Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Le phytolaque fait une souche qui repart au printemps, ton pied n'avait pas eu le temps de faire ses réserves et c'est sans doute pour ça qu'il n'a pas survécu? Autrement, ça peut devenir grand comme un arbre (sans faire de bois)
J'ai bon espoir ce coup ci; j'ai vraiment fait différement que l'an dernier, quoique les teintes fushia ont tenu d'une manière très acceptable. Si je ne me trompe pas, le phytolaque n'aime ni l'alun, ni la température trop haute, et je crois même qu'il n'aime le basique, à vérifier.
J'ai quand même lu que l'on pouvais avoir des teintes solides avec, mais l'auteur reconnaissait que certains avait eu des déboires avec.
Faut trouver le mode d'emploi...comme avec chaque plantes.
oui , et c'est difficile de trouver le mode d'emploi il est un peu different à chaque plante
Monique et Arcolan, j'ai vu des phytolaques bien plus grands que moi à St-Didace aux Jardins du Grand-Portage. C'est aussi la zone 4B là-bas. Les proprios en ont beaucoup, ils se propagent facilement par la graine. Peut-être je pourrais trouver de cette graine quand j'y retournerai le 27 septembre ?
Donc, si pas de souche à mes plants(ils sont restés petits tout l'été...), je serais peut-être mieux de leur faire passer l'hiver à l'intérieur ???
Ho! C'est magnifique ce violet est si profond!!
Bon, après moult lecture sur le phytolaque, la fixation de ses baies est assez sportive.
La couleur se détruit par les acides ( éxcepté le vinaigre, visiblement il fait exception pour beaucoup de plantes), et passse si elle a été fixé par les dissolution d'étain et sulfate d'alumine (alun).
Les feuilles sont pleines de tanin avant de rougir et contiennnent de l'acide gallique lorsqu'elle ont changé de couleur, deux ingrédients grand teint. Leur teinte à elles est très solide et réagis bien au sulfate de fer.
Mes conclusions, mettre des feuilles en bonne proportion aussi dans les bains ( elles donnent plutôt des jaunes et des roux, des noirs avec fer, mais cela ne devrait pas géner la teinte rouge ou violette), donc utiliser la plante entière. J'ai remarqué déjà à plusieurs reprises pour d'autres plantes qu'il valait mieux les utiliser en entier.
Ce que je vais faire de ce pas dans mes bains avant d'avoir trop bossé pour des prunes.
Merci Blanchette pour cette recherche. En effet l'aspect grand teint ou a défaut "moyen teint" n'est pas négligeable.
Quand je fais des essais, il m'arrive de faire carrément sécher au soleil, comme ça, pas de déception a posteriori
moi aussi je laisse env 3 semaine à l'air et au soleil sous la veranda
et moi le phytolaque a passé , je referai des photos pour comparaison
Bon, le test plein soleil est bien mais peut être mensongé car beaucoup de couleurs (y compris chimiques, y'a qu'a voir la tronche d'un tshirt grand teint chimique après une exposition prolongée) ne le supportent pas.
Après je pense que c'est surtout à quelle vitesse cela décolore qui est interressant.
Sinon, il y a un test dans du liquide javellisé qui indique la faculté de resistance de la couleur, un grand teint mettra plus de temps qu'un petit teint à se détruire.
Je cherche des tests fiables pour tester les couleurs et vous dit.
Mais qui a dit que les teeshirts "chimiques" étaient grand teint ????
Si tu ne veux pas mettre en plein soleil, il faut quand même mettre les échantillons à tester en pleine lumière et avec une partie protégée, pour comparer. rien n'empêche de surveiller l'évolution quotidiennement, non ?
Dernière modification par arcolan (16-09-2008 10:21:14)
Oui, en effets, les tests fiables se font à long terme.
Ceci dit, ce test du soleil, n'est pas si mal, c'est une étape disons. il y a quelques jours, j'ai fait sécher au soleil une teinture marron orangée, magnifique. Après 30 minutes au soleil, elle était beige... Bon, j'étais renseignée.
Il y a des facteurs différents. Déjà je ne suis pas sûre que la résistance à la lumière et au lavage soit de même nature.
Chimiquement c'est beaucoup trop complexe. Je préfère me fier à l'expérience, mais il faut beaucoup de temps et de patience avec la teinture végétale. On a aussi l'expérience des ancêtres.
On sait par exemple que le sureau est une teinture fausse, qui ne tient pas.
Les baies en général sont de petit teint.
Sauf que un truc essentiel enseigné par les anciens dit: "Qu'une plante petit teint devient grand teint si on la mélange avec une plante grand teint."
Les anciens ne mettaient jamais qu'une seule plante dans leurs bains, ils mélangeaient énormément. Le plus souvent des plantes à tanins avec celles qui en sont dépourvues.( feuilles de pommier, de figuier, de chataignier, de murier, de noyer, noix de galle)
Mais je parle là de bains que l'on fait pour durer, de ceux qui sont ensemencer d'une façon particulière. Ils y mettaient même de la bière, du petit lait ou du vinaigre, c'est dire...
