Le forum du filage

le forum du filage
Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS

Vous n'êtes pas identifié.

#1 21-09-2008 19:00:26

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Alors voila, je vous ai mis dans le post "trouvailles dans ma boites aux lettres" les colorants ICING de chez Wilton que j'ai reçu des USA. Mon problème est le suivant: je n'obtient jamais les couleurs du pots, voici pour exemple :

J'ai laissé trempée ma laine Limousine propre 24 heures dans un mélmange eau et Vinaigre. Puis la laine légèrement essorée sur cellophane doublé et répandu dessus le colorant dilué dans de l'eau, celui-ci :http://images4.hiboox.com/vignettes/3808/9857649e15821614ad3099f06f775552.jpg

J'ai refermé le cellophane, poser celui-ci dans un saladier et fait cuire 8 minutes à 900 watts avec une pose entre deux de 5 minutes. Voyant que le résultat n'était pas celui attendu ( l'eau était toujours bleu ) j'ai mis de nouveau ma laine dans le saladier dans lequel j'avais remis au préalable de l'eau avec du colorant dilué et remis ce saladier filmé de cellophane au micro-ondes 2 fois 4 minutes avec une pause entre 2.
Voici le résultat :http://images4.hiboox.com/vignettes/3808/b751e04b90dced636220da1e2d1bddee.jpg
On voit bien que l'eau est toujours bleu !

Dans le doute j'ai laissé posé toute la nuit pour que la laine puisse s'imprégner et le lendemain après 2 rinçages (dégorgement de l'eau bleu à fond ) voici le résultat final, rose-violet au lieu d'un gris bleu :http://images4.hiboox.com/vignettes/3808/553ae70257d696d7ba53ed314984895d.jpg

Alors je commence sérieusement à me poser des questions sur ma méthode est-ce que je me trompe quelque part ou bien est-ce mets colorants qui ne sont pas de bonne qualité ?
J'ai fait aussi de l'ivoire à la marmite et voici le résultat, c'est plutot jaune orangé !http://images4.hiboox.com/vignettes/3808/02c498d66998f302b31d01629d318591.jpg

Le rouge noel donne du rose fushia, le bleu du rose  ! Please HELP !!!!!!!!!


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#2 21-09-2008 19:45:36

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Je pense que tu ne mets pas assez de vinaigre. La méthode au micro-ondes laisse toujours l'eau résiduelle quelque peu colorées, mais tu devrais avoir une couleur plus franche, même si c'est avec des zones différentes (plus claires ou avec les composantes de chaque couleur séparées). Essaie la technique à la marmite, tu auras un résultat plus probant car la couleur sera entièrement absorbée. 8 mn au micro ondes, c'est beaucoup, je ne laisse pas plus dedeux fois 3-4 mn et sans pause entre. Le rouge bourgogne donne une sorte de fuschia, mais le rouge Nôel est plutôt vermillon. Le fait que le gris bleu ait viré au rose est "normal", c'est le vinaigre qui fait ça, mais si tu ajoutes le vinaigre dans la marmite quand la teinture est bien chaude et a déjà bien imprégné la fibre, l'effet est moindre. Courage tu vas y arriver ! smile

Hors ligne

 

#3 21-09-2008 19:46:52

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Post scriptum ! Pour l'ivoire, la couleur me semble normale. C'est pour cela que je n'ai pas vu l'intérêt de l'acheter. En revanche, le cuivre est MAAAAAAAGNIFIQUE, je l'adore ! wink

Hors ligne

 

#4 21-09-2008 20:03:58

souffel1990
Membre
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 23-03-2007
Messages: 1328

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Est-ce que ta laine est parfaitement dégraissée ? J'ai eu une mauvaise expérience il y a peu, avec des colorants alimentaires au micro-ondes. Ça avait toujours très bien marché, mais là je pense qu'il y avait encore un peu de suint, et ça a été un vrai fiasco...


