Vous n'êtes pas identifié.
En discutant avec une personne, celle-ci me dit que l'an prochain elle pourrait me donner des toisons de vendéen. Est-ce que des fileuses parmi vous ont déjà essayé ? est-ce une laine douce ? merci d'avance
Non pas douce et courte ! enfin du moins celui que j'ai essayé... Gaëtane qui est en plein dans le berceau de cette race doit pouvoir t'en dire plus ...
oh !!!
bonne question didinne j'ai un élevage pas loin de chez moi
je viens d'aller voir sur le net une photo c'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de laine (et j'ai vu plusieurs photos) je ne pense pas prendre cette race dans mon prés
Pouxy le poids de la toison n'a rien à voir ! Ici l'animal fait environ 75 kg si c'est une brebis et plus de 100 si c'est un mâle ! Donc il y a plus de surface de toison que sur la quasi totalité des moutons.
http://www.agroparistech.fr/svs/genere/ … endeen.htm
j'ai essayer le rouge de l'ouest question douceur y a mieux , que ce soit le rouge de l'ouest ou le vendéen c'est kif kif point vu douceur ,
moi perso je ne m'attarderai pas sur ces laines la, ces moutons ne sont pas élevés pour la laine mais pour la viande
il y en a un autre dans ma région , mais je ne connais pas la qualité de la laine , c'est le charollais
Dernière modification par gaetane (12-09-2008 19:31:34)
Le vendéen que Muriel m'a envoyé est dans la bonne moyenne des laines de pays, effectivement comme la rouge de l'ouest
Mais là encore tout dépend de l'animal et de l'endroit sur le corps. En ayant du choix je peux tomber sur des parties pas trop mal, qui évidemment ne ressembleront pas à l'angora.
Celui que l'on m'avais donner n'était pas top du tout, ça pas donner envie de recommencer , c'est vrais aussi que a l'époque je n'y connaissais pas grand chose
Le Charollais, le peu que j'ai essayé j'ai trouvé pas mal. Assez proche du mérinos de Rambouillet ou d'Arles, autant niveau finesse de la laine, que suint (c'est à dire laine très grasse).
il faudra aussi que je récupère les adresses pour les moutons (il ne faudrait pas que ce soit trop loin de chez moi)
il y a déjà le solognote de chez mic
C'est bon a savoir, il va falloir que je me renseigne, merci Sandrine