Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Zut de zut, Éli, je peux pas aujourd'hui et je suis à pied tous les samedi...et comme Nancy peut pas non plus, bigre de bonyenne, pas trop de moyen ! C'est une activité annuelle ? Faut la mettre à l'agenda pour l'an prochain !!!
Hors ligne
Personnellement, j'y serai plutôt le vendredi, car je travaille le lendemain à 14h. Mais je pense que simplement une journée de présence sera suffisante pour créer des liens qui me permettront d'agrandir mon cercle de fileurs/fileuses. Je me demande ce qu'est la fusion de la soie, quelqu'un d'entre vous a une idée ?
Hors ligne
Éli, tu devrais peut-être poser cette question dans un nouveau sujet pour qu'il ne soit pas perdu de vue...
Hors ligne
J' ai trouvé ceci pour toi Eli:
http://www.treetopscolours.com.au/SilkP … rticle.htm
http://www.thesilkworker.com/thefiberho … k/id8.html
http://www.treenwaysilks.com/fusion.html
En anglais seulement, désolée. Tout ce que j' en sais c' est qu' ils utilisent de la soie souvent en carré appelé hankees, ou des cocons, pour faire soit du papier ou des objets utiles ou décoratifs... Je ne saitspas comment ils fusionnent le tout, peut être à la colle ou avec de la chaleur...(?)
Bonnes découvertes.
Dernière modification par Monique (06-09-2008 17:50:30)
Hors ligne
Ca m'a l'air de ressembler à du feutre, mais s'il faut de la colle pour que ça tienne, on doit perdre le toucher de la soie, non ?
Hors ligne
Je découvre juste la discussion et ça me fait chaud au coeur de voir vos photos, vous nous devenez encore plus proches malgré la distance
Je suis toujours émerveillée de voir comment une passion commune et des moyens de communication peuvent créer de l'amitié aux quatre coins de la terre.
Dernière modification par marie-claire (07-09-2008 09:08:08)
Hors ligne
Merci momo. Et hop, dans mes signets.
arcolan, je n'ai pas tout lu, mais il me semble que oui, on perd le toucher de la soie, mais on obtient du papier. Je vous en reparlerai la semaine prochaine dans une autre discussion.
Oui, marie-claire, ces rencontres confirment l'intuition que j'avais que la simplicité du filage attirent des personnes simples. Rien ne m'indique à ce jour que cette activité attirent des gens qui ne sont proche de la vie : qui aiment les animaux et qui sont profondément humains.
Vive les nouvelles technologies de communications.
Hors ligne
Éli, as-tu pu faire des photos de l'activité à Riv-du-Loup que tu nous as présentée sur l'affiche ? C'était comment ?
Hors ligne
Je me suis corrigé après ton autre passage sur la discussion, et j'ai changer le semaine prochaine pour semaine suivante. Si tu vas voir sur l'annonce que j'ai mis à la page 3, intervention #73, cet événement se déroulera vendredi le 12 et 13 septembre. Tu es presque aussi impatiente que moi de savoir ce qu'il en est, hi ! hi ! hi !
Hors ligne
Impatiente ? Oui, en effet !
Hors ligne
renseignements pris : il existe près de 200 variétés de lin différentes !...
Si Jeanne marie ne retrouve pas ses graines ... (tiens ch'uis pas la seule à avoir des p'tit probleme de mémoire ?...)
j'en veux bien des ki viennent du Québec , on verra bien si le climat Pyrénéen leur convient !... (Eli je t'envoie mon adresse par MP si tu veux, tu me diras tes conditions )
Hors ligne
Esther B a écrit:
Impatiente ? Oui, en effet !
comme le dit ma mère : faut pas aller plus vite que l'archet ! Et moi, je change cet adage pour : faut pas aller plus vite que le crin du cheval en course (pensée fileuse filante) complètement intoxiquée la fille
babacool, je n'ai aucune conditions, seulement que tu me rapelles ma promesse un bon mois avant le début de votre printemps, temps des semence chez vous. À moins que tu veuilles plus qu'un tout 'tit paquet (enveloppe de semence), car c'est aussi disponible en 100g, 1000g et 10 000 g , donc un peu plus onéreux. Donc pour le tit sachet, c'est o.k. puis après tu peux garder les semences de l'année précédente.
