Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Bonsoir à toutes et à tous !
J'ai une question ultra-simple : peut-on faire des teintures végétales en faisant cuire le tout au bain-marie ? Ça fait 4 fois que je vais faire les courses et que j'oublie d'acheter une grande casserole, il est évident qu'il est hors de question que j'utilise ma cocotte de cuisine, en revanche j'ai 2 gros saladiers en verre dédiés au savon que je pourrais éventuellement utiliser pour de la teinture. Évidemment je peux pas teindre 15 kg de laine dedans, mais j'ai pas non plus envie de le faire...
Merci de m'avoir lue
Bonne soirée
Flora.
Oui, le bain marie marche très bien, je l'ai souvent fait pour des teintures végétales, c'est un procédé efficace ou on peut davantage controler la température, à mon avis.
Et le bain marie vient de Marie la Juive, qui était, entre autre, une teinturière.
Dernière modification par Blanchette (21-09-2008 22:13:22)
Oh, merci pour la touche culturelle, je vais me coucher un pti peu moins bête ce soir
Et merci pour ta réponse Blanchette, je vais aller acheter alun et crème de tartre, et à moi les teintures végétales !
Flora, tu peux ausi teindre à l'étuvée au dessus de ta casserole:
tu poses tes escargots de laines embobinnées dans du film alimentaires dans une passoire posée sur une casserole dans laquelle tu fais bouillir de l'eau, il faut essayer de couvrir au mieux (tissu par exemple -et rester à coté!) et la chaleur de la vapeur va faire prendre la teinture, comme au micro onde
Même avec des teintures végétales ? Intéressant ! Merci Florence
Le plastique ne fond pas ? Je mettrais plutôt du papier aluminium.
J'ai justement fait des essais avec des teintures qui ne tiennent pas, de les fixer à la chaleur. Il faut que je relave, pour terminer l'essai. J'imagine que l'étuvage fixe aussi la teinture végétale.
Non, le film alimentaire ne fond pas, il est fait exprès.
Faudra que j'essaie tiens.
Pour les teintures chimiques que je fais au micro-ondes ou à l'étuvée, je prends du film alimentaire "micro-ondable", et je n'ai jusqu'à maintenant pas eu de soucis
Dernière modification par Flora (23-09-2008 09:13:30)
oups... je pensais aux teintures alimentaires ou pour soie.... excusez moi svp, je ne sais pas si ca marche avec les végétales, mais pourquoi pas après tout!