Vous n'êtes pas identifié.
Je viens de retordre 2 autres fils que j' avais fait il y a quelques mois.
J' avais acheté de la fibre Mérinos Optim, chez Little barn.
http://www.littlebarninc.com/catalog.asp?CategoryID=1
En gros il s' agit de mérino très étirée mécaniquement, donc en principe le crimp n' est plus...
La fibre a un aspect lisse et brillant avant d' être filée.
Ce qui est intéressant avec cette fibre c' est qu' on peut filer très fin, plus facilement.
La première bobine filée très fin mais pas suffisamment tordu, a été retordu avec de la soie très fine.
La deuxième, filée plus serrée, je l'ai retordu façon navajo.
Après lavage, moi je trouve que le crimp revient en partie.
Quelqu' un à t-il déjà essayé cette fibre?
Dernière modification par Monique (08-09-2008 22:40:11)
Je ne connaissais pas, mais ça semble bien joli Monique.
Connais pas Monique, c'est canadien ?
intéressant pour du mérinos quand on sait le problème de bouboules dues au crimp....
En lisant vos messages, j' ai regardé dans les boutiques enropéennes que je connais, et effectivement, je n' ai rien trouvé.
Ça n' est pas canadian, C' est Australien.
http://www.synchrotron.vic.gov.au/conte … ent_id=764
Florence, le pire c' est que je voulais en mettre dans ton paquet et je l' ai oublié. Je vais réparer ça.
Dernière modification par Monique (08-09-2008 21:59:57)
Ben chez moi, les bouboules, elles sont dues à des fibres courtes dissimulées insidieusement dans les fibres plus longues, mais pas au crimp (je l'aime bien, ce lui-là, il donne du gonflant) Est-ce que je me tromperais ?
Je pense aussi Arcolan que ce sont les recoupes et les pointes , car nos Rambouillet sont extrêmement difficiles à tondre paraît il vu la densité de la toison ...enfin c'est ce que l'on m'a dit !
ton fil est superbe et a l'air mouelleux à souhait!!!! Mmmmm
Non,je ne connaissait pas non plus... Merci de l'info !
Tes fils sont en tout casmagnifiques Monique !
Merci Effectivement Arcolan, quand tu le file il est très lisse ce mérinos et après lavage il reprend du mouelleux, La fibre est forte et supporte facilement qu' on la file très très fine.
En retord navajo, j' ai eu peur que le fil se casse, mais non, aucun problème, même si le fil était très fin.
C' est une autre sensation que de filer de l'Optim, plus près de la soie que de la laine au toucher.
Prochaine expérience avec cette fibre, teinture avant filage, je n' ai aucune idée à savoir comment elle se comportera au filage. c' est à venir...
Petite info, j' ai aussi essayé le Huarizo, il n' a aucun intéret à mon goût, , c' est franchement pas doux du tout. Je ne lui trouve rien de particulier ni d' intéressant, ça fait un peu corde en plus. Tant qu' à filer une fibre sans gonflant je préfère de beaucoup le lin.
C'est superbe, ça donne envie d'essayer