Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
voila ma teinture avec des brous de noix bien vert
j'ai mis des brous de noix une poignée de fibre qui passait par là de l'eau pour couvrir le tout et mis a cuire (dans l'autocuiseur) j'usqu'au premier chuchotement et laissé refroidir toute la nuit
bon ça ne teinte pas que la laine ! je ne vous dit pas l'état de mes doigts ! j'ai retirer les brous de qq kilos de noix hier après midi ! ils sont de la couleur de la toison
je suis de l'avis de BLANCHETTE magnifique ,tres chaud comme couleur
ça fait une couleur bronze avec effet
c'est superbe
Sylvie, tu n'as mis que les bogues ? Pas d'autre produit ? Je trouve moi aussi ta couleur très sympa, je vais aller kidnapper des bogues chez mes beaux-parents
Oui, très chaud comme couleur. C'est très doré. Vraiment chouette
Ça fait un moment que j'ai envie de teinter avec du noyer, mais je n'en ai pas. Il faut que je plante cet arbre qui est un de mes arbres préférés.
J'avais enregistré ce texte : (je crois que c'est un extrait de livre, c'était une pub pour un livre de Michel Garcia)
""Glissez la feuille dans votre sac en veillant à ne pas l'écorner.
Posez le tout sur une surface plane et dure (un carrelage) et frappez toute la surface de façon à faire apparaitre toute la silhouette de votre feuille.
Sortez les débris de la feuille en retournant le sac et plongez celui-ci dans une solution de sulfate de fer (1 cuillérée à soupe/litre d'eau) durant 5 à 10 mn.
Essorez, rincez à l'eau vinaigrée dans un de vos deux grands bols.
Préparez de l'eau de cendres de bois : votre poignée de cendres est déosée dans un chiffon, sur un entonnoir. Versez un peu d'eau chaude sur la cendre, un jus beige s'écoule que vous récoltez dans un de vos deux grands bols.
Il suffira de tremper le sac dans ce jus de cendres pour aviver la couleur, puis de savonner.""
J'aime cette couleur bien chaude, ça donne envie d'aller chercher des noix au fond du jardin...
j'adore aussi le brou, ca donne toujours très bien et c'est hyper solide comme couleur
n'oubliez pas les gants
Très intéressant le brou de noix. Maman sylvie.
Me faudrais en trouver, en pâte, car les noix ici, elle se font rares.
Je me demande si le brou de noix qui se vend pour les meubles, pourrait servir aussi à teindre les fibres. Qu' en pensez-vous?
Dernière modification par Monique (17-09-2008 16:21:24)
oui flora je n'ai mis que la coque verte et rien d'autre que de l'eau
pour le noyer faut etre patient plus de dix ans avant de voir la première noix
ici il y en a des sauvages qui poussent le long des chemins
Monique, j'ai déjà essayé, mais c'est très très dilué....
Ah bon! et bien merci florence, j' achèterai pas alors.
Super cette couleur avec ces reflets or!
tu obtiens vraiment de très beaux reflets Maman_sylvie et ils enjolivent la couleur ; Magnifique !
superbe couleur maman sylvie .
Les coques vertes de noix se ramassent en Juillet-aout suivant les régions... et le 21 juin si vous voulez en faire du vin de noix !... ce que j'ai fais tous les ans jusqu'à l'an dernier où mon fiston a du couper notre noyer de 40 ans car il gênait l'extension de son atelier !...
Heureusement, j'avais prévu le coup et gardé un plant qui s'était semé 8 ans auparavant, donc j'avais un autre noyer en route, mais il ne donne pas encore de noix ... donc plus de vin de noix, ... mais du vin de pêche ... qui n'est pas mauvais non plus !...
là, ça y est je vais passer pour la poivrotte du forum !...
ne vous inquiétez pas, je ne bois qu'avec Maud et Ration ...
Bien triste pour ton arbre babacool. Heureusement que tu en a un autre.
Ça prend combien d' année à un noyer pour faire ses fruits?
Moi j' ai un noisetier de Bysance, qui a bien 10 ans, il n' a fait aucun fruit encore.
Monique, chez mes parents il y a eu pendant quelques années un noyer-caryer(malheureusement "décédé", trop d'humidité et d'ombre par les arbres environnants(de l'autre côté de la clôture, si tu vois ce que je veux dire !) Il a donné des noix après une dizaines d'années. Elles étaient délicieuses, un vrai luxe ! Je crois que c'est la seule variété à pouvoir pousser au Québec dans la zone 4. Cet arbre venait d'un ami de mon père qui était alors prof-agronome à l'Un. Laval.
Je viens de trouver un article très bien fait en ce qui a trait aux noyers au Québec:
http://www.sciencepresse.qc.ca/kiosquea … _noix.html
Dernière modification par Esther B (18-09-2008 05:15:47)