Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ayé, j'arrive à faire du noir avec des végétaux. C'est un peu long mais grand teint garanti 500 ans au moins (pour les plaintes s'adresser à mes héritiers)
Le chêne ou chataîgner.
J'ai pris des branches et des feuillages (faut récolter maintenant dernier délais), mis dans un récipent assez grand, verser du vinaigre dessus puis de l'eau très chaude et un petit peu de sulfate de fer.
On attend au moins une semane pour commencé à teindre, il faut que les feuilles deviennent bien noires.
On plonge la laine (bien préparée) pendant deux jours, on sort, on sèche, puis on remat au bain. On met la laine, la ressort et la sèche autant de fois qu'il le faut pour arriver au noir.
Elle fonce d'un ton à chaque fois.
Pas la peine d'essayer de cuire vous n'aurez que des brun, les tanins se modifient à la cuisson, c'est une recette qui ne marche qu'à froid.
Ces bains peuvent également servir de sous couche pour d'autre couleurs moins solide, ils aident à fixer et au pire ils sont là.
Bientôt une image.
ola! intéressant ca! merci Blanchette, on attend les photos avec impatience
Coucou Blanchette
Myrtille m'avait parlé de tes teintures à froid ba je crois que je vais m'y mettre.Quelle économie de gaz!
GENIAL Blanchette , je va couurir chercher des branches et feuilles de chëne, dans une grande lessiveuse tu met combien de vinaigre??
au fait le sulfate de fer on le trouve ou?
Vivement les photos Blanchette !
Kty le sulfate de fer se trouve au rayon jardinage des grandes surfaces ou magasin jardinage ou coop agricole c'est assez facile a trouver en poudre ou sous forme liquide
J'ai fait une poubelle au trois quart remplie et ai du mettre 3 litres de vinaigre, je le mets pour la conservation en fait, mais je crois qu'il aide à la teinture. Ne pas hésiter à en remettre si on vois des moisissures apparaître. Faut pas que le bain pourrisse, sinon adieu la teinture.
Le sulfate de fer se trouve dans toutes les jardineries. Faut pas en mettre beaucoup, c'est juste pour déclencher le noir.
Tu fait bien de ramasser car après septembre la sève redescend dans les racines.
Le temps que cela sèche et je mets l'image.
du noir! Maintenant il ne te manque plus que ... le bleu! Mais je te connais, tu y arriveras!
Blanchette, j'ai fait comme tu as dit avec des branches de chêne, j'attends donc une semaine .
Faut il couvrir la poubelle ? puis je la laisser à l'extérieur (plein sud) ?...
est ce que ça marcherait aussi avec des branches de noyer ?
Merci de partager tes expériences
Les branches (et feuilles) de noyer donne un magnifique vert (mais sans sulfate de fer, j'ai pas essayer avec) , je met l'image aussi.
Le chêne donne un noir plutôt anthracite et le chataîgner plutôt bleuté.
Je crois que il y a beaucoup à faire rien qu'avec les arbres, un ami a obtenu du orangé avec le boulot, l'écorce.
Et pis avec les arbres, on est sur d'avoir du grand teint en majorité. C'est pour ça que je mélange de plus en plus les arbres avec les autres plantes (en harmonie de couleur, of course).
Vite vite les récoltes car les tanins baissent vite en ce moment... (j'dis ça surtout pour moi car je tire un peu au flanc)
Le partage de mes expériences est bien naturel, vous partagez bien vous!
merci Blanchette moi aussi je vais faire les essais
mais il faudrai une recette pour des journées + longue !!!
Quand je dis une semaine, c'est pas fixe comme temps. Mettez un bout de laine dans le bain, on voit bien quand ça commmence à teindre.
Et puis, plus il vieilli (sans pourir) plus il est bon.
Au fait, il faut en mettre le plus possible des branchages, juste que cela soit recouvert de liquide.
Dernière modification par Blanchette (24-09-2008 13:20:50)
Et voila:
[img][/img]
A gauche plusieurs trempages-séchage dans du chêne avec sulfate fer, sur du mohair.
Au milieu: un trempage dans un bain frais de feuille et branche de noyer sans sulfate de fer, mélange mohair et laine.
A droite: un trempage dans du chataîgner, sulfate fer, mohair et laine.
Le chataîgner fait aussi du noir avec un peu de patience...
Le scanner ne rend pas parfaitement les couleurs, le cahataîgner est plus bleuté.
Un livre? c'est vrai que l'idée ne serait pas bête, mais y'a encore du boulot d'expérimentation pour être sur de ne pas écrire des bêtises.
Dernière modification par Blanchette (24-09-2008 18:17:10)
super le chataignier ! j'adore ce bleuté ... je vais illico essayer de remplir un sac de branches et feuilles de chataigniers dans le bois d'à côté !...
Formidable, tout ça !! A quand une synthèse de toutes vos merveilleuses recettes ? Un bouquin, quoi.
Vraiment noir, de chez noir, ton mohair, Blanchette. Fantastique! Le gris bleuté est sublime aussi.
Il n' y a pas à dire, ça te vas parfaitement les teintures à froid et quelle patience tu as.
Chapeau bas .
C'est vrai que c'est un noir magnifique !
Oui, il va être beau, mais il y a encore toutefois des zones plus claires, je lui prévois encore deux trampage pour être un vrai noir.
Ce qu'il y a de bien avec les arbres, c'est que l'on a la matière première à volonté et rapidement.
Dernière modification par Blanchette (24-09-2008 18:13:42)
c'est incroyable c'est scotchant
Tu as de sacrées intuitions Blanchette : mettre ce qu'il faut quand il faut et le résultat, mmhhhh
quand je vois ta photo je suis admirative , c'est magnifique
un grand merci de nous faire partager tes experiences
rhaa le mohair noir!
En fait je crois que la teinture végétale est une histoire de délicatesse, ne rien brusquer, savoir attendre, laisse faire la nature et la connaître un peu.
Maintenant je pense que moins on décortique et plus on fait simple et plus ça va.
Maintenant je prends souvent les plantes entières, je ne broie plus rien, je mets les choses ensemble c'est tout.
Et le pire de l'histoire c'est que plus on prends du temps et plus on en gagne.
Je comprends de mieux en mieux le "hates toi lentement" des alchimistes.
Toute mon admiration, Blanchette. Je comprend aussi ton dicton car mes dernières teintures ont données d'affreux résultats. Je ne sais pas si c'est alun + crème de tartre, mais cela a laissé des 'tites crottes sur la laine. Pouach, c'est tout à démêler et gommant. Me faudrait-il une plus grosse casserole ? De plus mon millepertuis n'a pas donné du rouge, c'est ce que je cherchais à avoir.
Mille bravos encore