Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Ben là ça risque plus rien. Moi aussi ça m'arrange en fait, pas de surveillance.
Je reviens à l'idée de fumier.
En fait, j'ai envie de faire l'essai et de mettre un bac bien étanche dans mon compost pour voir.
Le fumier, le paysan d'à côté qui fait de l'élevage bio en fait toujours. C'est ultra simple, il suffit d'amonceler les bouses et les crottins. Non, je me demandais, si on mettait juste le récipient dedans, comme ça, c'est un peu dègueu. Avec le compost c'est encore pire. L'idéal serait de construire une petite "cheminée" pour isoler la paroi, pas du chaud, mais de la matière. Un grosse gaine en brique réfractaire, par exemple.
tu risques de perdre de la chaleur avec quelque chose autour de ton récipient, le fumier chauffe, mais pas "tant que ca", alors, le peu qui se dégage est le bienvenu je crois dans notre cas non? bon, c'est dégeu, mais c'est pas toi qui te roules dedans!
Je fais des couches chaudes au printemps pour faire demarrer les plantons. Il faut environ 60cm de fumier (avec excréments...c'est ça qui chauffe...le compost sans excrements ne chauffe pas assez) au dessus du fumier je rajoute 10 cm de compost pour ne pas faire bruler les racines des plantes. (tout est mis dans une caisse sans fond en bois). Je pense que pour les poubelles de teintures le compost n'est pas necessaire. Le milieu d'un tas de fumier atteint 60 à 70 degré pendant 15 jours à un mois suivant la taille du tas.
Ouah super, nous avons l'explication en direct!
Quel fumier convient le mieux? J'ai du fumier de brebis et de cheval.
Et quelle quantité de crottin frais mettrais tu pour la température que tu dis? Car après je pense qu'en ajustant on peut avoir des température plus basse ou plus haute.
Je sens que je vais enfin réussir mon pastel.
vous trouvez degueu? Bof c'est du fumier d'herbivores, c'est pas si terrible, ça serait des crottes de chien encore.
toutes ces manips d'arrière cuisine qui remontent du fond des siècles sont furieusement interessantes, pour ainsi dire .........alléchantes!!!!!!
enfin faut que je reste raisonnable, peux pas tout goûter:lol:
trop tentant tout ça
le fumier de cheval chauffe plus que les autres Blanchette, c'est d'ailleurs pour ca qu'il faut le "calmer" avant de le mettre sur les cultures, le fumier de brebis n'est pas très fort à ma connaissance
celui de chèvre est réputé "chaud" mais ça fait 2 fois que je rate mes couches chaudes, alors, bof.
faut voir son état de fraicheur aussi, si il a déjà, été lavé et relavé par les pluies, il est "calmé"....
Donc, c'est le fumier frais de l'écurie que j'ai interêt à prendre et avant qu'on ne l'ai sorti sur le tas.
J'avais entendu dire que le fumier de cheval est "fort", mais je ne savais pas si c'était pour la chauffe.
Oui c'est du fumier de cheval que j'utilise quand il est en tas il se met à chauffer. Il faut l'utiliser le plus frais possible car la "chauffe se fait rapidement dès qu'il est en tas. La proportion exacte je ne la connais pas, quand on fait les écuries il est partiellement mélanger avec de la paille ou du foin on le ramasse sur le sol comme ça et on l'entrepose dehors. Il faut creuser un peu le tas pour trouver le fumier chaud car effectivement l'exterieur qui est en contact diect avec l'air n'est pas chaud, en creusant on trouve la chaleur et des partie grises (c'est la paille qui se décompose), je pense qu'il ne faut pas hesitez à en rajouter ou à en changer si la température descend.
ben, j'en prends de la graine pour le printemps prochain...
merci!
Blanchette, je prépare ta petite envellope à graines tinctoriales, peux tu me donner ton adresse stp, ce sera plus sur que ca arrive!
j'arrive à faire des couleurs trés foncées proches du noir, plutôt jusqu'au bleu nuit avec les fleurs de roses trémières noires
il faut que je fasse les photos
Du bleu nuit! C'est une couleur que j'adore. Tu nous diras comment tu fais stp ? J'ai bien l'impression que je vais un peu me mettre au jardinage
Je vais regarder de plus près les graines de rose trémières!!!
