Vous n'êtes pas identifié.
Tu m'épates, Sandrine, je suis en admiration, c'est magnifique Tu tisses depuis quatre matins et tu fais des merveilles. Comment fais-tu des progrès si rapides? Bon je crois que je connais la raison, tu est hyper douée tout simplement
Hors ligne
C'est vraiment très beau. Je comprends ta réticence à tailler dedans, mais si tu te dis que ça va être encore plus beau après...
Hors ligne
Bravo Sandrine ,quel magnifique travail.......Cris
Hors ligne
bon après recherches, j'ai retrouvé les livres en questions, ce sont des revues en fait... il s'agit de "handwoven's design collection" N° 7 chez interweave press... les modèles sont très ringards, les motifs et les couleurs, ben, faut aimer, mais il y a peut être des idées à prendre
Hors ligne
Absolument magnifique
Hors ligne
Admirative je suis! C'est sublime!
Hors ligne
Magnifique Sandrine, quelle imagination, quelle énergie !
Tu vas apporter ton métier aux rencontres ?
Hors ligne
Coucou Paul
Hors ligne
Merci à tous
Hélàs non Joëlle. Le gros métier ne se démonte pas et je ne me vois pas l'emporter. Et pour le plus petit de Louët, je doute vraiment d'avoir encore de la place pour lui entre la cardeuse électrique, le Little Gem des Majacraft, le sac de coton, nos affaires et tout ce auquel je ne pense pas encore à apporter. Nous faudrait un camion !!
Hors ligne
Coucoui, Joëlle !
On parlait de prix de revient. C'est vrai que c'est souvent un point à ne pas négliger !
Voilà une des raisons qui font que je tisse des fils fins : j'ai acheté des restes de bobines dans une usine à 1 € le kg. Pour 16 €, j'ai eu plus de 350 km de fil... très fin, alors !!!
j'ai de quoi faire, non ?
Je viens de finir un napperon qui doit peser quelques grammes ! Une fortune !!!!
Hors ligne
Oui, Paul, c'était une question que je me posais, car pour moi, une tapisserie sur métier de haute-lice, est tout compte fait, d'un certain coût.
Donc, avec un métier comme vous avez, si on ne peut pas acheter en gros, ou demi-gros, ou comme toi Paul, je me suis dit que cela doit revenir tout de même cher, entre les fils de chaine (nombreux d'après ce que je peux lire) et les fils de trames!!!
c'est la raison pour laquelle, je ne pense pas que cela soit pour moi possible d'envisager un métier de ce type, hormis le problème de la place.
J'admire beaucoup ce que tu fais SANDRINE, c'est tout simplement magnifique .
J'ai pesé mon tissage, il fait un peu moins de 700 grammes. C'est donc autant qu'un pull. Pour moi, le prix de revient pour le tissage, n'est pas plus élevé que pour un pull. Etant donné qu'on peut utiliser n'importe quelle laine à tricoter, on est pas obligé d'acheter chez Anny Blatt !!
Hors ligne
Bravo Sandrine elle est superbe cette cape viking (NA plus de tartan ni de plaid!!!) MDR
C'est magnifique
Mon problème maintenant, c'est qu'une fois ma pièce tissée, j'ose pas couper dedans ! lol
C'est comme ça que ce tissus, qui devait être à l'origine un poncho ouvert en son centre, risque de se transformer définitivement en plaid... ou bien peut-être en kilt pour Cher&tendre finalement (ah oui mais zut, il ne pourra pas utiliser sa fibule smile)
Merci pour vos gentils commentaires.
Bah la prochaine fois tu tisses l'ouverture en même temps! (Et hop une nouvelle difficulté) à tester!
Bon évidement le plus simple c'est l'ouverture dans le sens de la chaine : pas de rentrage, il te faut juste 2 navettes.
Mais ça se fait aussi dans le sens de la trame... mais là aucune idée de comment faire.
Sinon ya aussi la méthode "je tisses pas l'ouverture du col: Tes fils de chaines sont libre à l'endroit du col. Quand tu as fini le tissage ya plus qu'à couper au centre et rentrer les fils.
