Vous n'êtes pas identifié.
A lors voilà, j'ai bien compris que lorsque l'on retordais 2 brins ensemble, il fallait le faire dans le sens inverse du filage, mais quand vous voulez rajouter un 3ème brin, vous le retordez comment ? par exemple, 2 brins filé en S seront retordu ensemble en Z et pour le 3ème ?
Merci d'avance
Hors ligne
si tu ne fais pas les trois ensemble, c'est un peu plus compliqué..
disons que tu as retordu en S deux brins filés en Z, il faudrait que tu sur-retordes tes deux premiers brins, filer un troisème en Z et retordre le tout en S, ca te ferait un retors genre "celtic" de BDF....
Hors ligne
alors si je comprends bien le début de ton post, On peut retordre 3 brins ensemble ?
Hors ligne
Bah oui Sandrine Sinon, pour faire un retors 3 brins avec une seule bobine, fais un retors Navajo !
Hors ligne
On peut retordre autant de brins qu'on veut, 3, 4, 5, 6 etc... y'a pas de limites, à part la grosseur de ton fil final.
Hors ligne
donc quand je dis ensemble c'est en même temps ?
Hors ligne
Oui Il te suffit d'avoir un lazy-kate avec suffisamment de tiges pour les bobines
Hors ligne
Oui Didinne! juste, il faut savoir que quand tu retords deux fils, ils perdent de la torsion, en général, avec deux fils, on a le "détors" instinctif et ca passe, mais plus tu retords de fils ensemble et plus chacun va perdre de torsion, donc, plus tu dois leur mettre de torsion au filage, sinon, ca risque de casser au retords....
Hors ligne
Merci beaucoup pour toutes ces précisions. Donc il faut savoir ce que l'on veut faire avec la fibre avant de la filer. Je vous remercie vraiment pour toutes vos précisieuses lumières:chat:
Hors ligne
Florence dit :
plus tu retords de fils ensemble et plus chacun va perdre de torsion, donc, plus tu dois leur mettre de torsion au filage, sinon, ca risque de casser au retords....
J'ai du mal à comprendre comment chacun va perdre en torsion ...
Faudra que j'essaie ...
Dernière modification par mohairetsoie (30-09-2008 08:24:56)
Hors ligne
difficile à expliquer aussi! en fait, la nature a horreur de l'instabilité, et un (ou des) fils tordus sont instables, "plein d'énergie", la seule façon de redevenir équilibré est d'annuler cette énergie, cette torsion, il vont donc faire en sorte de perdre cette énergie, cette torsion jusqu'à l'équilibre.... ici, en s'entortillant l'un autour de l'autre (parce que tu les guide dans ce sens) ou alors en faisant des nouilles chinoises si tu les laisse se débrouiller tout seuls!
Hors ligne
je ne vois pas comment 3 fils perdraient plus de torsion que 2 ? en tout cas, le retors à 3 se fait sans problème particulier et j'aime bien la rondeur du fil obtenu.
Hors ligne
sais pas..... juste constaté!
Hors ligne
encore un mystère à éclaircir, alors ! ça va pas être facile !
Hors ligne
qu'il perde un peu plus de longueur à 3 brins qu'à 2 , ça se comprend facilement, mais de torsion ?...
il faudrait poser la question du "pourquoi-comment-se-fait-ce" à un filateur professionnel ! ce que je ne manquerai pas de faire dès que j'en aurai l'occasion ! (je dois aller incessamment-sous-peu à Sarrancolin (65) où il y a 2 filatures paraît il (je n'en connaissais qu'une ...)
Hors ligne