Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Voici quelques résultats de teintures sur soie schappe :
BUIS EN FLEUR
Tout les échantillons ont eu un post bain dans de la lessive de cendres.
Aucun mordançage.
Le rouleau bien soutenu en haut à gauche est le premer essai, il a été réalisé :
macération 2 jours, puis, comme c'était un essai fait sur un poêle à bois, le tissu a été cuit directement avec le buis pendant à frémissement pendant 30 minutes un peu près.
Ensuite, je n'ai pas pu tout cuire tout de suite car j'avais une panne de cuisinière. Et le rajout du temps de macération a nui à l'intensité de la couleur.
Les deux écheveaux du centre ont été macérés dans du buis qui a été cuit, puis gardé en bouteille. Les couleurs sont différentes car les concentrations différentes.
Le petit carré vert a été cuit dans un mélange de buis cuit puis passé et de quelques gouttes de jus de fer.
C'était just en essai et il y avait très peu de liquide, c'est pour cela qu'il n'y a que quelques gouttes de jus de fer.
A gauche de la photo on voit un bout de teinture fougère et j'ai mis un post à ce sujet à la suite du message sur la teinture bruyère et fougère par Soleil.
GENEVRIER
Au centre un peu en haut, il y a un rouleau et un fil plus orangé.
C'est le premier essai. Le genévrier a été ramassé sur un arbre mort et a macéré une semaine au coin du poêle,
puis je l'ai cuit environ 1H.
Même phénomène qu'avec le buis : les trois rouleaux au-dessus ont perdu en orangé et en intensité après une trop longue macération et peut-être également cuisson trop longue.
L'échevau qui est foncé à gauche, et le rouleau du haut ont été teints avec une autre récolte qui avait des pousses récentes, à laquelle a été ajouté un peu de lichen. Je ferai aussi un post avec ce lichen quand j'aurai fini les essais, très bientôt. En fait, il s'agit peut être plus de champignon que de lichen.
Les autres échevaux qui restent plus clairs sont également de cette récolte, mais sans le lichen et avec moins de plante.
AULNE (VERGNE) SOUPE DE CLOUS
En haut, très orange, cuit dans de la soupe de clous, 15 mn.
Les deux écheveaux et le rouleau dorés sont cuit dans de l'aulne qui a longtemps macéré.
Le marron presque noir est un mélange de soupe de clous et d'aulne.
Dernière modification par Machota (14-09-2008 15:57:20)
bravo!! j'adore le genevrier !!!
Que de belles couleurs automnales ! On dirait un tableau, une installation artistique !
Super! que de belles couleurs, Le genévrier donne une couleur qui me plais bien...
hum Machota, j'adore ce que tu as fais. Ca sent tout l'univers des anciennes merceries précieuses où l'on entre à pas feutrés découvrir des trésors enfouis.... Merci
Le génévrier, hmmm j' adore. Bravo Machota.
Questions techniques...
Sont-ce seulement les écorces, que tu as utilisées?
Pourquoi tes fibres ont elle toutes eues un bain dans de la lessive de cendre?
Comment fait-on cette lessive?
Dernière modification par Monique (14-09-2008 17:18:52)
Monique, réponse à tes questions :
Pour le buis j'ai utilisé surtout les feuilles et fleurs, il y a un peu de bois avec, je n'ai pas dépioté consciencieusement, j'ai tout mis comme ça.
Pour le genévrier, pareil : les bouts de branches coupées/hachées au sécateur (évidemment, j'ai mis des gants épais) , épines avec le bois auquel les épines sont accrochées seulement, pas de bois nu.
Pour l'aulne : seulement l'écorce.
La lessive de cendres avive les couleurs très nettement dans certains cas, un peu pour d'autres. En général, il faut laisser la fibre environ 20 minutes dedans avant de rincer.
La lessive de cendres que j'ai faite l'a été avec du hêtre quasi exclusivement, car J'ai lu qu'il valait mieux du hêtre.
On récupère les cendres du bois brûlé. (je me chauffe au bois, donc, je suis très fournie en cendres). Je le met dans un collant dans un seau et verse l'eau dessus. Je laisse la lessive se faire quelques jours, je ne sais plus exactement, j'attends une semaine pour être sûre.