Je suis curieuse de voir la couleur "bleu nuit". Avec les fleurs du jardin, pour l'instant je n'ai eu que des orangés.
Tiens c' est intéressant ça, les roses trémière noires, elle sont belles en plus.
Je ne me souviens plus s' il faut attendre deux ans avant qu' elles ne fleurissent? Serait-il encore temps de les semer?
Dire qu' a Montréal dans les années 60-70, il y avait des chênes magnifiques devant nos maisons, qui longeaient des rues entières, un peu partout dans la ville. Ils ont attrapé une maladie, ne sais plus trop laquelle, et bien ils sont presque tous morts maintenant.
J' adore les chênes, ces grands arbres forts, hauts et fiers, qui donnaient l' impression d' être éternels. Il n' y en a plus beaucoup au Québec maintenant, ils me manquent.
Dernière modification par Monique (16-10-2008 21:22:23)
C'est vrai que les chênes ont un port très majestueux, j'aime ces arbres également. Hier Cher&tendre m'a rapporté une noix de galle, on en trouve dans les bois.
du temps de ma jeunesse !!! on jouait aux billes avec
Sandrine tu peux faire une photo de cette "noix"?
J'en avais rammassées l'an dernier et la teinture donnait un ocre très pâle
Après renseignements auprès du botaniste familial, ce ne seraient pas des noix de galle, qui elles viendraient d'Asie, cependant ces boursouflures sur les feuilles de chêne sont aussi provoquées par des insectes. Celles que je vois ici sont rouges
Je me demande donc si on trouve des noix de galle tinctoriales locales,
En faisant des recherches, j'ai vu qu'on en trouve en zone méditéranéenne.
bernard a écrit:
j'arrive à faire des couleurs trés foncées proches du noir, plutôt jusqu'au bleu nuit avec les fleurs de roses trémières noires
il faut que je fasse les photos
J'ai des roses tremières noire j'ai essayé cette année de teindre avec...
m'as donné un beigeasse, je n'ai utilisé que le mordant coomme vinaigre, bernard vous avez procédé comment?
Monique les tremières se resèment seules, les graines qui sont tombées cette années produiront des plants fleuris l'année prochaine;;;peut etre que tu peux encore essayer d'en semer?
Sandrine déja des noix de galles ici je surveille mais y en a point!
Quand a ma mixture de chêne Blanchette ma mèche témoin de mohair ne fonce pas elle reste grise sont pas "bons" les chênes dans l'est?
moi le bain n'evolue plus beaucoup , je pense qu'il fait maintenant trop froid
Dans mon bain de noyer, les feuilles ne sont pas devenues noires mais j'ai tenté quand même de mettre de la laine que j'avais teinte à chaud avec des feuilles de figuier et qui était d'un jaune pâle et tristounet. Elle est ressortie au bout de 3 jours vert brun. Je mettrai une photo quand j'aurais réussi à en faire une qui rende bien la couleur. Au flash, aucun rapport entre la photo et la laine. Le temps s'éclaircit, je vais en faire d'autres dehors.
je vous ai dit une betise hier, ce n'est pas avec les roses trémiéres noires que je fais du noir
je vous mets une photo plus bas
avec les roses trémieres noires j'arrive à faire des bleus aciers, bleu/vert bleu foncé quand même, mais il faut beaucoup de fleurs et peu de matière pour faire foncé
les graines se sement au printemps ,les fleurs apparaissent seulement la 2ème année:
il faut les laisser tomber et les faire sécher , ce qui permet de les garder et les utiliser selon les besoins.
vous pouvez les teindre fraiches, je n'ai pas essayé. les sécher permet d'avoir une plus grande quantité
http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=12459218
donc en 1 laine de pays teinte en noire avec ... bois de campêche
2 laine fine bleue avec rose trémire noire
3 schappe de soie bleu/vert avec rose trémière noire
4 schappe de soie jaune avec solidage
5 schappe de soie "jaspée" 2 tons jaune et "caramel" avec réséda et fleurs coréopsis séchées
pour résumer c'est avec la poudre de bois de campêche que l'on peut faire très foncé,
il y a certainement d'autres plantes qui l'obtiennent aussi
Merci Bernard d' avoir rectifié, mais avec ces recettes que je vais garder précieusement, je vais surement essayer ce bleu très foncé que j' aime beaucoup.