou Jaune, un chat qui n'est à personne et a élu domicile dans la cour. Le bandit sent bien qu'il n'y a plus de chat chez nous et prendrait bien la place. On le laisse rentrer le temps de quelques calins et d'une friandise (il a à manger à volonté chez un voisin qui laisse toujours des croquettes dans son entrée pour ses chats) mais on ne veut pas le laisser à la maison sans surveillance de peur qu'il mange Roucrou.
Hors ligne