Et puis une ruse, leur permettaient de conserver les teintes bien plus longtemps, ils teignaient une première fois avec un grand teint assuré et reteignaient une deuxième couche avec le petit teint de leur choix, de préférence en harmonie avec le premier.
Cela permettait une meilleur fixation et au pire il restait la couleur du dessous.
J'applique les deux systèmes, en l'espoir d'arriver à des choses de plus en plus fiable.
De toute façon, la teinture est un art complexe, mais passionnant, l'évolution est lente, pour sur.
Arcolan, quand je parle de teeshirt grand teint, je parle de ceux que l'on peut passer à 90° sans perte de couleur, ou de bons torchons ou autres, des solides quoi, je pense que tu avais compris et que tu dis cela pour la forme, histoire de dire.
En tout cas ma négligence à fait qu'il m'est arrivé d'en laissser trainer dehors, bonjour leur tronche après souvent moins d'un mois....Délavés tout ou partielement.
Au fait, Arcolan, quand nous montres tu tes couleurs et tes filages, j'ai hate de voir!
Voila j'ai fait ma teinture de phitolaque gentiment envoyer par Myrtille , bé!!!!! je ne sais pas ou j'ai fait une erreur ???? , mais c'est pas franchement rouge ou bordeaux , pas moche comme couleur mais c'était pas franchement le but , mais tout ça n'est pas grave je recommencerai l'an prochain
j'ai fait un essaie sur du mohair et une écharpe de soie blanche. ensemble dans le même bain
Dernière modification par gaetane (19-09-2008 21:10:09)
Je n'ai rien mis dans le bain que le jus obtenue de la cuisson de mes graines , qui peu me dire si la couleur va tenir ? j'ai rincé deux fois ensuite shampooing et de nouveau deux rinçages
l'écharpe j'ai fait comme l'écrivait Machota séché d'abords, rincé ensuite
En effet, ça n'a rien avoir avec le rouge ou le bordeaux mais j'adore cette couleur, c'est d'une douceur.
Oui c'est pas moche comme couleur! C'est tout doux.
Gaetane, pour avoir le bordeaux j'ai fais cuire et laissé macerer 3 jours dans le bouillon le tout preparé à l'eau de source
Merci Soleil, ça pourrai venir de l'eau ? j'ai utilisé l'eau du robinet , et de + je n'ai pas laissé macéré assez longtemps 2 fautes
Ou cela viendrait que tu n'a pas traité tes baies assez vite et quelles se sont un peu corrrompues. Mais moi je trouve cela très beau!.
Sinon dans ce que j'ai lu, pour le phytolaque, il ne faut ni alun, ni sel d'étain, ni trop haute température ( pour à chaud, on doit pouvoir mettre les mains dans le bain en cours de teinture).
D'ailleurs, l'auteur disait que excepté quelques plantes, tous les bains doivent être fait en ne dépassant pas les 40-50°.
3fautes,!!!! j'ai pas surveillé la t° du bain , m'en suis plus souvenue merci Blanchette , cette fois je vais prendre des notes ,
,eau de source+ traité les baies rapidement ,et le bain entre 40 et 50°. c'est ça ? necessaire d'avoir un thermomètre
les meches que j'ai retiré le lendemain etaient beige rosé , mais le jus etait tellement rouge foncé , c'est ce qui m'a decidé de laisser macerer dans le bain 3 jours , au lieu d'une journée habituellement
Maximum, 40° à 50 ° pour tous les bains ? c'est la première fois que je lis ça.
C'est une prochaine étape que je dois passer, faire des essais à plusieurs températures. J'ai quand même la sensation que ça dépend des plantes tout ça.
Je viens de le lire dans un vieux bouquin de teinture, l'auteur dit qu'à part quelques unes, on doit toujours pouvoir passer la main dans le bain en cour de teinture. Il dit aussi que sinon les couleurs peuvent être altérées. Je retrouve le passage et le met là.
Gaetane, les gens ont teints pendant des millénaires sans thermomètre, toucher avec ton doigt devrait suffire, vu que à partir de 50 °, on trouve ça bien assez chaud.
Le printemps approche et je surveille les petits plants de phytolacca offerts par Sandrine; le plus grand est mort, je n'ai pas compris pourquoi; le pot est dans ma cuisine, devant la fenêtre. Les petits sont tout minus, alors qu'ils étaient plus touffus à l'automne. Ils n'ont vraiment pas l'air d'aimer l'hiver. Il est vrai que nous chauffons très peu.
Ceux qui ont l'habitude, comment faites-vous? Quand plantez-vous dehors? Et les pousses naturelles, comment se comportent-elles au nord de la Loire? Quand sortent-elles? J'aimerais savoir aussi quand semer en pleine terre.