Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Oh que c'est beau tout ça Merci MONIQUE, ça me fait rêver !!!
oui, le curcuma est super comme couleur, hum... pour mes tapisseries... heu c'est quoi comme plante le curcuma???
j'ai remarqué, et tu me diras Monique si c'est vrai, que les teintures sur mouton comme le Mérinos ou le Corriédal ne donnent pas la même chose que sur la chèvre angora, on dirait que les couleurs prennent davantage??? est-ce une idée de ma part, ou bien c'est la réalité???
car j'ai refait de la TANAISIE et j'ai pas obtenu tout à fait les mêmes couleurs, j'ai toujours un joli vert anis, mais un peu plus soutenu... il faut dire aussi qu'il n'y a pas la brillance de la chèvre...
Je me régale de toutes vos expériences, c'est très enrichissant, même si maintenant je ne peux plus en faire pour l'instant...
Super Monique, c'est intéressant le Curcuma.... Et le safran ? ca pourrait le faire aussi?
Comme j' avais passé trop de temps à essayer des plantes qui en fin de compte ne teignent pas du tout ou si peu, Weigella, roses, hémérocailles, lis, etc... j' ai pris ma revanche avec ces quelques essais hier, ça m' a bien défoulé et je suis contente de les partager avec vous.
Kty je n' ai pas essayé le safran, trop dispendieux, mais j' ai trouvé la réponse ici:
http://www.botanique.org/saviez/safran- … 24640.html
Milou, le curcuma est une plante de la famille du gingembre, dont on utilise la racine autant en cuisine qu' en teinture.
N' utilisez pas le mélange d' épice nommé " poudre de cari jaune" qui a une très forte odeur, de je ne sais trop quel mélange, à moins de vouloir embaumer toute la maison. J' aime son odeur, mais c' est très tenace. Le curcuma n' a pas besoin de mordant pour fixer sa couleur.
C' est vrai que les fibres ne donnent pas toutes le même ton en teinture. Vaut toujours mieux utiliser la fibres qu' on a l' intention de teindre pour être certaine qu' on obtiendra ce qu' on désire.
j' ai oublié de dire que les couleurs de base de la verge d' or, du curcuma, et des fougères ont été obtenues sans mordant. c' est après seulement qui j' ai utilisé la soupe de clou, pour toutes les couleurs et un peu de vinaigre pour le mélange vert, fait avec le curcuma et du bleu alimentaire.
Pour la verge d' or j' ai égrené toutes les fleurs donc aucune feuille ni tige n' on cuit dans la teinture.
Vous m' avez donné la piqure avec tous vos essais, merci.
Dernière modification par Monique (14-09-2008 20:36:37)
Kty, l' adresse internet pour le safran n' étant pas la bonne, je l' ai corrigé ci-haut.
C'est fou ce qu'on peut faire comme couleurs magnifiques avec des plantes!!
Pas toujours magnifique, Ecila Voila ce qu'à donné le deuxième jus de mes fougères avec du sulfate de cuivre. Beurk! c'est bien tristounet comme couleur.
Encore surprenant, ce que tu pourrais en obtenir en mélange avec d' autres couleurs, Jeanne.
C' est une teinte assez neutre pour être mariée avec plusieurs couleurs. Je les trouve très utiles ces couleurs intermédiaires.
Oui je pense pouvoir en tirer parti. Après avoir enlevé les quelques zones brûlées lol je n'avais pas mis assez d'eau et la laine a attaché un peu au fond du faitout.
Merci Monique je n'avais pas vu ta réponse a propos du safran... Oui en effet c'est cher...
Et les pistils de Lys, ca tache beaucoup peut etre a essayer aussi....;
les pistil de lys je les ai fais secher dans un petit bocal , mais une fois sec cela fait peu
je vais faire un essai avec un petit bout de mohair ce sera pour la semaine prochaine
j'ai plusieur sorte de lys et j'ai remarqué qu'ils n'avaient pas tous la meme teinte
de pistils , là je vais tout melanger pour en avoir un minimum , affaire à suivre
Dernière modification par soleil (13-09-2008 18:40:16)
Voilà, les résultats que j'ai obtenus avec la fougère sur soie schappe.
Sans mordançage. J'ai teint aussi des tissus de soie, certains mordançés à l'alun, d'autres pas. La différence est minime en intensité, aucune différence dans la teinte.
Pour la teinte vert olive : ajout de crème de tartre puis post bain dans le blanc de meudon
Pour la teinte très claire : ajout de carbonate de soude et post bain dans le blanc de meudon.
Les fougères ont été cuites deux fois et l'eau des deux bains a été mélangée.
Ensuite, j'ai laissé oxyder le bain 1 journée et demi à l'ai et même un peu au soleil.
J'aime beaucoup ce vert olive
ha, le revoilà ce "gris"! il l'est encore plus beau en vert!
mes fougères ont cuit deux fois aussi, j'ai bien pressé le jus, mais, c'était brun rouge.... (fougères males et femelles, ca fait une différence peut etre les spores?)
Pour Kty,
J' ai fait une expérience avec le safran américain, rien d' extraordinaire vraiment.
