Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Vous vous souvenez de mes essaies de teinture a la salicaire , et bien j'avais mi au congélateur un litre de jus pour voir ce que cela donner après congélation, et voila ce que ça donne sur une mèche de soie, j'ai ajouter a mon bain de teinture 1cuillère a café d'alun , la chose est curieuse
mais pas inintéressante une partie est bien de la même couleur que le premier écheveau que j'avais fait et l'autre a viré au bleu violet!!!!! ça c'est peu être du a l'alun? j'aime bien le rendu , pensez vous que ça puisse aller avec mes trois jaunes différents
Dernière modification par gaetane (12-09-2008 21:34:02)
magnifique, il n'y a pas a dire, en teintures végétales, le mohair fait merveille
ha, celui là, je ne l'avais pas vu, il est encore plus beaux que les autres je trouve!
Hé !!! Florence a force de teindre a tour de bras mon stock de mohair s'épuise , va falloir que je commande j'ai d'autres projets
mais je t'en prie!
C' est bien spécial Gaétane tu as utilisé quelle salicaire, ici il y en a des pourpres ( une vraie épidémie) , ce pourrait être cette couleurs qui ressort au gel.... sait-on jamais.
la salicaire une merveille quelle jolie teinte
voici une photo MONIQUE , de la salicaire que j'ai utilisé
pour les salicaires tu as utilisé seulement la partie avec les fleurs , pas de feuilles ?
oui Soleil la fleur uniquement, et voici ce que cela donné en fleurs fraiche
en fleurs fraiche j'ai obtenu le meme resultat
je n'en ai pas congelé , je vais voir si j'en trouve encore et en mettre au congel
quelle est la marche à suivre ?
tu degeles , ensuite tu mets l'alun à quel moment ?et la meche ?
merci de partager tes experiences Gaetane
Dernière modification par soleil (13-09-2008 07:30:09)
Et bien c'est absolument magnifique Gaetane ! Ces dégradés sont très beaux, ça va faire un très beau fil !
Bonjour tout le monde
Soleil pour la congélation j'ai fait la même chose, cuire mes fleurs je sais plus 30m je crois , j'ai laisser refroidir, ensuite mi en bouteille et au congélateur , ensuite quand j'ai besoin je décongèle , je prends ce don j'ai besoin, et je remet le reste au congèle , la tu peu congelé et décongelé
ce n'est pas de l'alimentaire , dans mon saladier j'ajoute une bonne cuillère a café d'alun tu touille bien, j'ajoute , ma soie préalablement mouillé et comme dab au micro onde 2 fois voir 3 minutes , tu laisse refroidir et tu rince , mais je n'ai pas essayer sur la laine , uniquement sur la soie
ce que j'aimerai savoir , es le fait de la congélation , ou l'alun ajouté qui change la couleur ?
J'ai trop demander a mon micro onde il ma laché hier soir mais comme il etait vieux il na pas supporter je vais en acheter un autre se matin
Je me demande si tes mèches grisées ne viendraient pas de traces de sels minéraux dans ton eau ou sur un de tes récipients
Par exemple plusieurs plantes qui m'ont donné du beige ou du jaune, avec du sulfate de fer ont donné diverses nuances de gris, ici la fougère :
Ce gris est superbe, c'est du mohair aussi?
Magnifiques vos teintures .
je pense que je vais tenter sur des fleurs fraiches (si j'en trouves encore ) la première teinture il n'y avait que les plantes et rien d'autres,
la en dans ce bain ,j'ai ajouté de l'alun, il faut que je fasse la même chose mais avec des fleurs fraiche , il faut procéder par élimination , pour voir d'ou viens ce bleu .
en tout cas Marie Claire se gris et bien joli ont a de drôle de surprise des fois
Oui c'est du mohair Cricrii
J'adore ces recherches Gaetane, j'ai l'impression de m'amuser comme une gamine
Comme toi Marie Claire , c'est très prenant , et j'adore , j'ai une cuisine transformé en labo peu êtres aussi récupérer de l'eau de pluie, pour éliminer ces sels minéraux
Dernière modification par gaetane (13-09-2008 09:26:22)
ton gris est vraiment magnifique. qu'est-ce que vous êtes douées !!!!!!!!
Marie claire ton gris est magnifique
c' est vrai Gaetane c'est tellement plein de surprise que l'on a du mal à s'arreter
moi fougere + sulfate de fer j'ai eu un vert plutot bronze
j'utilise de l'eau du puit donc eau de source
Marie claire la casserole pour le joli gris , emaillée ?
C'est surprenant et superbe comme résultat. Ce serait génial de comprendre le pourquoi de ce beau bleu-violet. Le gris de la fougère est bien beau aussi. C'est passionnant la teinture végétale
je prépare une nouvelle teinture végétale
j'suis complètement "allumée" , je vais encore m'amuser
Et moi je n'arrête pas d'aller voir mon 2e jus de baies de sureau, je me force à attendre demain pour le rinçage mais c'est déjà d'un joli rose clair et puis je vais sans doute mettre des feuilles de sureau à cuire pour la teinture suivante. C'est bien d'avoir un jardin un peu sauvage, il y a plein de plantes à essayer sans sortir de chez soi. Les suivantes seront sans doute au noyer et aux feuilles de lierre.
C'est un rêve de très longue date que je réalise et c'est grace à ce forum, donc à vous toutes (et tous)
Ta salicaire ressemble bien à la nôtre Gaétane, chez-nous elle n' est pas indigène et est très envahissante. On l' appelle salicaire pourpre.
J' ai eu beau chercher sur le web, j 'au vu la grande salicaire et la salicaire commune, et la salicaire pourpre, elles se ressemblent toutes, c' est à croire que c' est la même. Elles semblent toutes porter le même nom botanique: Lythrum salicaria.
En tout cas, il y a bien du violet dans cette plante et il doit bien y avoir un truc qui se passe à la congélation. Encore un mystère à découvrir.