Ensuite, je verse l'eau dans un autre seau et ça fait la lessive de cendres.
C'est tout simple. Il faut éviter de faire démarrer les feux avec du papier qui a des impressions couleurs, j'ai également lu. Donc, j'évite !! je pense que la présence d'encres peut affecter, même brûlées.
Cette année, je ne vais pas avoir beaucoup de hêtre en bois de chauffage, donc, je ferai sans.
Sinon, j'avais lu que le blanc de meudon fait le même effet. J'ai essayé les deux en post bain sur les teintures de fougère justement, et c'est vrai que je n'ai pas vu de différence. Mais la différence en sortie de bain fougère et sortie de post bain pour ce végétal n'était pas grande, alors que pour le buis ou le pissenlit, par exemple, c'était flagrant. Peut-êtreles jaunes ???
Pour le bain de meudon, on met 1/3 de poudre pour 2/3 d'eau.
On trouve le blanc de meudon dans les magasin de bricolage, rayon plâtres & cie. C'est vraiment pas cher du tout.
Dernière modification par Machota (14-09-2008 19:00:17)
Tout ce que tu présentes est en soie chappe si j'ai bien compris ?
Je croyais la soie chappe toujours granuleuse, boutonnée, là c'est lisse .. ? Il y a aussi du tissus et du galon de soie ordinaire non ?
Mis à part ces considérations les teintes sont magnifiques !
J'adore ces couleurs, surtout le genévier. Plus ça va plus j'aime les teintures végétales, elles ont une richesse de nuances incomparable.
Après avoir trempé mes fibres dans de la soupe aux clous pour faire virer les jaunes obtenus au vert, j'ai utilisé plusieurs fois le blanc de meudon ça n'a pas fait changer la couleur, je le faisais juste pour adoucir la fibre qui peut devenir cassante suite au bain de fer, mais pour cela il faudrait les mieux la mettre dans l'eau de cendre.
Merci pour toutes tes informations Machota. Je garde précieusement ton texte, j' ai bien
l' intention d' essayer avec les arbres et arbustes, j' aime beaucoup ces couleurs. Me reste à trouver les recoupes de ces végétaux.
J' ai de la vigne vierge, et un noisetier de Byzance entre autre. Je vais voir si je peux en tirer quelque choses en attendant. Merci encore
wow! les couleurs! j'adore le gris tout en haut à gauche,
j'ai fait de la fougère aussi, et j'ai eu beau essayer tous les posts bains possibles, la couleur ne varie pas non plus (beige foncé rouge!)
le blanc de Meudon, c'est de la craie non?
Oh c'est beau.
j'aime beaucoup le buis en fleurs !
sympa de nous faire partager tout ça
Merci Machota de toutes ces explications bien instructive, je sens que nous n'avons pas finit de découvrir, tout ces tons de vert sont superbe
j'ai une cheminée au lieu de jeter la cendre maintenant je vais la garder ,
Filorence a écrit:
Après avoir trempé mes fibres dans de la soupe aux clous pour faire virer les jaunes obtenus au vert, j'ai utilisé plusieurs fois le blanc de meudon ça n'a pas fait changer la couleur, je le faisais juste pour adoucir la fibre qui peut devenir cassante suite au bain de fer, mais pour cela il faudrait les mieux la mettre dans l'eau de cendre.
Oui, voilà, j'ai remarqué que les post bains n'étaient pas toujours nécessaires.
Je confirme après le passage au jus de clous, la lessive de cendres adoucit beaucoup.
Je ne sais pas encore de façon claire la différence entre la cendre et le blanc de meudon. Il faudrait que j'essaye le blanc de meudon sur des jaunes pour voir.
intéressant le pouvoir adoucissant de la lessive de cendres....
quand je nettoie la vitre de mon insert, si je n'arrive pas à tout bien enlever je mets un peu de cendre sur mon éponge : tout s'en va impeccable et ça ne raye pas !......
à part ça, Machota, c'est un vrai plaisir de découvrir tes teintures si bien présentées ! j'adore ....
Dernière modification par marijo36 (15-09-2008 11:30:56)
Des belles couleurs chaudes automnales.
Très bon travail et belle présentation.