Cardage, teinture et filage de la laine - Fil RSS
Vous n'êtes pas identifié.
Et oui ça y est j'ai ouvert mon colis, mon cadeau d'anniversaire dimanche (pas eu le droit avant) et voilà ma merveille
commandé par l'homme chez Sandrine (merci Sandrine pour le petit plus)
et voici mon premier essai, essai fait avec le cadeau d'anniv que m'a envoyé Brigitte (des échantillons de ses teintures que j'ai filé les un derrière les autres)
[large]Maintenant j'ai 2 questions[/large]
Sandrine ton cadeau (coton du togo), comment dois je le travailler est ce que je peux le carder ou pas?
Pour retordre sur mon little gem y a t'il une manip particulière à faire (a part pédaler dans l'autre sens?
Félicitations!!! Pour retordre, il suffit de croiser la courroie supérieure et de décaler un peu la tête avec l'épinglier, pour éviter le frottement de la courroie. Comme ça tu peux continuer à pédaler normalement et il n'y aura pas d'acoups.
Bon filage!
Très heureuse pour toi FOULETTE très beau cadeau, ce sont de magnifique rouets a la pointe du progrès , et filé avec ces joyaux , c'est que du bonheur, bon filage,
Dernière modification par gaetane (01-10-2008 13:06:56)
Génial Foulette ! Et hop, une de plus
Bon filage alors... Je ne me fais pas soucis !
Esperluette, c'est de la grande courroie verte dont tu parles? donc il faut qu'elle fasse un 8 (vu de dos)? et pour le pédalage il faut que je pédale dans le sens inverse du flage ou pas? y'a un lexique mais i'm not speak englisch very well.....
chacun son mien
ce qu'il y a de merveilleux avec ce Little gem (je ne sais pas si c'est aussi evident avec les autres rouets) mais en raison des veines du bois ils sont très personnalisés
tu as un très beau rouet
Bienvenue au club des littlegemeurs Foulette.
Soit, tu tourne ta grande courroie comme dit plus haut et tu pédales dans le sens habituel, soit tu tourne la petite courroie dans l'autre sens et tu pédales dans l'autre sens, moi c'est ma méthode préférée.
Super Foulette !! Quel beau cadeau. Et petit Louet, il n'est pas trop jaloux ?
euh ... je n'ai pas eu besoin de changer la position de la courroie pour tourner dans l'autre sens .. quand j'ai essayé le rouet du démon tentateur ...
Hum ! j'ai loupé un truc là ...
Bonne continuation
Quel beau cadeau,super!
@Mic : tu ne trouves pas qu'il y a des petits "ratés" dans le pédalage quand on fait comme ça?
Je trouve plus pratique de faire un 8 avec la grande courroie qui est plus souple et du coup je pédale dans le sens "habituel", mais c'est selon les préférences de chacun!
Esperluette, j'ai eu les impressions inverses des tiennes. Pour moi je sens des ratés quand je fais un huit avec la grande courroie.
Bizarre . . . vous avez dit bizarre . . . comme c'est bizarre !
effectivement, c'est curieux!
Foulette pour le coton, c'est comme tu le sens, soit tu le file direct sans le carder, soit tu le carde sur des cardes à main fines, en faisant des "punis" ou des petits rouleaux. J'aime bien les deux méthodes.
Pour la courroie, je trouve aussi qu'il y a des ratés quand je lance la roue dans le sens inverse, mais je suis tellement décontenancée de pédaler toujours dans le même sens avec la courroie en "8" que je préfère retordre en pédalant dans le sens contraire
Félicitations pour cette roice Foulette ! (je fais aussi partie de ceux qui pédalent dans le sens inverse pour retordre)
félicitation à la nouvelle contaminée!
Mais c'est pas fini, cette pub pour Majacraft ? Ce n'est pas qu'on ne soit pas sensible à leur charme, mais.... on résiste !!!!! et puis le mien aussi, il est beau, na !
TU vas craquer un jour c'est écrit !!!
Pleure pas Arcolan ! ils sont tous beaux no z'enfants ... heu ... rouets ! puisqu'ils font ce qu'on attend d'eux ...
allez ... une petite Box CHARKHA indienne qui file plus vite que l'éclair , pour la route ?...
Hum ! ça, ça va viendre...quand j'aurai récupéré de quoi faire les roues, c'est que je n'ai pas un fils menuisier, moi, avec un tas de chutes en tout genre.... mais j'ai l'appétit aiguisé et dès que j'ai fini "tout" ce qui est en suspens, je m'en vais chercher ça (et qui cherche,... trouve ) c'est que c'est impressionnant, ces petites bêtes !
Dernière modification par arcolan (01-10-2008 18:15:26)
Contente pour toi Foulette, bon filage avec ton little Gem.
heu !... mais je l'ai pas fabriquée celle-là, tu le sais ?
je me suis contentée de la commander en Inde, histoire de faire aussi travailler ces braves gens ...
et puis le prix est tellement attractif !
La qualité du bois est bonne (du teck ) la finition moyenne, mais bon c'est du fait main et elle tourne super bien .
La même vendue aux US (importée d'Inde et seulement une poignée métallique rajoutée ...) coûte plus de 2 fois plus cher ( http://www.paradisefibers.net/Charkha-S … 464855.htm )... Parfois il y a des questions à se poser sur le commerce occidental !...
Merci, merci tous pour vos précieux conseils, j'ai testé cet après midi en tournant la grande et ensuite la petite courroie! moi je me sens plus a l'aise quand je tourne la petite, c'est plus facile pour moi..... il est trop génial!!!!
Je vais m'attaquer à de l'angora, chose impossible sur mon Louet (enfin, moi je n'y arrivais pas).
Mais je me sert encore de mon Louet, bien evidemment parce que je l'aimeuuuu aussi!!!!
oh la chance et vite adopté