Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
A lors voila ce que j'ai obtenu avec des feuilles du quetche que j'ai dans mon jardin
J'avais lu ici que l'on pouvait teindre avec n'importe quel arbre fruitier, évidement j'ai pas eu le bleu violet dont il parle, mais il est vrai que les feuilles était un peu fanées !!!
mordant à l'alun et trempage 1 heures. bon c'est un essais, on verra plus tard pour les autres essais, je dois me mettre à l'alimentaire !
Hors ligne
Les bleus violets des arbres ne peuvent visiblement pas s'obtenir par cuisson car apparement la température change les tanins.
Hors ligne
DIDINNE, je trouve ton écheveau magnifique.
bien filé, et la teinture j'adore, on dirait de la crème de marron ... hum... elle est superbe ta teinture.
Ha oui, c'est vrai ça Milou, de la crème de marrons... Miamj'adore ça ! Très belle couleurs
Hors ligne
c'est vrai que cela ressemble à crème de marron mais à la lumière il tire un peu sur le roux ! merci les filles pour vos encouragemment.
Hors ligne
moi je trouve cette couleur tres jolie
Hors ligne
Du bleu violet avec des feuilles de questchier ? Sus au quetschier alors ! De toute façon il n'a rien donné cette année, autant qu'il serve à quelque chose Merci pour l'info Didinne
Hors ligne
Bleu violet ????? ce n'est pas parce que les prunes le sont, que les feuilles vont donner cette couleur ! ou alors avec du fer qui peut donner du gris bleuté (tanin/fer = gris vers le noir) Sinon, moi je n'y crois pas..... On trouve des fois des choses bizarres dans les livres....
Hors ligne
Ne jamais se fier à la couleur de la matière pour obtenir une teinture ! Je suis tout à fait de l'avais d'Arcolan ! On obtient en général des teintes très éloignées ! De plus le bleu-violet dont il a été question sur le forum si je me souviens bien c'était le bois de campêche.
Les fruitiers donnent en général de doux orangés jusqu'à des bruns roux ...
Hors ligne
c'est pas par rapport à la couleur des fruits que j'avais pris le questchier mais par rapport a ce doc que je vous met en lien où ils disent que les pruniers donnent du bleu violet ! mais alors j'ai pas trouvé comment faire !
http://lesfilsdutemps.free.fr/tincto.htm
Hors ligne
Oh, Didinne, c'est pas du quetschier dont il est question, mais du "prunellier", de plus la teinture dont le site parle c'est celle à partir des baies. Pas grave, du roux ça me tente bien aussi
Hors ligne
magnifique j'aime bien ta couleur, je vais essayer, mais d'abord je vais récolter les feuilles et les laisser sêcher...
Hors ligne
amina, je les ai pas du tout faites sécher, je suis allez directement les cueillir pour les mettre dans ma gamelle. et pis le questchier c'est une race de prune !
Hors ligne
C'est une bien jolie couleur
Hors ligne
Didinne, encore une fois c'est prunellier, pas prunier Mais ça n'empêche absolument pas le fait que je trouve moi aussi ta couleur très jolie !
Hors ligne
ok ok j'avais pas fait attention, tu as raison de me le faire remarqué Flora. Mea culpa !
Hors ligne
je viens de vérifier, le prunellier ce sont les baies, pas les feuilles qui donnent du bleu violaçé.
Hors ligne
Oui, Jeanne-Marie, j'ai d'ailleurs mis le lien vers Wikipedia. Mais pour tout dire moi aussi en regardant cette liste pour la première fois j'ai aussi lu prunier LOL Sur l'article de Wikipedia ils indiquent que les prunelles sont riches en tanins, ça veut dire qu'on peut faire la teinture sans mordant, non ?
Hors ligne