Pour la quantité de safran nécessaire, même l' américain bien moins cher, la couleur n'en vaut pas la peine. Je m' attendais à avoir un jaune plus chaud, plus orangé....
Voici les photos de la fougère utilisée :
Je ne sais pas si c'était des mâles ou femelles je n'avais pas regardé.
Il peut aussi y avoir une histoire de quantité ? ou de cuisson ? Je ne cuis jamais longtemps les plantes.
Ou la crème de tartre ? J'ai mis 2 cc dans environ, 15 ou 20 litres.
Ce n'est pas le post bain, il n'y a eu qu'une petite intensification de la couleur au post bain.
Dernière modification par Machota (15-09-2008 08:23:42)
ha ben oui, moi, ce sont les autres que j'ai utilisées, celles qui ne font pas de tiges.... c'est vrai que celles que tu as utilisées m'avaient donné du vert une fois.... mais j'avais lu que les autres sont plus concentrées en pigment, c'est vrai, mais pas de la même couleur! j'avais 300grs de feuilles pour une centaine de gramme de laine, l'alun à 10%, le tartre 5%, port bain amoniaque qui n'a rien donné.... j'ai aussi essayé avec du cuivre, mais rien non plus, et je n'ai pas retrouvé le sulfate de fer (ha quand je range!....)
là ca a recuit dans un reste de tanaisie avec un peu d'indigo, ca a l'air de donner un beau bronze, mais quel michmach!
Les filles, il n'y a pas de fougère mâle et femelle. Ce sont des variètés différentes. La fougère mâle a ses frondes qui sorte directement de terre, l'autre c'est la fougère grand aigle.
Perso j'ai utilisé la mâle, racine comprise, avec sulfate de cuivre j'ai eu un assez joli vert.
ploum ploum ploum... j'ai du perdre mes notions de botanique.... j'ai donc coupé des fougères qui sortent directement du sol, certaines avaient des spores, d'autres pas....
Ne te fais pas des cheveux blancs, Florence !
Au cours de botanique des guides-nature, c’était la question favorite du prof le plus mofleur….
En gros et pour retenir plus facilement :
- La Grande Aigle qui peut atteindre 2 m de haut est « découpée 3 fois, c.à.d. que la fronde est constituée de pennes (= feuille) qui sont divisées en pinnules. Son nom ne vient pas de sa forme générale, ni de ses pennes recourbées vers le sol. Mais de l’image qui apparaît qd on sectionne franchement sa tige au niveau du sol : un aigle à 2 têtes couleur beigeasse sur fond écru.
- La Mâle et la Femelle ne sont divisées que 2x, donc fronde et pinnules. La Mâle est à peine découpée (pinnules quasi rectangulaires) et la base de sa tige est écailleuse. La Femelle est nettement plus « échancrée », plus légère, plus élégante….
Normal pour une femelle ! Autant le souligner, pour une fois que les lettrés mâles qui ont énoncé cela ont fait un compliment déguisé…
! merci Mamline! dis donc, tu devrais sortir plus souvent du bois!
donc, les spores, n'ont rien à voir.... et "mes" fougères alors, c'était quoi finalement, des "filis mas" ou ce genre de truc? (pas de tige, et de fait, j'en ai vu de plus découpées que d'autres, ce sont celles là que j'ai prises...)
De ce que tu dis, ce sont des mâles. Elles ont tendance à aimer la rocaille, non?
oui, de fait, sur un coteau "pierrailleux", faut dire, que ici, c'est le pays de la pierre!
Il y a un site qui montre pas mal de variétés de fougères :
http://www.fougeres.com.fr/liste_t.php?a=3&t=r
Sinon voici un site plus instructif avec une photo d'une fougère qu'à mon père dans l 'Isère, qui n'a pas de dent du tout, elle est d'une seule pièce.
http://44.svt.free.fr/jpg/doc/fougere3.htm
Dernière modification par Machota (18-09-2008 10:09:41)
Bonjour,
Lorsque tu dis :
"Pour la teinte vert olive : ajout de crème de tartre puis post bain dans le blanc de meudon"
Est ce que cela veut dire que tu ajoutes de la crème de tartre dans le bain, et qu'après la teinture du trempe les fibres dans du blanc de meudon ?
J'ai fait le tour des messages avant de poser la question, mais je n'ai pas réussi à comprendre quand, comment, et à quoi sert la crème de tartre ?
Cette couleur est vraiment réussie, et j'ai bien envie de la tester sur du fil de lin, elle irait très bien avec les fils que j'ai teint (oignons, oeillets dinde, et fleurs de cosmos). Je mettrais des photos dès que j'aurais un appareil. Vous pourrez peut etre me dire comment donner plus de luminosité à la teinture de cosmos, je la trouve terne.
Merci
J'ai d'abord fait bouillir la fougère dans l'eau, seule. Puis quand j'ai mis mes fibres, j'ai ajouté la crème de tartre dans le bain. On dit que la crème de tartre avive les couleurs (donc justement peut-être pour tes cosmos...)
Après j'ai laissé refroidir la fibre dans le jus toute la nuit et le matin je l'ai trempé 1/2 heure environ dans le blanc de meudon.