(et pas d'ourlet à faire!!!! youpi!)
Hors ligne
En fait j'ai pas osé tisser en forme Perline, mais j'ai effectivement un petit livre qui explique comment le faire. Alors va pour la cape Viking, j'en connais un à qui ça va plaire comme idée Cela dit, il me semble avoir vu des gaulois à Nasium, qui étaient drapés de tissu, sauf que c'était des losanges et rectangles et pas ce type de motif.
Hors ligne
Bah viking, galois, ... jusqu'à l'an mil environs ils aiment bien les carreaux. et comme on a pas exactement non plus les couleurs et tout et tout...
Je tique juste un peu sur la teinte du vert (a moins que quelqu'un sur le forum ai réussi à avoir ce type de vert en teinture végétale?)
En tout les cas c'est "riche" vu la saturation des couleurs et l'utilisation du rouge ET du bleu.
(ce sont des couleurs qui selon le lieu peuvent être "riche" ou pas selon si on est en région productrice de rouge ou en région productrice de bleu, en gros si tu est en région "bleue" tu importe du rouge = cher ou tu en fait maison, mais les plantes sont plus rares et donc aussi "chères").
Hors ligne
bon, c'est fou ce que l'on peut se faire comme fausses-idées.
Merci des renseignements SANDRINE
ce que tu fais est génial
Merci Milou
Hors ligne
Sandrine tu a combien de perte (en mètre) avant + arrière, dans ce montage avec ton métier?
En lisant ta peur de tailler dans le tissu, et je te comprends, et je me suis dit, que plus le fil est fin, plus la coupe sera belle.
Dans de la grosse laine il doit falloir sécuriser les bords de coupe avant de coudre, je crois, sinon ça pourrait se relâcher en manipulant les pièces taillées.
Perso, je ferai une plus grande largeur de couture et je recouperais en sécurisant sur une surfileuse avant de coudre. Après vérification du meilleur point à utiliser, avec les rechutes.
Sans surfileuse, tu peux toujours le faire avec ta machine à coudre en large et long point zig zag, ou bien tailler avec un ciseau dentés (de couturier) très bien aiguisé.
Dernière modification par Monique (13-09-2008 18:15:41)
Hors ligne
Oui Monique, je pensais surjetter, Cher&tendre ayant une surjetteuse, c'est très pratique. Je ne sais pas pour la perte, j'avoue faire un peu tout au pif...
Hors ligne
Si tu foulonnais légèrement, ça bloquerait les fils, mais bien sûr changerait la texture (c'est comme ça qu'ils faisaient pour les tweeds) et rétrécirait un peu le tissu.
Dernière modification par arcolan (14-09-2008 19:08:11)
Hors ligne
Je parlais de la pertes de fils de chaines, nécessaire au montage Sandrine, les parties qu' on ne peut pas filer, devant et derrière le tissu, sur le métier.
Hors ligne
Ah j'étais à côté de la plaque
Alors, c'est assez faible, ça doit faire autour de 15/20 cm devant, et idem derrière.
Hors ligne
Ah ben j'étais passé à côté de cette merveille!!
Plaid, ou autre chose, c'est vraiment la classe.
Ça semble très épais. Il faut une sacrée machine, et le mélange fil couture laine, c'est pas sur que ce soit joli.
Tu ne pourrais pas faire un point d'arrêt sur toute la circonférence à couper avec un gros fil en zigzag, une fois dans un sens, une fois dans l'autre, pour emprisonner les fils en croix?
Ou alors, couper à un ou deux centimètres de la largeur voulue et faire un ourlet ? Il faut biseauter les coins dans ce cas là.
Ou alors, PAS COUPER !!!
C'es tpas très clair ce que j'ai dit je crois.
Hors ligne
Si c'est très clair Machota : pas couper
Non mais tu as raison c'est un tissu plutôt épais (peigne "standard" fourni avec la majorité des métiers à tisser, soit 4 dents/cm), il faut surjetter je pense que c'est la seule solution. Par contre, un tissu comme ça pour une veste, ça doit être chouette, faut que j'arrive à surmonter mon appréhension
Hors ligne