Isabelle

Hors ligne

 

#5 21-09-2008 20:42:32

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Merci les filles pour ces conseils, je referai une tentative. là comme je suis un peu déçue par le résultat, je vais fimir de filer ma première tentative et tricoter le bonnet de ma fille. Pour le gris-bleu, je voulais le retordre avec l'ivoire. Bon vous me direz, je peux toujours le faire avec mon violet ! à suivre. et encore merci


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#6 21-09-2008 20:42:39

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Souffel a tout dit! il faut que ce soit parfaitement dégraissé, et le vinaigre, je le mets carrement dans la dilution de teinture, pour tout ce qui est bleu et composé de bleu, il en faut plus, avec le risque que certaines teintes ne virent au rose de fait.... (mais pas les bleu purs, plutot les mauve etc....)


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

#7 21-09-2008 20:46:35

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

bon alors la prochaine fois, comme je mets un peu de crsitaux de soude pour le lavage, ma laine est bien dégraissé, je ferai tremper dans l'eau uniquement et je mettrai le vinaigre dans la marmite une fois que la laine aura absorbée. dommage, j'aurai aimé faire au micro-onde car j'ai touours peur de feutrer à la marmite !


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#8 21-09-2008 21:39:28

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Si tu mets la laine et la teinture dans des bocaux et les bocaux dans la marmite, ce sera du bain marie, et tu risqueras moins de feutrer

Hors ligne

 

#9 21-09-2008 21:53:24

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Mais dans ce cas, tu mets de l'eau jusque ou, juste suffisamment pour couvrir ta laine dans le bocal ? et tu laisses combien de temps dans l'eau une fois que l'eau frémit ?


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#10 21-09-2008 22:40:11

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Franchement je n'ai jamais rien fait feutré en teignant à la marmite, il faudrait vraiment le laisser bouillir très fort. Il suffit que ça frémisse et dès que la température est atteinte (85°C), la fibre absorbe la couleur en quelques secondes, très impressionant... Faut pas se compliquer la vie comme ça ! wink

Hors ligne

 

#11 22-09-2008 18:27:26

marie-claire
Membre
Lieu: Sarthe
Date d'inscription: 14-02-2006
Messages: 7642

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

Oui, juste de quoi couvrir la laine et le temps de cuisson pour les icinq j'ai pris 45 mn
Comme dit Sabine, à la marmite ça marche aussi, sauf que moi je fais 36000 choses en même temps et ça bout souvent très fort hi hi..., ceci dit, même là c'est très rare que ça feutre

Dernière modification par marie-claire (22-09-2008 18:28:05)

Hors ligne

 

#12 22-09-2008 18:52:39

Didinne91
Membre
Lieu: YERRES (91)
Date d'inscription: 14-07-2008
Messages: 2375
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

merci les filles pour vos infos. Je vous dirai à la prochaine tentative.


4 petits zouzous et 2 chats   Tricoteuse confirmée et fileuse passionnée

Boutique en ligne : www.tricotfils.com   
Blog : www.enviesdefils.canalblog.com

Hors ligne

 

#13 22-09-2008 18:58:38

Sabine
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 09-12-2007
Messages: 1022
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

bonhomme-neige-rigole Moi pareil Marie-Claire ! ça bout souvent plus que prévu (idem pour la nourriture d'ailleurs...) parce que je suis partie faire autre chose. J'utilise surtout de la fibre "du commerce" et il ne lui est (je touche du bois) rien arrivé !

Hors ligne

 

#14 22-09-2008 22:29:09

Florence
Maman Mouton
Lieu: Province de Liège(Belgique)
Date d'inscription: 19-11-2005
Messages: 14810
Site web

Re: Où est-ce que je me trompe?mes colorants sont-ils bons? je désespère !

du moment qu'on ne "touille" pas trop quand ca bout, le risque de feutrage n'est pas énorme...
et à l'étuvée, au dessus de la vapeur d'eau, tu n'as pas essayé? ca fait "genre micro onde" mais tu peux peut être mieux controler...


MOUTONS ET COMPAGNIE le blog http://bedoandco.canalblog.com/
LES LAINES DU MOUCHON le site http://leslainesdumouchon.com/
File sur louet S10 et (très) occasionnellement sur majacraft alpaga pro, teinte, tricote et fais un peu de design... ha oui! j'élève des moutons lainiers: gotland, wensleydales et croisés de dito...

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB
Traduction par fluxbb.fr