Vous n'êtes pas identifié.
Bonjour à toutes et à tous,
Voilà, j'ai vu tout plein d'ouvrage que vous dites en tricot dentelle et j'aurai voulu savoir quel type de laine vous appelez dentelle ? est-ce des tricot fait avec des célibataires ou bien simplement avec des retors à 2 brins très fins ?
merci d'avance
Hors ligne
fil dentelle, c'est du fil très fin, quelque soit le nombre de brins (les wpi, je ne sais pas te dire...) mais ti peux faire des ouvrages "dentelles" c a d à "troutrou" avec de la laine aussi grosse que tu veux, il faut juste que les aiguilles suivent! (gros numéro!)
Hors ligne
ok, ok merci de m'éclairer sur ce point cela me déstresse !!! ouf donc je peu faire du dentelle. je me posai la question car je voudrais bien me faire un chale, vous me faites toutes envie avec ces jolis ouvrages et pis je vais peut-etre pouvoir récupérer cet après-midi du poil de chameau, je croise les doigts c'est pas du sur du tout ! et j'aimerai si j'en ai assez me faire un chale avec !
mertci beaucoup florence pour ces informations, si seulement j'avais une cardeuse j'avancerai plus vite, on essai bien d'en fabriquer une en ce moment mais zhom et pas vraiment motivé alors cela traine en longueur !! ba avec les impots et les rentré scolaire le porte-monnaie il est vide pour en acheter une au prix ou cela se vend !
encore merci en tout les cas pour les explications.
Hors ligne
Pour avoir essayer de faire un châle avec de la grosse laine - celle qu'on tricote normalement avec du 3.5 - je conseillerais quand même une laine plus fine.
J'ai fait un châle de Dodile avec de la laine layette 200m/50gr, et je trouve que c'est déjà assez lourd. C'est vraiment le truc pour les soirées d'hiver...
Mais bon, je sais qu'il y a des modèles pour poncho avec de la TRES grosse laine, on devrait presque pouvoir passer les mains à travers les troutrous. On aime ou on n'aime pas.
Hors ligne
excusez mes fautes car je ne me suis pas relue et honte sur moi mon post précédent en est remplis !
Hors ligne
Je partage l'avis de Jacqueline, je trouve les dentelles plus belles lorsqu'elles sont faites en fil très fin. De la layette, c'est vraiment le maximum en grosseur à mon goût, pour avoir une réelle impression de dentelle.
Hors ligne
Pour en revenir à une des questions de Didinne, c'est mieux, pour la solidité du travail, un retors de 2 fils très fin qu'un seul célibataire ?
Hors ligne
esther, est-ce que l'on peut faire un fil très fin en laine ou autre fibres et retordre avec du fil de couture par exemple, question solidité ?
Hors ligne
Bien sur Didinne, çà se fait couramment !!
Hors ligne
Merci Loutre pour l'info car si je veux faire un fil dentelle j'envisageai de faire un célibataire retordu avec du fil.
Hors ligne
Tu peu aussi filé très fin, et retordre avec un fil fantaisie métalisé style Glitter j'achète les miens chez drops studio par exemple , ce qui donne une touche supplémentaire personnalisé a ton fil
http://www.garnstudio.com/lang/fr/visgarn_oversikt.php
Hors ligne
Esther, oui question solidité, c'est mieux de retordre deux fils très fin, que de les laisser en célibataire. Sauf la soie qui est très longue et donc solide.
Hors ligne
Merci de la réponse Sandrine. Je fonctionne beaucoup par intuition mais il fait bon parfois d'avoir la certitude de gens d'expérience !
Hors ligne