Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
J'aime beaucoup tes fils teints
Hors ligne
J'aime beaucoup tes fils tout court! Ils sont super fin et régulier bravo! Ou plutot, chapeau!
Hors ligne
Quels beaux fils ! Heuu, pourquoi de l'huile d'olive ???
Hors ligne
parce que cette laine étais hyper bien lavée et qu'elle ne glissais plus voir accrochais un peu. Et comme j'avais de l'huile d'olive sous la main, j'ai mis ça. En général j'utilise l'huile que je récupère des lardons quand je fais la cuisine
Hors ligne
C'est ce qui s'appelle de la récup, ça !!! Et tu laves après ?
Hors ligne
Normalement, tu laves une fois tissé. comme j'ai encore pas tissé... (mais non ça sent pas les lardons! )
Hors ligne
Tu rigoles ou bien ???
Hors ligne
Je vois que je ne suis pas la seule à être un peu effarée ! Mais si on est pas adepte de Moyen-Age on n'est pas obligée de prendre du suif ! Il y a de nos jours des choses plus raffinées à se passer sur les mains afin que la toison glisse mieux ....
Hors ligne
c'est une discussion sur la laine ou bien la cuisine
Hors ligne
lol effarée? ben euh non je rigole pas... Je la passe pas sur les mains mais sur les peignes avant de peigner.
Quand j'ai commencé on m'as montré avec ça. C'est pas mal contrairement à l'huile ça ne coule pas, au beurre, ca ne rançit pas. Et ca protège le peigne qui comme ça ne rouille pas (d'ailleur mes couteaux aussi sont graissés à la couenne pour pas qu'ils rouillent)
Je ne comprend pas l'éffarement. Plutot que de jetter la graisse de mes lardons et d'acheter à coté des truc onéreux je réutilise c'est tout.
Normalement on devrais utiliser le suint "propre" après plusieur lavage de la laine la plus sale (qui est jettée) pour graisser les laines propres. Mais j'avoue je n'en suis pas là.
Ensuite comme je n'ai jamais filé suffisement pour faire un ouvrage je ne vois pas le problème, mais mes premières laines graissées ainsi n'ont pas d'odeur autre que celle du mouton, n'ont pas rançit etc etc. J'ai peur en utilisant d'autres huiles de la siccation (phénomène qui transforme l'huile en un espèce de plastique) ou simplement que ça rancisse vu que pour l'instant je les garde assez longtemps avant de les utiliser. Si j'étais sure de peigner et filer suffisement de laine pour finir mon ouvrage rapidement j'utiliserais peut-être une autre huile.
Mais le meilleur reste tout de même le suint, donc de ne pas degraisser complettement la laine, car la lanoline est exelente pour la peau. ((attention la lanoline vendue en magasin est un savon, plus une huile).
Même si on sent un peu le mouton un petit lavage ensuite au savon parfumé et on a quand même les mains douces
Hors ligne
Chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais je ne pense pas malgré la diversité des membres, qu'il y ait beaucoup de gens qui se servent de l'huile des lardons ...Mais je le redis chacun est libre ! Personnellement je n'en mange pas donc....
Lorsque je file et que la fibre est un peu sèche(ce qui m'arrive rarement) je m'enduis les mains d'huile d'amande douce ou d'huile essentielle de lavande ou de cèdre (anti-mite)
Je fabrique tous mes savons et mes produits de soins donc ce n'est pas les huiles qui me manquent.
Quand à la lanoline naturelle, attention aux allergies ! C'est un concentré de pesticides dans la graisse pour beaucoup d'élevages. Il semble que la toison soit un vrai buvard !
Hors ligne
Jusqu'ici je n'ai pas éprouvé le besoin d'ensimer mes fibres, mais apparemment c'est courant de les graisser avant de peigner. Il faudra qu'un jour j'essaye.
Lorsque j'ai affaire à une fibre emmêlée (du Suri de Mme Delavallade), je la talque et ça va pas trop mal.
Hors ligne
c'est dingue comme astuce de recyclage
comme quoi on en apprends tous les jours (je recycle bien le poil de chien )
Hors ligne
il est vrai que je n'aurai jamais penser à utiliser le gras des lardons, pour graisser les peignes, mais après tout pourquoi pas ?
c'est aussi très amusant de penser qu'un corps gras puisse être plus raffiné qu'un autre. sur quels critères ? origine animale ou végétale ? rareté ? odeur ? (mais Perline a dit pas d'odeur)
utilisation habituelle ?
J'ai travaillé en cuisine une bonne partie de ma vie, devant puis à côté des fourneaux. Moi je peux te dire Flo qu'entre l'odeur d'une huile de friture et l'odeur d'une huile non chauffée il y a une grande différence. Surtout après avoir frit le porc !!! mais j'ai l'odorat très développé malheureusement pour moi ...
Hors ligne
je met pas d'huile! effectivement l'huile de friture beurk. Mais je cuisine sans apport de matière grasse et je récupère l'huile des lardons avant que ça commence à frire (c'est ptetre pour ca) les lardons cuisent vachement plus vite aussi. (avec ma mère tout ça fini dans l'assiette et quand je vois ce que je récupère... parfois j'ai peur pour leurs artères!)
Mais du coup mon père me l'a piqué pour huiler ses outils... après on a peut-être pas non plus l'odorat super dévelloppé lol.
J'ai jamais essayé le suif vendu tel quel... mais j'en ai jamais trouvé non plus.
Hors ligne
le suif.... il me semble bien que c'est ce que mon père mettait sur la clef du tonneau (je crois que c'est comme cela que cela s'appelle), une graisse jaune sans trop d'odeur en fait. Donc on doit pouvoir en trouver avec le matériel vinicole (nous c'était un tonneau de cidre, mais c'était pour l'étanchéité).
Oui, oui Perline je comprends, tu fais chauffer pas trop fort au début, ce qui liquéfie le gras et tu le récupères avant qu'il ait eu le temps de cuire, et donc de se dégrader en odeur typique de la friture. Tu as raison, à ce moment là ça ne sent pas mauvais, juste comme le saindoux(car en fait c'est du saindoux fondu mais pas cuit).
Dernière modification par Flo (09-09-2008 22:05:24)
Là, on comprend mieux !
Hors ligne
perso, j'utilise la graisse récupérée lors de la découpe de nos cochons (2 pour l'hiver, nous+famille) pour les bottines. pas d'odeur sur le cuir et très bon imperméabilisant!
Hors ligne
quels jolies fils ! et ils sont bien reguliers.
j'aime beaucoup aussi tes fils teints
Hors ligne