Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
superbe ces couleurs. Alors là, je ne sais pas ce qui a dû nous arriver avec Laurence. Il y a déjà deux ans, nous avons fais une razia sur les baies de sureau et aucun résultat en teinture. On c'était juré de ne plus recommencer.... Au vu de vos résultats, faut qu'on trouve ce qui a cloché !!!!
J'adore ces deux verts.
Marie-Claire trés jolie cette couleur miel.
Jeanne, c'est étonnant comme au filage le côté mauve ressort ! Ton joli chat s'entendrait bien avec les miens. Ils adorent le tissage
ca fait couleur "prune" non?
je dirai aussi couleur prune c'est doux , ha!!! teinture quand tu nous tiens, c'est passionnant
Oui c'est ça, la couleur d'une prune avec de la pruine.
c'est incroyable et super beau toutes ces couleurs obtenue à partir de plantes les filles
Le résultat du 2e jus dans lequel j'ai rajouté 20 g d'alun, 12 g de crème de tartre et 2 cuillérées à soupes rases d'acide oxalique.
Les zones bleues dans la photos sont les zones à l'ombre, en réalité il n'y a pas de bleu et la teinte tire moins sur le mauve que la 1ère, elle est gris-rose.
Dernière modification par Jeanne (14-09-2008 20:01:18)
Ces teintes juste suggérées donnent des résultats très fins Jeanne, je sens que tu nous montreras bientôt de belles choses
Grâce à Blanchette, j'ai récolté du sureau yèble
A gauche cuisson 5mn sans rien ajouter
A droite cuisson 45 mn avec un peu d'alun
Dernière modification par marie-claire (20-09-2008 17:36:03)
magnifique ton sureau Marie Claire , les oiseaux ne m'ont pas tout mangé ,je vais en refaire
Oh les belles couleurs! bizarre que je n'obtienne pas des couleurs franches comme ça
Moi je n'ai pas fait grand chose ces derniers temps avec le retour de mon fils. J'ai des baies qui macèrent dans du vinaigre depuis la semaine dernière et j'ai aussi fait cuire des feuilles de sureau que j'ai quelque peu oubliées et qui doivent être moisies
Jeanne, je crois que la différence est due à la toison : tu as pris de la laine de mouton et moi du mohair. j'avais ajouté aussi du mouton pour voir, et ça fait la même chose que chez toi.
Ben oui, suis-je bête J'ai fait toutes mes teintures végétales sur du mouton, du texel dont la fibre n'est pas spécialement fine en plus.
C'est joli ces couleurs!!
C' est vraiment facinant de voir toutes ces couleurs si différentes les unes des autres avec le même fruit. J' en reviens pas!!!! Jeanne ton mordoré est splendide.
Et j' aime beaucoup ce vert Blanchette, tu est vraiment douée pour les teintures à froid. Le sureau yèble donne des teinte mystérieuses, j' aime beaucoup Marie-Claire.
Ces couleurs sont un régal !! Bravo
Je trouve toutes vos couleurs vraiment splendides. J'adore le mauve Jeanne. C'est vrai que nos yeux ne voient pas tous la même chose.
Dès que je suis en retraite je m'y mets à la teinture, surtout que j'ai des livres sur le sujet.
J'espère que vous nourrissez vos petits oiseaux l'hiver, car vous leur prenez leur réserve d'aliment pour teindre vos toisons et eux qu'est-ce qu'ils mangent ???
voila ce que j'ai obtenu avec des baies de sureau yèble + vinaigre , sur du mouton
un marron avec des reflets bordeau
puis j'ai ajouté du sulfate de fer à mon bain
et oh!!!!!!! un joli gris ............. surprenant !
Dernière modification par maman_sylvie (21-09-2008 08:38:01)
Ralala c'est fou comme ça peux changer du tout au tout ces teintures!
Joëlle, le bain n'était pas acide et il y a eu juste la cuisson, pas de trempage prolongé puis après pas de bain alcalin pour virer au vert.
C'est vrai qu'on devrait relever le défi et recommencer !
J'aime beaucoup les couleurs que vous avez obtenues avec le sureau, c'est vraiment très délicat comme teinte
Je suis d'accord Laurence pour qu'on ne reste pas sur un échec. D'autant que le sureau, ça ne manque pas chez nous mais ça attendra la saison prochaine. Cette année, nous avons fait peu de choses côté filage
Et encore d'autre couleurs que j'ai obtenue avec le sureau.
A gauche il n'est que mélangé dans mon premier filage au fuseau.
Au milieu, c'est un essais de nuançage different, en nouand l'écheveau, j'en suis super contente, c'est pratiquement bleu.
A droite c'est de l'alpaga mélangé à de la soie, la aussi la couleur est turquoise.
Le tout à froid cela va sans dire.
Les sureaux yèble ne sont pas finis, il y en a encore plein.
C'est super jolie !! Lorsqu'elles seront tricoté ou autre ça rensra super!! Bravo!
c'est magnifique
tu me fais envie là!
Et puis, je viens d'apprendre par un ami que la couleur obtenue à froid des sureaux sont de bon teint contrairement à celle obtenue à chaud. De plus on doit pouvoir avoir du bleu mieux que cela. Il doit me passer des docs sur le sureau prochainement.
Florence mon bain bat son plein en ce moment et je ne sais quand il se calmera, et je lui donne beaucoup de plantes, si tu veux envois moi de la laine (ou autre) je te la teint.
Dernière modification par Blanchette (27-09-2008 18:43:59)