Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Soleil, pas les feuilles de sureau rouge pour faire du noir, celle du phytolaque!
C'est magnifique! Et ce rouge foncé est sublime!!!!
pour les graines de phytolaque j'en avais une barquette offferte par Myrtille lors de la rencontre .je viens d'essayer de mesurer casserole de 16 cm de diametre , environ 2, 5 cm de hauteur de baies et env 1l d'eau , à peine 100 gr de mohair en ruban, j'ai eu differentes couleurs suivant le moment ou j'ai retiré le ruban , j'ai rincé à la sortie du bain , pour le plus sombre j'ai "oublié "dans la casserole ' (env 3 jours depuis le debut de la teinture ) , une autre fois j'essairai de faire secher puis de rincer apres
dommange je n'aurai pas de feuilles de phytolaque ils sont resté trop petits
Dernière modification par soleil (09-09-2008 11:48:37)
Merci de ces précisions, Soleil Il ne me restera plus qu'à essayer si les baies mûrissent cette année.
Merci Soleil , ce genre de teinture est plus à ma porté que les teintures par macération.
Je garde précieusement tes info.
Et on obtient quelle gamme de couleurs avec les feuilles de phytolaque?
d'apres Banchette avec sulfate de fer du noir
mais j'ai presque pas de feuilles quel dommage
Enfin c'est ce que j'ai lu, j'ai pas encore essayé.
Soleil, je suis scotchée, tes rouges me font rêver!
J'ai ajouté du sulfate de fer dans plusieurs bains : solidage, fougère, sureau et j'obtiens chaque fois un gris foncé, noir à l'endroit où les fibres sont plus amalgamées
Wahouuu, tu t'es bien amusée Soleil ! Quelles couleurs magnifiques !
SOLEIL si tu veux je te mets des feuilles dans une enveloppe
oui Myrtille , je veux bien , merci de ta gentillesse
je relis ce qu'a dit Blanchette sur le sujet , et je vous montre le resultat
L'auteur en question disait qu'il décoctait doucement avec une bonne concentration et du sulfate de fer. Comme cela fait des encres aussi (une des meilleure à l'en croire), cela doit être assez foncé. sinon les feuilles vertes et celles qui ont rougis donnent chacune des choses différentes.
Ces couleurs sont magnifiques Soleil!!
cette brochette de nuance est sublime!!!!
avec une préference pour celle de 60 h bien foncée!!!
Mmmm miam miam miam!!!!
héhé belles couleurs SOLEIL,
moi aussi ,j 'ai préparé une couleur avec des graines de phytolaque... héhé ... je reste dans l'attente de voir le résultat.. MERCI MYRTILLE
HO magnifique quel joli violet
par contre j'ai remarqué le mien , , fait il y a un peu plus d'une semaine il à l'air de" passer "a la lumiere . il n'est plus aussi lumineux !!!
Oui, c'est ce qu'il m'est arrivé l'an dernier. Tout les tons rouges ont blanchis.
Particulierement ceux fait à l'alun. Donc je récidive cette année en tachant de comprendre ce qu'il ce passe. Les fuschia au vinaigre de l'an dernier n'ont pas bougé, ni les encre crues.
c'est beau c'est beau, ce violet est sublime.
wow, c' est sublime ce violet j' adore. J' espère qu' il ne passera pas celui-là, ce serait bien dommage. Je me croise les doigts Blanchette
J'ai deux petits pieds de phytolaques en pots rapportés de chez des amis dans Lanaudière en juillet, je me demandais si c'est vivace au Québec ou si ça se re-sème chaque année comme les soucis, les mauves, les rudbeckies, et que c'est ainsi que la production continue ?
L'an dernier j'en ai transplanté en septembre, venant du même endroit, et ils ont pas passé l'hiver alors qu'un tas de plantes et de graines(et d'insectes !) on survécu facilement grâce au couvert de neige hâtif et très épais...
Ce violet est magnifique, pourvu que ça tienne au soleil car vraiment, quelle splendeur !
Oui Esther, c' est vivace au Québec et chez nous Zone 4b, pourvu qu' il s' agisse bien de notre phytolaque indigène.
http://www.amelanchier.com/journaux/amars2007.pdf
Après les infos sur l' amélanchier il y en a sur la Phytolaque d' Amérique.