Hors ligne
J'en ai déjà chez moi de ces graines, avec tous ces paquets de lin en tige que j'ai pas égrainé du tout...Je devrais peut-être faire des tests de germination avant de les offrir mais je peux dire que je m'en suis servi jusqu'à il y a environ deux ans et tout a bien germé.
Si quelqu'un est preneur---je veux pas empêcher les ventes chez Richter's---mais après mes tests, s'ils sont positifs, je pourrais en offrir...Ça pèsera pas trop lourd sur la balance de la poste !
Évidemment, il faut plusieurs plants pour obtenir 50gr de fil...
Hors ligne
Esther, si tes graines germent bien, je t'en prendrai bien au petit peu (il faut 2300 graines pour 1 m2... soit environ 10 à 15 gr .
Comme pour Eli, tu me dis et je t'envoie mon adresse par MP
J'ai vu que des jardiniers sèment du lin en potées à l'intérieur à l'automne et le mettent en terre au printemps ... j'aimerai bien essayer, histoire de voir si ça permet d'être sûr d'une récolte à temps par ici .
Hors ligne
Mais le lin ne met que trois mois à venir !!!!!!! il n'y a pas beaucoup de récoltes aussi rapides, non ?
Hors ligne
C'est o.k. babacool, j'ai fait de la place dans ma messagerie. J'attend de tes nouvelles.
Hors ligne
oui, Arcolan, mais il faut dire que le micro climat de ma région ne se prête peut être pas trop à cette culture (très sec l'été ... sauf cette année !...) donc en semant à l'automne, le démarrage printanier est encore plus rapide (enfin, c'est ce que ces jardiniers ont constaté ) et la récolte peut se faire avant les grosses chaleurs et orages ou sècheresse ...
De plus, avec les derniers hivers très doux (pratiquement pas de neige ), il y aurait peut être eu moyen d'avoir 2 récoltes à l'année ...
De toute façon j'aime les expériences, alors je ne vais pas me priver : en principe j'ai la main verte ...
Hors ligne
Babacool, j'ai fait comme Éli, ma boite est vide, place aux messages...
Pour le lin, on le sème fin mai au Québec en général car les risques de gel s'étendent jusqu'en début juin(et reviennent fin-septembre, début octobre, selon les régions). Il met 20 jours à germer environ.
Quelle est ta longueur de saison végétative Babacool ?
Si tes graines germent à l'automne, il passera comment l'hiver ?
Dernière modification par Esther B (08-09-2008 19:58:39)
Hors ligne
Chez moi aussi c'est très sec l'été c'est pour ça qu'il faudrait semer tôt au printemps parce ce que c'est vrai que le lin aime l'humidité ( comme en Normandie).
Babacool, ton lin en potées, ce ne serait pas pour avoir des jolies fleurs plus tôt ? et pas pour avoir la fibre ? parce qu'il faudra repiquer et pour l'obtention de la fibre, est-ce que c'est bon ? Enfin, on peut toujours essayer.
Moi aussi je suis preneuse d'un peu de graines, parce que je ne sais pas ou trouver (j'ai trouvé de l'angustiflium mais pas de l'usatissimum ; c'est peut-être pas mal, mais autant essayer avec le meilleur) mais avant, je vais tenter une possibilité ici.
Hors ligne
heu .. Esther ta boite est toujours pleine !... je t'envoie un courriel ...
Oui Arcolan, en plus avec les hivers doux que nous avons ces derniers temps, il se peut que le semis d'automne soit une bonne alternative aussi (je fais ça dans mon potager pour les fèves, petits pois, haricots etc... et j'ai de belles récoltes précoces au printemps )
Hors ligne
Babacool, il y a sûrement un problème sur le forum car ma boîte est complètement vide, aucun message...De toute façon, j'ai bien reçu ton courriel !
Arcolan, je peux te faire un envoi aussi ou alors j'en envoie plus à Babacool et elle partage avec toi avec un envoi intérieur ? Pour moi ce serait moins $$ car la poste internationale, même à petit poids(15-20gr), c'est pas donné...
Hors ligne
C'est bien gentil, ça ! Fais donc comme ça (d'ici là, j'aurai peut-être l'occasion d'aller voir notre Babacool de plus près...) Merci
Hors ligne
ah oui, Arcolan, ça c'est une super idée !... je t'attends quand tu veux : je t'envoie mon n° de téléphone et mon adresse par courriel
Hors ligne
Hors ligne
L'occasion fait le larron...
Hors ligne