Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
je vous montre deux petites expériences de teinture la première avec du Thé
J'ai fait infuser du thé rouge ,que j'ai laisser infuser jusqu'au lendemain , ensuite j'ai fait recuire ce jus obtenu , de nouveau laisser refroidir
j'ai mordancé mon mohair dans l'alun , mi dans mon bain de thé au micro onde deux fois 3 m, la laine a pris la couleur , mais le bain reste encore très coloré
d' ou l'idée de faire un 2iem bain ( celui de droite )
2iem bain sans rien changer j'ai de nouveau mis la même quantité de mohair mordancé , dans ce bain , et la elle est nettement plus clair
j'obtiens un dégradé de beige ,
Ces beiges sont très doux, c'est beau.
Ah, oui, joli!!
cela donne un beige rosé? j'aime beaucoup
c'est très doux.
2iem tentative de teinture végétal , avec des jeunes pousses de glycine ,
j' obtiens un beau jaune tendance orange, d'ou l'idée du rajout d'une toute petite goutte de teinture alimentaire orange.
j'ai pris le même principe que le thé, mordançage a l'alun, et la j'ai fait trois passages de laine dans le même bain , sans rien changer du bain de départ
la aussi j'obtiens un beau dégrader de couleur
en tout cas ça m'amuse beaucoup
j'ai fait cuire les peaux de mes aubergines , surprenant la couleur bleu violet pour le moment ça refroidit
Ton poussin est de la même couleur Milou tu es sur qu'il n'est pas passé dans mon bain
tu obtiens vraiment de très belles couleurs Gaétane ! quelle patience !
Gaetane, tu m'épates par ton talent ! Tu es passée du fil fin au fantaisie puis aux couleurs etc.... avec un brio exceptionnel. C'est magique !
Intéressants tes dégradés Gaétane. L' aubergine 2ieme bain, j' aime beaucoup.
Le thé, j' ai essayé aussi, mais la teinture n' était pas très colorée sur de la laine ça fait beaucoup plus fade que sur le mohair.
Et c' est vrai, que mon bain est resté très coloré aussi, malgré la quantité de fibres que j'avais. Je pense qu' il faudrait le concentrer beaucoup avant de teindre. Me reste à réessayer voir. Bravo encore!
Gaetane ta glycine est tres jolie quels beaux degradés
comme l'a dit Marie Claire suivant la maturité de la plante on obtient des tons differents
je crois bien que je vais essayer cette "jeune glycine " cet orangé est tres beau cela fait
ton d'automne
Mes teintures au thé (Thé noir, thé vert et thé blanc) ne m'ont pas convaincues sur la laine. Je trouve ça Bof! J'ai même essayé la tisane de fleur d'oranger, bon ça donne encore du dégradé de jaune ! Y en a marre du jaune !
Les teintes que tu as obtenues sont magnifiques Gaetane.
Merci a vous toutes, ça me fais plaisirs de partager mes travaux avec vous , j'ai comme ça l'impression d'êtres moins seule .
Monique l'aubergine je n'ai pas encore teint avec, le bain est entrain de refroidir .
Ce que tu vois c'est la glycine, avec dans le bain une goutte de orange teinture alimentaire , 1er bain ,2 iem et 3iem bain , les trois échantillons de mohair qui vont du orange au jaune pale.
demain je vais tenter l'aubergine.
mais pour le thé tu as raison il faut forcer sur la dose , la prochaine fois je mettrai davantage de thé dans mon bain , il y a aussi que la recette il parle de cuivre , et de vinaigre blanc, le vinaigre jais , mais pas de cuivre , j'ai fait avec les moyens du bord .
j'aime le jaune , le bleu, le rose , le vert , le rouge, pour obtenir un jaune différent, il suffit des fois d'avoir des idées pour rehaussées la couleur , et donner la vie a cette couleur, et au filage le marier avec une fibre différente styl glitz par exemple ou autres
j'ai déja des idées sur la façon d'on je vais le marier ce jaune
ohhhhhhhhhhhh que c'est beau GAETANE, que c'est beau...
Vi le poussin était en osmose avec ta teinture, heu je crois que c'est une petite chouette
on s'éclate on s'éclate et c'est juste pour .....
Tes oranges sont superbes, j'aime particulièrement le deuxième.
Excuse MILOU je vais changer mes lunettes HAAAAA !!!!!!!! Cetait une tit chouette!!!! ZUT alors
Oui Gaetane, tu sens bien les fibres et les couleurs!
Je trouve dommage que toutes ces expériences passionnantes soient dispersées dans les discussions, je rêve de les rassembler toutes dans une rubrique afin d'avoir une vue d'ensemble. De les voir côte à côte peut générer de nouvelles inspirations et créations je trouve.
Peut-être un jour quand j'aurai beaucoup de temps...
Merci Marie claire , tu as raison il faudrait rassembler toutes ces expériences , ce serai plus facile pour faire une recherche
Pourquoi pas ? Quand le nouveau forum sera au point, ça pourrait se faire. On lancera un appel aux bonnes volontés qui souhaiteraient le faire, car l'idée est super.
p'tite question bête : ton mohair est magnifique mais comment fais-tu pour avoir de si longues mèches ondulées c'est superbe
c'est de la laine en mèche qui vient du MOUCHON ('Florence ) il est superbe et super doux ,très belle qualité.
Dernière modification par gaetane (12-09-2008 20:29:58)
merci gaetane (ce sera pour la prochaine commande)
C'est magnifique et ton mohair fait vraiment envie, tu l'a eu où si c'est pas indiscret ?
j'avais pas vu que tu avais répondu donc ma question est nulle